Un entretien souriant, c’est payant !

, par Catherine Lemire.

La chose est connue : le langage non verbal relève d’une importance capitale lors d’une entrevue. En effet, la parole ne représente que 20 % de ce que votre personne exprime. Le 80 % restant appartient au non verbal. Le recruteur a besoin de toutes les informations disponibles pour bien vous cerner.

Non verbal vous-dites ?

Le non verbal comporte beaucoup d’éléments : l’image, l’attitude, les gestes, la posture, la respiration, la voix, l’élocution sont tous des aspects qui seront perçus et analysés, inconsciemment ou non, par le recruteur.

Un emploi pour vous?

D’entrée de jeu, la poignée de main ferme ou molle, la posture droite ou avachie, les tics nerveux ainsi que le regard renseignent sur votre personnalité. Un regard fuyant dénote un manque de confiance tandis que de regarder dans les yeux démontre de l’assurance.

Gestion de stress

C’est possible de contrôler une certaine partie de son non verbal. Tout d’abord, mieux vous êtes préparé pour l’entretien, moins celui-ci vous stressera. Le stress en moins, l’attitude calme, assurée et détendue est nettement plus facile à adopter. Si le stress persiste, prenez le temps de respirer avant d’entrer. Faites des exercices de respirations abdominales, profondes.

Souriez

Dans le même ordre d’idée, le sourire est primordial. Le sourire est contagieux. Encore faut-il qu’il soit authentique. Adoptez un sourire social et avenant. Un sourire engageant donne envie de communiquer avec vous. Sourire influence la prononciation ainsi que la voix qui se fait plus douce à l’oreille. Cela se perçoit aussi en entretien téléphonique.

Bref, en tout temps, soyez positive, détendue et souriante. Le recruteur ne pourra rester indifférent. Après tout, on parle ici de contact humain !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.