Un parcours professionnel stable attire les recruteurs

, par Marie-Eve Altur.

L’instabilité professionnelle ferait peur aux employeurs, selon notre chroniqueuse. Elle nous explique pourquoi.

Pourquoi est-ce si important d’avoir un parcours professionnel stable? Quels préjugés ont les employeurs envers les gens qui ont beaucoup « bougé » durant leur carrière. Pourquoi est-ce si mal vu de changer d’employeur?

Qu’est-ce qu’un parcours instable?

Un emploi pour vous?

Une personne qui a l’habitude d’enchaîner les employeurs les uns à la suite des autres paraît avoir un parcours instable, et ce, peu importe les raisons du changement. Que ce soit pour se rapprocher de la maison, pour augmenter ses conditions salariales, pour rencontrer de nouveaux défis, pour cause de restructuration, si la personne a eu trois différents employeurs dans les deux dernières années, un employeur potentiel se posera des questions :

  • Est-ce que cet employé est capable de développer un sentiment d’appartenance à son équipe?
  • Est-ce lui qui a quitté volontairement ses emplois, ou bien a-t-il été mis à la porte trois fois de suite?
  • Est-ce que cette personne a des problèmes de comportement?
  • Est-ce que cette personne quittera l’entreprise seulement quelques semaines après son entrée en poste, comme elle semble le faire depuis quelques années?

Préjugé, préjugé, préjugé. Car il faut se rappeler que toutes ces questions que l’employeur se pose, il se les pose à la lecture seule du CV. Il n’a pas encore rencontré le candidat, et ne lui a pas encore donné l’occasion de fournir des explications (valides ou non).

Un employeur ne veut pas avoir à se poser des questions

Lorsqu’un employeur débute un processus de recrutement, il doit déployer pas mal d’efforts et de ressources pour mener son processus à terme. Lorsqu’il reçoit un CV d’une personne qui a beaucoup bougé dans sa carrière, il a un travail supplémentaire à faire, c’est-à-dire d’aller creuser davantage dans les dernières expériences du candidat.

Il doit se faire sa liste de questions, et convoquer la personne en entrevue afin de recevoir les explications nécessaires pour que ses doutes soient apaisés. Au contraire, s’il reçoit le CV d’une personne qui a l’habitude de passer au moins cinq années chez ses employeurs, il aura tout de suite moins de doutes quant à la possibilité de rétention de cette personne au sein de son équipe.

La rétention

Au final, ce que l’employeur veut, c’est rentabiliser son processus de recrutement et augmenter son taux de rétention.

Faire une description de poste, la publier sur les réseaux sociaux, attendre de recevoir des candidatures, faire l’évaluation de ces candidatures, convoquer les gens en entrevue, effectuer lesdites entrevues, faire une offre d’emploi, accueillir le nouvel employé dans l’équipe, lui créer des outils pour travailler (courriel, carte d’affaires, poste de travail, outils informatiques, etc.), lui offrir de la formation technologique et pratique pendant plusieurs semaines afin que l’intégration soit complète, et être patient avec cette personne jusqu’à ce qu’elle soit à l’aise dans ses tâches…

Tout cela pour qu’une personne reste au final quelques mois en poste avant de quitter, ce n’est pas rentable pour l’employeur. Mais, s’il sait que son nouvel employé a l’habitude de rester de longues années dans son poste, il a l’espoir de ne pas avoir à tout recommencer l’an prochain. Se fier au passé pour déterminer le futur – c’est exactement ce qui se passe lors de l’évaluation d’une candidature!

Donc, pour mettre toutes les chances de votre côté, tentez de trouver un emploi qui vous passionne et que vous aimez – déjà, vous augmenterez les chances d’avoir envie d’y rester à long terme. De plus, avant d’effectuer un changement, réfléchissez sur votre parcours et sur l’impact que le changement aura sur votre stabilité d’emploi. Changer pour mille dollars de plus par an, est-ce que ça en vaut vraiment la peine?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.