Un profil LinkedIn est-il plus pertinent qu’un CV ?

, par Secretaire-inc.

Beaucoup de personnes pensent qu’un profil Linkedin équivaut à une version électronique d’un CV classique. Faux ! Bien sûr, on y retrouve beaucoup de points en commun, tels que le résumé de votre parcours professionnel, vos diverses expériences et aptitudes, etc. Mais, LinkedIn est un outil incontournable présentant bien plus d’avantages autant pour les chercheurs d’emplois que pour les recruteurs.

Un récent sondage effectué par Career Builder indique que 43% des employeurs consultent déjà les réseaux sociaux tels que LinkedIn pour chercher des candidats potentiels et que 12% planifient de les utiliser.

« Un profil LinkedIn permet aux recruteurs de voir rapidement le parcours du candidat, mais aussi sa motivation (participe-t-il à des groupes ciblés de discussion?), son professionnalisme (son profil est-il complet et régulièrement mis à jour?) et ses aptitudes essentielles en secrétariat (son profil est-il soigné? Y a-t-il des fautes d’orthographes?), explique Jérémy Muller, vice président et associé de l’agence de placement NGPP. De plus, avoir un profil LinkedIn démontre le potentiel du candidat en nouvelles technologies, une compétence non négligeable dans le secteur administratif.»

Un emploi pour vous?

Voici quelques suggestions pour bien entretenir votre profil LinkedIn et ainsi maximiser les occasions d’emploi:

– Complétez et mettez à jour votre profil régulièrement. En un clin d’œil, on doit pouvoir avoir accès à l’ensemble de vos compétences et aptitudes. N’hésitez pas à y ajouter les recommandations de vos précédents employeurs ainsi que les liens URL de tout document pertinent qui pourrait améliorer votre visibilité sur le réseau (blogue, portfolio, dossier de présentation, etc.).

– Élargissez votre réseau. Il s’agit tout d’abord d’activer votre réseau personnel via vos contacts Facebook par exemple, mais également de contacter des personnes plus ciblées, en lien avec votre domaine d’emploi. L’avantage de LinkedIn est que vous pouvez être mis en relation avec les contacts de vos contacts. Alors, n’hésitez pas à les inviter sur votre réseau!

– Soignez votre image numérique. LinkedIn étant un réseau social professionnel, il est essentiel de bien choisir ses mots, la façon de se présenter et même sa photo de profil. L’objectif consistant à faire ressortir votre professionnalisme autant que possible, évitez de mettre une photo de vous en vacances!

– Mettez votre profil en évidence grâce à des mots-clés. En utilisant ces termes à votre avantage, les moteurs de recherche de LinkedIn feront ainsi ressortir votre profil.

– Participez à des groupes de discussion en lien avec vos intérêts professionnels. C’est une excellente manière de créer de bons contacts et de constituer un réseau solide.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.