Un stage comme passeport pour un job à temps plein

, par Therese Garceau.

Vous êtes finissante et plus que prête à passer à l’action, bravo! Mais savez-vous qu’un stage pourrait bien vous permettre de décrocher un vrai poste. Mode d’emploi.

À n’en pas douter, un stage peut être le meilleur ami d’une nouvelle diplômée. Cette première expérience de travail dans le monde réel vous donne l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences, de meubler votre CV, de vous familiariser avec l’industrie, mais également de valider votre choix de carrière et d’obtenir une bonne référence. 

Les avantages d’un stage sont multiples et plus que jamais les entreprises utilisent les stages comme un outil pour tester les futurs employés et, ô bonheur, finissent souvent par embaucher leurs stagiaires. 

Dans une récente publication, le site Monster proposait d’intéressantes pistes pour faire de votre stage une réelle porte d’entrée pour votre premier emploi. En voici quelques-unes :   
22
C’est le moment de développer votre réseau. Vous n’aurez pas meilleure occasion de vous faire des contacts! En tant que stagiaire, vous aurez accès aux mêmes ressources et aux mêmes contacts dont dispose le personnel, alors profitez de la situation. Assistez aux réunions, participez aux discussions et, surtout, faites l’effort de parler aux gens. Au fil du temps, vous pourriez être en mesure de réseauter votre chemin vers un nouvel emploi ou trouver des mentors. 
Investissez-vous à fond. Comme stagiaire, vous avez un pied dans la porte et une longueur d’avance sur la concurrence. Il n’en tient qu’à vous de convertir votre stage en un vrai boulot!  Vous voulez vous démarquer et donner envie à votre directeur de stage de vous embaucher? Faites preuve de curiosité, démontrez vos aptitudes à assimiler rapidement les informations et mettez rapidement en application les conseils que l’on vous donne. Chaque jour de stage vous permet de gagner de la confiance. Allez au-delà de chaque tâche et projet qui vous sont assignés. Cela garantira que les gens vous reconnaissent pour votre travail et gardent toujours des souvenirs positifs de vous. 

Utilisez les médias sociaux à votre avantage. Tout au long du stage, connectez-vous avec des personnes liées au travail, des collègues, des gestionnaires et d’autres personnes que vous rencontrez. Publiez des textes pour montrer votre personnalité et votre professionnalisme. N’hésitez pas à commenter les messages et nouvelles qui y sont publiés. Surveillez votre réputation en ligne. Nettoyez vos différentes plateformes — Facebook et compagnie — de tout texte ou photo qui pourrait nuire à votre réputation professionnelle.

Un emploi pour vous?

Tirez profit des gens d’expérience. Vous êtes entourée de personnes hyper compétentes qui ont de l’expérience à revendre, profitez-en! Ne vous gênez surtout pas pour solliciter des conseils des personnes avec qui vous travaillez. Offrez de les accompagner en tant qu’invitée dans les réunions. L’observation est aussi une excellente façon d’en apprendre davantage tout en vous montrant proactive.

Attendez le bon moment. Même si vous voulez pouvoir continuer dans l’entreprise à la fin de votre stage, sachez attendre le bon moment pour le dire. Travaillez fort en suivant votre plan de match et demandez une réunion vers la fin de votre stage pour explorer de façon officielle les ouvertures dans l’entreprise. Il est primordial de faire savoir à votre patron que vous recherchez une relation plus longue qu’un simple stage. Si vous ne le faites pas, une autre stagiaire aura tôt fait de le faire à votre place.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.