Une adjointe heureuse de ses choix!

, par Louise Proulx.

Malgré son jeune âge, notre secrétaire de la semaine a déjà vécu plusieurs expériences. Aujourd’hui, elle nous raconte son parcours et ses réflexions sur le métier d’adjointe.

Qui elle est

Elle s’appelle Sabrina Lauzon-Tremblay, elle a 25 ans et, depuis le mois de décembre dernier, elle est adjointe administrative dans une firme d’évaluateurs immobiliers professionnels située à Laval.

Un emploi pour vous?

Elle est appréciée pour

Son dynamisme, son sourire et sa bonne humeur. On dit souvent qu’elle apporte un vent de fraîcheur au bureau.

Secrétaire-inc : Racontez-moi votre parcours scolaire

Sabrina : Quand j’étais petite, je souhaitais devenir avocate. L’idée de défendre les bons me plaisait. Mais comme je souhaitais avoir une vie de famille, l’horaire trop chargé des avocats ne m’aurait pas convenu.

Après mon cinquième secondaire, je suis passée par le cégep, par des cours de préposée aux bénéficiaires, par des cours pour devenir secrétaire dentaire… Bref, j’ai fait plusieurs détours avant de trouver ma place au Centre de formation des nouvelles technologies de Sainte-Thérèse où j’ai adoré suivre les cours magistraux. J’ai obtenu mon DEP en novembre 2015.

Secrétaire-inc : Comment vous êtes-vous retrouvée au poste que vous occupez présentement?

Sabrina : J’ai travaillé dans une firme d’ingénierie à Montréal. J’adorais ce milieu aux multiples défis, comme celui de la préparation des offres de service. Ce travail m’a apporté énormément de connaissances, m’a permis d’évoluer dans mon métier et d’utiliser ma créativité.

Le problème, c’est que je devais faire trois heures de transport tous les jours pour aller et revenir du travail. Après un an et demi, j’étais épuisée. Je me suis donc mise à postuler sur des emplois plus près de chez moi. C’est ainsi que j’ai postulé et obtenu le poste que j’occupe présentement.

Secrétaire-inc : Quelles sont les tâches d’une adjointe administrative dans une firme d’évaluateurs?

Sabrina : L’essentiel du travail consiste à corriger et à mettre en page les rapports d’évaluation. Je fais aussi de la facturation, du montage de documents, ce que j’aime particulièrement, et il m’est aussi arrivé de travailler sur des offres de service.

Secrétaire-inc : Vous devez donc bien maîtriser le français pour occuper ce poste?

Sabrina : Évidemment, il faut absolument avoir un français impeccable. Personnellement, j’ai toujours été douée en français. En commençant mon DEP en secrétariat, j’aurais déjà pu réussir les tests de français reliés au cours.

Secrétaire-inc : Quelles sont les autres qualités requises pour effectuer votre travail?

Sabrina : Ça prend de la débrouillardise. Si on se pose des questions sur la mise en page, par exemple, mieux vaut faire des recherches et trouver par soi-même plutôt que de toujours demander aux autres.

Pour le reste, il faut maîtriser le logiciel Acomba, avoir bonne méthodologie de travail, une capacité d’apprentissage et le sens des priorités. La créativité est aussi qualité très appréciée.

Secrétaire-inc : Si vous aviez un conseil à donner aux filles qui désirent se diriger en secrétariat, quel serait-il?

Sabrina : Je leur dirais de prendre des cours d’anglais. Ça ouvre des portes. Dans ce métier, c’est plus difficile de trouver un emploi si on ne parle pas anglais.

Secrétaire-inc : Je vous laisse le mot de la fin…

Sabrina : Le plus important, c’est d’être bien avec notre équipe de travail et d’évoluer dans une belle ambiance. Je suis très heureuse de mon emploi actuel et de tout le chemin parcouru pour arriver là.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.