Une collègue agressive? Menez l’enquête!

, par Secretaire-inc.

Il y a de ces périodes où vos collègues manifestent d’étranges comportements, profèrent de drôles de paroles, des réactions anormales et inhabituelles chez eux. L’être humain étant ainsi fait, il cherche à comprendre, à trouver une explication à tout afin de mieux gérer l’événement. Que l’analyse se rapproche ou non de la vérité, peu importe. L’important est de trouver une explication, voilà tout.

Pourtant, chercher à comprendre ce qui se cache vraiment derrière la réaction inhabituelle d’une collègue peut, très souvent, freiner la dramatisation. Voici un exemple pour bien illustrer mon propos.

Une collègue traverse une période difficile, du genre séparation amoureuse ou crise d’adolescence de la petite dernière aggravée de problèmes de santé. Pour des raisons inexplicables, tout arrive souvent en même temps. C’est comme si tout le monde s’était donné le mot pour vous faire suer. Une autre loi non écrite ! Alors, il est compréhensible que cette collègue ne soit pas aussi affable, souriante, gentille et patiente qu’à l’habitude.

Un emploi pour vous?

Que faire dans de telles situations ?

Si vous êtes près de cette collègue, l’idéal est d’aller vous enquérir auprès d’elle de plus d’informations afin d’étayer votre intuition. Sinon, vous pouvez effectuer un petit sondage dans votre entourage pour tenter de comprendre la nouvelle attitude de votre collègue. Jusqu’à un certain point, il est important et parfois nécessaire de comprendre – un minimum – la réalité de certains membres de votre équipe de travail.

Dans un premier temps, cela favorise la compréhension, ce qui permet de ne pas vous sentir responsable ni coupable de la mauvaise mine d’une collègue. Cela permet aussi de ne pas sombrer dans des hypothèses, des fabulations incroyables… à l’origine des ragots, entre autres.

Agir de la sorte est bon pour vous et votre collègue. Non seulement vous serez rassurée et saurez quelle attitude adopter dans vos interactions; mais, en plus, vous pourrez lui permettre de s’ouvrir si le cœur lui en dit. Chercher à comprendre, c’est refuser de tomber dans la paranoïa et c’est aussi manifester de l’intérêt pour son entourage. Il faut bien faire la différence entre s’enquérir des détails sur la vie d’une collègue pour commérer par la suite et s’intéresser à ce qu’elle vit afin d’apporter écoute et soutien.

^Sur l’auteure
Depuis plus de 25 ans, Marthe Saint-Laurent a exercé ses fonctions, entre autres, dans le domaine des communications au sein de multinationales, de regroupements gouvernementaux, d’associations et d’entreprises privées. Travailler dans un univers entièrement féminin ou faire sa place dans un monde d’hommes, elle connaît.

La réalité des femmes passionne l’auteure des ouvrages ”Ces femmes qui détruisent les femmes” et L”e bitchage, guide de survie”. Très connue dans le réseau des femmes professionnelles, Marthe Saint-Laurent offre des conférences pour harmoniser les relations au travail. Désireuse de faire émerger le potentiel féminin, elle se spécialise dans l’accomplissement des femmes à partir de leurs forces, de leurs compétences et de leur intelligence.

Marthe Saint-Laurent possède des certificats en français écrit et en rédaction française, en plus d’études en journalisme ainsi qu’en psychologie et d’une formation en coaching.^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.