Une secrétaire d’hôpital se fait passer pour une infirmière

, par Louise Proulx.

Durant plusieurs années, une adjointe administrative a prétendu être infirmière. Elle aurait même fait une prise de sang et promulgué différents conseils de santé à ses voisins.

Lorsque Véronique Richard, 34 ans, a déménagé dans le quartier de Danny Charette et Lisa Matthews dans la ville de Gatineau, en 2013, elle se serait présentée à eux en déclarant qu’elle était infirmière à l’hôpital depuis 10 ans.

Son petit jeu de rôle a duré plusieurs années, puisque, en 2016, elle aurait même fait une prise de sang à son voisin pour lui rendre service. C’est ce qu’a rapporté le Journal de Montréal qui a rencontré le couple. « Elle a eu accès au matériel, a entré les données des fioles dans le laboratoire… On ne sait même pas si le matériel était stérile », dénonce Lisa Matthews.

Un emploi pour vous?

Véronique Richard ne se gênait pas non plus pour promulguer de nombreux conseils de santé à ses voisins quand leurs enfants rencontraient des problèmes de santé.

Le couple affirme que leur voisine parlait allègrement de son métier d’infirmière lors de soupers entre amis. « Elle racontait les histoires de massages cardiaques qu’elle avait effectués, ou encore la fois où elle avait dû tenir la tête d’un patient qui avait la gorge tranchée. Elle s’est approprié des histoires où elle n’était même pas impliquée. J’ai eu de l’empathie pour des patients qui n’existent peut-être même pas », déplore Lisa Matthews.

C’est une connaissance du couple qui leur a mis la puce à l’oreille l’an dernier en l’informant que, selon des infirmières de l’hôpital de Gatineau, Véronique Richard n’était pas infirmière.

Madame Matthews s’est donc mise à faire des recherches qui lui ont révélé que sa voisine n’avait jamais été membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, mais qu’elle était plutôt adjointe administrative à l’hôpital.

Véronique Richard a été congédiée de son poste de secrétaire au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais et fait maintenant face à deux accusations pénales pour exercice illégal et usurpation du titre d’infirmière. Son procès est prévu au mois d’octobre.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.