Une secrétaire en or!

, par Secretaire-inc.

C’est ce qui est arrivé lorsque j’ai fait la connaissance de Maud Innocenti… durant de petites vacances. Les pieds dans le sable et le visage au soleil, la directrice de la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot s’est emballée dès que je lui ai soufflé que secrétaire-inc serait possiblement intéressé par son témoignage. Elle a accepté de nous parler de sa secrétaire d’école.

Pourquoi êtes-vous si ravie de votre secrétaire?

Ah, mon Dieu. Ma secrétaire a changé ma vie! Mon stress a diminué de 50% et ma qualité de vie et de travail a grandement augmenté.

Un emploi pour vous?

Elle s’appelle Lucie Benoît et elle est à ce poste depuis un an. C’est une femme très à l’écoute. Devant chaque problème, elle fait des recherches et tente de trouver des solutions.

De plus, elle excelle dans la création de méthodes de travail. Par exemple, certaines tâches étaient traitées sur papier et en double: Lucie a créé des fichiers dynamiques qui ne requièrent qu’une seule entrée. On a gagné en efficacité! Et les heures supplémentaires ont beaucoup diminué.

Aussi, elle est prévoyante et va au-devant des coups. Lorsqu’elle termine une tâche, elle voit tout de suite ce qui pourrait être amélioré pour l’an prochain. C’est une perfectionniste!

Elle a une belle prestance et est très aimée de l’entourage. D’ailleurs, tout le monde s’est rendu compte des améliorations qu’elle a apportées à l’école.

Je dois dire que j’ai un magnifique pool de secrétaires, dont Lucie fait partie. Le travail d’équipe règne, les filles s’entraident et chacune peut remplacer une collègue en cas d’absence. C’est vraiment génial!

Comment est votre relation avec Lucie?

Nous arrivions les deux d’une autre commission scolaire plus grosse. Je pense que ça aide à parler le même langage.

Notre complicité est telle que je peux lui partager certaines choses. Aussi, notre proximité me permet de la « lire ». Comme elle ne se plaint jamais, je vérifie régulièrement si sa charge de travail est trop lourde. On a beaucoup d’échanges et on ajuste au besoin.

Mon travail est très exigeant. C’est énorme de savoir que j’ai quelqu’un sur qui je peux compter!

Lui montrez-vous votre appréciation?

Je lui dis souvent : « Est-ce que je t’ai dit que je t’aime? ». Elle rit et me répond que oui… Je l’ai aussi avertie qu’elle n’a pas le droit de prendre sa retraite avant moi (rires). J’ai 48 ans et Lucie en a 51…, qu’elle ajoute songeuse. C’est vraiment quelqu’un d’extraordinaire et je tiens beaucoup à elle.

Version de Lucie

Qu’est-ce que ça fait d’avoir une supérieure qui parle de nous dans un média?

Je suis plutôt discrète… C’est vraiment surprenant! Je me sens très choyée. On me fait confiance. Maud est très à l’écoute et demeure ouverte aux suggestions. J’ai une très belle entente avec elle.

Comment se fait-il que vous soyez si bonne secrétaire?

Je ne fais que mon travail. Je suis secrétaire depuis que j’ai 18 ans : avec l’expérience, on développe notre bagage. Je suis à l’écoute, j’aime les choses claires, je pense à l’avance. Je ne suis pas syndicaliste non plus : je suis là parce que j’aime ce travail. Cette école a été ma propre école secondaire!

Il faut dire aussi que je ne l’ai pas volée, mon expérience! Parallèlement à mon travail de bureau, j’ai longtemps administré les affaires de mon conjoint qui est à son compte. J’ai donc appris à me débrouiller pour développer des outils de travail efficaces.

Qu’auriez-vous à dire aux débutant(es)?

Il faut être heureux dans son travail, c’est primordial. Si vous ne l’êtes pas, changez de branche! Aussi, il faut être à l’écoute des demandes et créer des outils de travail efficaces.

Mais aujourd’hui avec l’informatique, les jeunes sont bien outillés, alors s’ils aiment ce qu’ils font, ils vont réussir.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.