Une stratégie simple pour améliorer le moral des employés

, par Florence Tison.

Faire des sondages rapides et créatifs auprès des employés serait une façon simple et efficace d’avoir le pouls de l’équipe tout en leur redonnant un peu de motivation, selon cette PDG…

Vous connaissez sans doute déjà cette forme officielle de recherche auprès des employés appelée enquête sur l’engagement, dans laquelle vous demandez aux gens leur opinion sur ce que c’est que de travailler dans votre entreprise. Ce sondage porte sur des sujets aussi importants que la rémunération, l’équilibre travail-vie personnelle, la confiance envers les leaders et la culture.

Et si vous pouviez demander les opinions et points de vue des employés d’une manière plus simple et plus conviviale? Et bien vous pouvez le faire…grâce aux sondages rapides. C’est ce que propose Alison Davis, CEO et fondatrice de Davis & Company. Alors que l’enquête sur l’engagement nécessite une implication importante en termes de temps, de budget et de volonté à accepter des rétroactions difficiles, tout ce dont vous avez besoin pour un sondage est une bonne question – et un peu de sens de l’humour.

Un emploi pour vous?

Les sondages stimulent le moral des troupes parce que les employés voient que vous tenez compte de leur point de vue. Les meilleurs sondages devraient contenir un élément de gratification instantanée: vous posez une question aux employés, partagez immédiatement une rétroaction et montrez comment les résultats seront utilisés pour apporter des changements.

Voici trois façons d’utiliser les sondages pour augmenter la participation des employés et pour améliorer leur moral:

1. Sur les canaux de communication interne, tels qu’un site intranet, pour demander des avis sur des questions clés. Par exemple, si votre entreprise étudie la façon d’améliorer le service à la clientèle, vous pouvez demander aux employés de participer à un sondage à choix multiples. Laissez le sondage pendant une semaine, puis partagez les réponses la semaine suivante.

2. Lors d’une assemblée générale ou d’une réunion. Il existe une variété d’outils de sondage disponibles, comme Poll Everywhere, qui permettent aux employés de participer via un message texte ou une réponse en ligne. Vous pouvez poser des questions sur une variété de sujets ou utiliser le sondage pour approfondir une question clé dont les dirigeants discutent lors de la réunion.

Par exemple, lorsqu’un nouveau PDG a rejoint une société de télécommunications, lors de ses premières réunions publiques, il a demandé aux employés de se prononcer sur les problèmes les plus pressants de l’entreprise, puis il a discuté de la façon dont il envisageait résoudre ces problèmes.

Si vous n’avez pas accès à la technologie, vous pouvez toujours demander aux employés de participer à un vote à main levée. Une manière plus amusante et énergique est de «voter avec ses pieds». Demandez aux employés de se déplacer dans la partie de la pièce qui représente leur opinion, puis demandez au leader de commenter la façon dont les employés votent.

3. Ajouter du plaisir dans une journée de travail. L’avantage des sondages est qu’ils peuvent aussi être faits juste pour le plaisir. Par exemple, un leader ouvre une réunion avec un sondage demandant aux participants de prédire quelle équipe allait gagner le Super Bowl. C’est une bonne façon de briser la glace pour commencer. Vous pouvez poser des questions sur pratiquement n’importe quel sujet.

Y a-t-il un inconvénient aux sondages d’employés? Ils demandent un peu de temps, mais pas assez pour s’inquiéter. Et les avantages : une amélioration du moral, de la camaraderie et de la culture d’entreprise. Bref, une petite activité pouvant avoir un grand impact.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.