Vacances : bien préparer son départ pour partir en paix

, par Louise Proulx.

Ah, les vacances, on les espère pendant des mois ! Mais pour partir l’esprit vraiment tranquille, mieux vaut bien organiser votre départ du travail. Voici 5 conseils à suivre, publiés par le Huffington Post, qui vous aideront à mettre la clé dans la porte du bureau en ne laissant rien d’important derrière vous.

Attaquez-vous aux tâches urgentes

Voilà une bonne occasion de vous servir des listes. Faites-en plusieurs : la liste de ce qui est urgent et à faire absolument avant de partir, la liste des instructions à donner à votre remplaçante, la liste de ce que vous devrez faire à votre retour… Oui, il faut également préparer votre retour parce que le soleil vous aura certainement fait perdre un peu la tête, alors pour vous aider à revenir au travail en douceur, donnez-vous une petite chance.

Un emploi pour vous?

Ne partez pas sans dire au revoir

Les collègues et les clients doivent savoir que vous êtes en vacances. La raison est simple : ils ne vous courront pas après et ne rempliront pas votre boîte aux lettres de messages paniqués. Pour être certaine que tous comprennent, changez votre message d’accueil en indiquant qu’en votre absence, votre remplaçante s’occupera de tout.

Vous devez également prendre soin de donner à votre patron des informations dans le cas ou telle ou telle situation devrait être traitée, et remettez-lui aussi une liste de personnes à contacter en cas d’urgence.

Entraînez votre remplaçante

Si vous voulez partir l’esprit vraiment tranquille, vous devez donner à votre remplaçante tous les outils dont elle aura besoin pour bien faire le travail. C’est le temps de sortir vos talents de pédagogue. Meilleure vous serez pour lui expliquer la nature de son travail, mieux il sera fait. Soyez généreuse et patiente avec elle, écrivez-lui des consignes claires et précises. Vous gagnerez sûrement au change, et, à votre retour, votre bureau n’aura pas l’air d’un champ de bataille.

Faites le grand ménage de votre bureau

Encore une fois, il s’agit surtout de penser à votre retour. C’est tellement agréable de repartir en neuf après de belles vacances ! Faites donc le ménage de vos tiroirs, de vos dossiers et même de votre ordinateur pour une plus grande satisfaction.

Passez de bonnes vacances !

Qui dit vacances dit déconnection. Si vous pouvez vous les permettre, partez sans tablette ni ordinateur, et désactivez les alertes de courriels et de messageries. Vous voulez passer vos journées au soleil et non sur le net, n’est-ce pas ? Alors débranchez-vous !

Pensez donc aussi à vous octroyer une journée à la maison avant de partir pour vous permettre de faire vos bagages sans trop stresser.

Sur ce, bonne vacances !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.