Vacances : Êtes-vous vraiment prête à partir?

, par Therese Garceau.

Les v-a-c-a-n-c-e-s d’été…Vous en rêvez depuis des mois et enfin elles sont à vos portes. Eh oui! Plus que quelques dodos et vous direz bye, bye bureau. Mais ne brûlez surtout pas les étapes, car des vacances, ça se prépare…

Prête, pas prête, partez en vacances? Non, non et non! Vous n’avez que deux ou trois petites semaines par année pour décompresser, n’allez pas les gâcher à repenser à toutes les choses que vous avez balayé sous le tapis et qui vous attendent en revenant.

Envie de passer de belles vacances à faire le vide des soucis du quotidien, loin des tracas du bureau? Voici de précieux conseils pour partir la tête tranquille :

Un emploi pour vous?

 

1. Dressez la liste de vos priorités. Même si vous trépignez d’impatience de quitter le bureau, prenez soin de bien planifier l’avant et l’après vacances. Établissez la liste des choses que vous devez impérativement faire avant de partir et une deuxième liste des dossiers que vous pouvez reporter à votre retour.

 

2. Réglez les choses urgentes. Mettez les bouchées doubles pour régler tous les dossiers qui ne peuvent attendre votre retour. Si cela vous est possible, prenez de l’avance sur vos différents dossiers pour alléger au maximum votre tâche en revenant.

 

3. Répandez la bonne nouvelle. Pendant votre absence le bureau continuera de tourner. Prévoyez le coup pour éviter que vos collègues croient que vous les laissez cruellement tomber ! Annoncez à tout le monde que vous prenez des vacances. Environ une semaine avant votre départ, envoyez un courriel aux collègues pour les informer dans une formule type : « Je serai en vacances la semaine prochaine, faites-moi signe sans tarder si vous avez des questions ou des choses urgentes à régler sur nos dossiers communs avant mon départ. »

 

4. Déléguez. Vous avez des priorités et des tâches que vous ne pouvez déplacer, faites-en part à votre patron et déléguez les tâches aux collègues désignées.

 

5. Faites du rangement. Le farniente, le soleil chaud et la douceur de la plage pourraient bien avoir raison de votre mémoire. Il est impératif de mettre de l’ordre dans vos affaires avant de quitter pour les vacances si vous ne voulez pas perdre un temps fou à retrouver vos dossiers au retour.

 

6. La veille de votre départ : Mettez à jour votre liste de choses à faire en intégrant à l’avance les tâches dont vous devrez vous acquitter au retour.

 

7. Faites du rangement. Rien n’est plus décourageant de revenir de vacances et de voir son bureau sens dessus dessous. Ranger vos dossiers de façon à ce qu’ils soient facilement accessibles en cas de besoin. Éliminez les vieux documents et dépoussiérez l’espace.

 

8. Quelques minutes avant de quitter. Rédigez votre message d’absence pour votre courriel et votre messagerie téléphonique. N’oubliez pas de donner le nom de la personne à contacter en cas d’urgence.

 

Bonnes vacances !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • La Presse
  • Desjardins
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.