Vacances : partez la tête en paix !

, par Therese Garceau.

Vous avez mis les bouchées doubles pour prendre de l’avance sur vos différents dossiers pour alléger au maximum votre tâche en revenant, mais vous craignez tout de même l’implacable réalité du retour de vacances.
Voici 3 précieux conseils pour partir en vacances la tête tranquille :

Répandez la bonne nouvelle. Pendant votre absence le bureau continuera de tourner. Prévoyez donc le coup pour éviter que vos collègues croient que vous les laissez cruellement tomber ! Annoncez à tout le monde que vous prenez des vacances. Environ une semaine avant votre départ, envoyez un courriel aux collègues pour les informer dans une formule type : « Je serai en vacances la semaine prochaine, faites-moi signe sans tarder si vous avez des questions ou des choses urgentes à régler sur nos dossiers communs avant mon départ.»

Faites du rangement. Le farniente, le soleil chaud et la douceur de la plage pourraient bien avoir raison de votre mémoire. Il est impératif de mettre de l’ordre dans vos affaires avant de quitter pour les vacances si vous ne voulez pas perdre un temps fou à retrouver vos dossiers au retour.

Un emploi pour vous?

Quelques jours avant votre départ :

– Passez en revue les tâches qui doivent impérativement être faites avant de quitter et traitez-les en priorité.
– Mettez à jour votre liste de choses à faire en intégrant à l’avance les tâches dont vous devrez vous acquitter au retour.

Quelques minutes avant de quitter :
– Rédigez votre message d’absence pour votre courriel et votre messagerie téléphonique.
– N’oubliez pas de donner le nom de la personne à contacter en cas d’urgence.

Au retour :

Ne cédez surtout pas à l’envie de vous jeter corps et âme dans la lecture de vos nombreux courriels accumulés. Il y a des choses plus urgentes à faire :

– Rencontrer votre patron et vos collègues pour vous enquérir des dossiers urgents à régler. Ajoutez ces nouvelles informations à la liste des priorités que vous aviez établies avant votre départ.

– Repérez les courriels importants. Ceux portant la mention urgent ou important, imprimez-les et notez-les sur votre liste de choses à faire.

– Mettez-vous au travail en réglant une à une les tâches selon votre liste de priorités. Une fois complétée vous pourrez alors passer au crible votre boîte courriel et archiver les messages importants.

Bonnes vacances !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.