Vivre en anglais au bureau comme un poisson dans l’eau claire

, par Catherine Lemire.

Vos réunions se font en anglais, la plupart de vos collègues sont anglophones. Voici comment tirer votre épingle du jeu.

Après une courte conversation en anglais lors de l’entrevue, vous apprenez que vos communications orales et écrites devront s’effectuer en anglais. Le vertige vous prend : comment fonctionnerez-vous dans cet environnement ? L’Œil du recruteur vous donne 6 conseils pour en tirer profit.

Respirez par le nez

Un emploi pour vous?

Si vous avez obtenu l’emploi, c’est que vous répondez aux attentes en ce qui concerne le niveau de langage. Vos collègues savent que l’anglais n’est pas votre langue maternelle. Ils sauront se montrer tolérants devant de petites fautes de syntaxe. La plupart de gens admirent ceux qui maîtrisent plus d’une langue. Plusieurs d’entre eux se feront un plaisir de vous aider à vous améliorer.

Question d’accent

Un bon accent permet de camoufler les petites imperfections. Travailler votre accent en écoutant la radio et en regardant des films et des émissions en anglais. Insérez quelques expressions typiques comme « indeed » ou « isn’t it ».

Question de vocabulaire

Afin de ne pas trop buter sur les mots ni de perdre le fil de la conversation, étudiez le vocabulaire spécifique à votre domaine. Revoyez aussi les formules de politesse et les mots de liaison. À l’oral, diminuez votre débit : parlez plus lentement qu’habituellement afin de bien prononcer tous les sons et de réfléchir à ce que vous dites et la façon dont vous le dites.

Restez attentive

Lors de réunion ou d’appel-conférence, vous devrez intervenir à un moment ou un autre. C’est possible qu’on vous demande votre opinion spontanément. Vous devez être attentive en tout temps. Si vous rêvassez en français, vous ne pourrez pas répondre avec aplomb avec les mots appropriés en anglais. L’improvisation sera plus compliquée…

Échangez vos connaissances

Proposez un échange de services à vos collègues : qu’ils vous aident en anglais, vous les aiderez en français.

Plongez !

Eh oui, l’eau est froide et si on insère seulement le petit orteil, la souffrance est interminable. Plongez d’un coup et pataugez dans cet environnement avec confiance. Vous vous débrouillez assez bien pour tenir la tête hors de l’eau. Avec le temps, l’aisance viendra naturellement.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.