Voici LE truc le plus important à connaître pour décrocher un emploi

, par Louise Proulx.

Un conseiller en orientation nous dévoile l’élément absolument nécessaire à connaître pour une recherche d’emploi fructueuse. Nagez-vous dans la bonne direction? Pour le savoir, lisez ceci.

Érick Beaulieu, oeuvrant dans le domaine de l’orientation professionnelle depuis plus de vingt ans, dont les treize dernières années en cabinet privé, sait de quoi il parle puisque son approche originale s’est validée sur des centaines de milliers d’interactions. Son premier souci : aider très concrètement sa clientèle.

Secrétaire-inc s’est entretenu avec lui.

Un emploi pour vous?

 

Comment pouvez-vous aider une personne à trouver un emploi dans son domaine?

Je m’assure d’abord et avant tout que mon client n’est pas seulement intéressé à décrocher un emploi pour payer son loyer, mais qu’il est connecté à ses besoins, ses limites, ses compétences et à ce qu’il a le goût de mettre en oeuvre dans le cadre de son travail. En fait je valide sa motivation intrinsèque.

 

Qu’est-ce que la motivation intrinsèque?

C’est la raison profonde pour laquelle une personne a envie de faire un certain type de travail. Contrairement à la motivation extrinsèque, qui consiste à désirer un emploi pour ce qu’il rapportera : bon salaire, avantages sociaux intéressants, horaire souple,etc., la motivation intrinsèque est reliée, elle, à ce qu’une personne a envie de livrer dans un travail, à ce qu’elle aime vraiment faire. La motivation  intrinsèque regroupe trois vecteurs importants : valeurs-intérêt-aptitudes.

 

Comment la motivation intrinsèque peut aider une personne à se trouver un emploi?

Si, à la fin d’une entrevue, un candidat n’a que deux questions à poser au recruteur et qu’elles portent essentiellement sur le salaire et l’horaire, c’est que sa motivation intrinsèque n’est pas au rendez-vous. Il ne convaincra certainement pas l’employeur de cette façon puisque ce dernier assure la productivité de son entreprise en travaillant avec des gens dont la motivation est réelle.

C’est pourquoi un candidat qui, au contraire, répond aux questions du recruteurs tout en le questionnant en retour de façon authentiquement motivée, a beaucoup plus de chances de décrocher l’emploi.

 

Comment, selon vous, un entretien d’embauche devrait se dérouler?

Un candidat préparé et motivé, qui a su bien analyser l’offre d’emploi, qui a fait ses recherches sur l’entreprise, sait ce qu’il vient faire en entrevue. Il connaît la nature du poste offert, il connaît ses forces et est capable de faire le lien entre les deux. Par conséquent, l’entrevue devrait davantage ressembler à une conversation qu’à un échange à sens unique. Le candidat devrait avoir autant de questions à poser à son interlocuteur que le contraire. Après tout, lui aussi aura une décision à prendre : acceptera-t-il ou non l’offre d’emploi qu’on lui fera?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.