Vos objets personnels au bureau : ce qu’ils disent de vous

, par Theodora Navarro.

Votre bureau est un temple dédié au travail : clavier noir, calepin blanc, stylos rangés par ordre de taille et ordinateur soigneusement nettoyé chaque vendredi. Pourtant, tout au fond, à droite de l’écran sous le comptoir, vous avez discrètement entreposé un objet, pris chez vous, qui vous tient à coeur. Que dit-il de vous?

? La photo de vos enfants ou l’un de leurs dessins. Vous êtes très famille. En maman comblée, vous êtes admirative du moindre pas de votre petit dernier que vous avez eu du mal à laisser à la garderie à la fin de votre congé parental. Vos enfants sont importants pour vous mais, plus que ça: ils sont essentiels à votre équilibre personnel. Un coup de stress au boulot? Il vous suffit de croiser leur regard sur papier glacé pour retrouver votre sérénité.

? Votre tasse. Vous aimez votre confort, votre nid. Votre tasse, c’est une manière pour vous d’emporter un peu de la chaleur rassurante de votre maison, maison dont vous avez certainement fait un véritable cocon. Vous buvez du café ou du thé, avec juste une touche de lait et une pointe de sucre. Exactement comme à la maison.

Un emploi pour vous?

? Une carte postale. Une amie ou votre frère vous l’a ramenée d’une destination lointaine, la Nouvelle-Calédonie par exemple. Elle représente une plage, avec des vagues, du sable, et personne dessus. Vous êtes une personne qui a besoin d’évasion, de rêve. Vous aimez les émissions de découverte, les belles photos de nature et les cultures lointaines.

? Une carte de voeux. Il peut s’agir d’une carte d’anniversaire ou de Noël. Elle est affichée côté dessin, mais vous savez qu’au dos, il y a un message très personnel, quelque chose qui vous a touché et vous remet du baume au coeur lorsque vous avez un coup de blues. Vous avez besoin de vous rappeler que vos proches pensent à vous, que vous êtes importante pour eux.

? Une peluche. Elle est grande comme votre pouce, un peu rapeuse à force d’avoir été triturée. C’est un cadeau, le nounours accroché à votre sac d’écolière, le vieux doudou de votre fils. Vous êtes une sentimentale, une nostalgique. Vous aimez les objets souvenirs, vous chérissez vos mémoires d’enfance. Elle vous suit à chaque nouveau travail, un peu comme un grigri.

? Rien. Sur votre bureau, il y a vos stylos, votre laptop, vos dossiers, et c’est tout. Ce qui est à la maison reste à la maison. Vous êtes une personne qui ne mélange jamais vie privée et vie professionnelle. Vous n’avez jamais emmené vos enfants ou votre conjoint au bureau, vos collègues ne connaissent que des bribes de votre vie privée et vous vous sentez à l’aise comme ça.

Apporter un peu de chez soi au bureau, c’est humain, et pour certaines, c’est même essentiel pour garder un certain équilibre. Attention, cependant, aux photos à outrance et aux dessins d’enfants qui débordent de partout. L’espace de travail est souvent partagé, vous recevez des clients ou des patients, il est donc important que ceux-ci aient le sentiment de pénétrer dans un espace cosy, mais neutre, et non dans votre salon.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.