Votre CV au-dessus de la pile

, par Therese Garceau.

Il n’est pas rare qu’un recruteur reçoive plus d’une centaine de CV pour la même offre d’emploi. De plus, 30 % seulement des postes seraient réellement comblés par affichage externe. Le reste des postes seront décrochés par des candidats internes ou via un réseau informel.

Comment alors vous assurer d’être convoquée en entrevue ? Sur le site œildurecruteur.ca, le spécialiste en ressources humaines, Maxime Turcotte, livre quelques conseils judicieux pour y arriver :

Faites-vous référer. Le premier conseil pour réussir votre recherche d’emploi est de vous bâtir votre propre cercle de confiance qui rayonnera dans le champ de l’employeur convoité. Ce cercle est fait de relations de premier et de deuxième niveaux. Vous devez d’abord contacter les gens de premier niveau, ceux en qui vous avez confiance ; vous savez qu’ils témoigneront de vos compétences et de votre réputation professionnelle. Vous connaissez à peine les gens du deuxième niveau ; ce sont ceux à qui les gens du premier niveau font confiance.

Un emploi pour vous?

Ne prenez rien pour acquis. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour être référée à l’interne, vous devez les convaincre que vous êtes la candidate idéale, leur donner envie de vous donner un coup de pouce. Votre candidature doit se démarquer. Ne vous contentez pas de faire parvenir un CV. Vous avez réussi à réorganiser le service de réception des appels dans vos dernières fonctions ? Offrez à l’employeur convoité d’en faire de même pour son entreprise.

Activez votre réseau social. Les interventions auprès du premier niveau de votre cercle de confiance ne vous ont pas donné les résultats escomptés ? LinkedIn peut vous aider à y arriver. Recherchez le nom de l’entreprise visée et repérez les contacts de deuxième niveau et demandez à vos contacts de premier niveau de vous référer à eux.

Prenez le taureau par les cornes. Le cercle de confiance de l’employeur demeure impénétrable ? Allez-y plus directement et passez un coup de fil au responsable du service que vous souhaitez intégrer. Mais cet appel doit être soigneusement préparé pour être efficace. Puis, assurez-vous de faire un suivi.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.