05 mars 2021
Courrier : choisir sa formule de politesse Lire l'articleVotre français est-il assez riche pour savoir que… ?

Voici quelques mots de vocabulaire mis en lumière dans cette capsule linguistique concoctée pour ceux et celles qui ont à coeur d’enrichir leur français. Passeriez-vous le test?
Enfin! Après avoir lu cette capsule, vous ne ferez plus d’erreurs sur l’orthographe ou le sens des mots suivants :
Une jupe bleue/une jupe bleu clair
Un emploi pour vous?
Si on précise la teinte d’une couleur, on n’accorde pas l’adjectif de couleur parce que le nom de la couleur dans ce cas ne joue plus le rôle d’un adjectif, mais celui d’un substantif.
Censé ou sensé?
L’adjectif « sensé » est un dérivé du mot « sens » et qualifie ce qui est logique ou raisonnable. Exemple : Les propos de ce directeur sont sensés et touchants.
De son côté, l’adjectif « censé » signifie « être supposé ». Exemple : La candidate était censée arriver à son entretien à 15 h.
Plus tôt ou plutôt?
La locution adverbiale « plus tôt » désigne un moment antérieur dans le temps. Exemple : Demain, j’arriverai au bureau plus tôt qu’à l’habitude.
Quant à l’adverbe l’adverbe « plutôt », il exprime une préférence entre deux possibilités. Exemple : Je pourrais préparer cette réunion aujourd’hui, mais je vais plutôt préparer les envois postaux.
« Plutôt » peut aussi permettre de nuancer ou de rectifier ce qui a été dit ou écrit auparavant; il signifie alors « plus exactement ». Par extension, « plutôt » peut également signifier « assez, passablement ». Cet adverbe est souvent suivi de la conjonction « que ». Exemple : J’aime les 5 à 7 ou plutôt j’aime échanger de façon informelle avec mes collègues.
Social ou sociable?
Une personne sociable a des bonnes relations sociales. « Sociable », ici, est un adjectif employé pour qualifier la personne qui a des bonnes relations avec les autres. « Sociale » est un adjectif qui s’emploie pour parler d’une chose qui s’applique à la société en général (mesure sociale, inégalité sociale, relations sociales…)
Notable ou notoire?
Le premier adjectif décrit ce qui mérite d’être noté, d’être remarqué en raison de son importance, de son caractère flagrant. Exemple : « La différence de productivité entre ces deux services est notable ». L’adjectif « notoire » désigne, quant à lui, ce qui est connu de tous, ce qui est de notoriété publique. Exemple : « Le manque de ponctualité de Jocelyne est notoire et plus personne ne s’en offusque ».
Instant ou moment?
Ces deux mots désignent une courte période de temps. Pourtant, un moment est estimé plus long qu’un instant. Si vous parlez avec quelqu’un pendant un moment, votre conversation durera plus longtemps que si vous lui parlez un instant.
Sources : OQLF et Université McGill
Partagez cette nouvelle!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Une réponse à “Votre français est-il assez riche pour savoir que… ?”
Naima Khouni
Très intéressant et enrichissant. Merci.