Votre mission perso se reflète-t-elle dans votre carrière?

, par Therese Garceau.

En bonne adjointe, vous connaissez par cœur la mission de votre entreprise et surtout la vision et les priorités de votre patron. Mais vous, avez-vous un plan match personnel?

Vous pourriez probablement réciter sans même y réfléchir l’énoncé des valeurs et de la mission de votre employeur. Mais si quelqu’un vous demandait aujourd’hui de parler de votre propre vision et de vos valeurs, seriez-vous en mesure de répondre?

Il est parfois difficile de se projeter soi-même, d’aller au-delà de son propre rôle et de ses obligations professionnelles pour en arriver à identifier clairement ses propres objectifs et d’imaginer une façon différente de vivre et de s’émanciper. 

Un emploi pour vous?

C’est précisément sur cette émancipation et la recherche de la mission personnelle de chacun d’entre nous que Mark Swartz se penche dans un de ses textes publié sur Monster. Évidemment ne réussit pas à identifier sa mission, sa vision et ses valeurs qui veut!

Dans cet exercice — qui semble plus facile à soumettre qu’à faire — il faut accepter d’y consacrer du temps et un minimum d’efforts. Voici quelques pistes pour vous permettre d’établir votre mission et votre propre stratégie d’émancipation perso.

De quoi s’agit-il? Vous devez faire une différence entre plan de carrière et plan de vie. Votre énoncé de mission de carrière peut, par exemple, prévoir stratégiquement où vous voulez être professionnellement dans 5 ans. Parallèlement, votre énoncé de mission personnelle représente quant à elle votre constitution, l’expression solide de votre vision et de vos valeurs intrinsèques. Cela devient donc le critère par lequel vous basez tout le reste dans votre vie. 

Votre mission personnelle. À quoi voulez-vous que les gens face référence lorsqu’ils pensent à vous? Quelle valeur souhaitez-vous véhiculer? Par exemple, votre mission pourrait être de faire une différence positive et d’améliorer la vie des autres. Vous pourriez souhaiter que les gens se souviennent que vous êtes toujours là pour donner un coup de main et que vous vous impliquée dans les choses qui comptent vraiment.  

Votre énoncé de vision. À quoi songez-vous quand vous pensez à un meilleur avenir? Passer plus de temps avec votre famille, changer de carrière ou mener à terme un projet qui vous tient à cœur? Que vous souhaitez-vous? Imaginer votre vie basée sur vos passions, vos intérêts, vous permet d’être plus authentique dans tout ce que vous faites. Faites appel à votre intuition profonde pour définir votre vision et accordez-vous entre cinq à dix ans pour y parvenir.

Vos valeurs personnelles. Plus vous cherchez à atteindre vos objectifs et plus vous vous rapprochez de vos valeurs personnelles. Il ne faut surtout pas hésiter à regarder en arrière pour redécouvrir ces motivations précieuses qui sont les vôtres. Soyez cohérente et en accord avec votre mission et votre vision. Vos valeurs personnelles peuvent s’exprimer de différentes façons :  dans la volonté de vouloir être plus transparente avec les gens, de vous faire respecter davantage pour éviter qu’on vous marche sur les pieds ou encore vous reconnecter avec la nature pour retrouver l’équilibre.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.