Votre patron peut-il dicter votre tenue vestimentaire ?

, par Therese Garceau.

La tenue vestimentaire est d’abord un choix personnel, mais pouvez-vous vraiment porter n’importe quoi au bureau ? Même si, comme adjointe, vous n’avez pas nécessairement à porter un uniforme ou des vêtements identifiés du logo de votre entreprise, votre patron est en droit d’exiger que vous répondiez à certaines de ses exigences en termes de tenue vestimentaire.

Que dit la loi ? Au Québec, le Code du travail reconnaît à l’employeur le droit d’établir et de faire respecter ses propres règles quant à la tenue vestimentaire de ses employés. En imposant un code vestimentaire au bureau, votre patron peut ainsi invoquer son droit de gérance pour le faire respecter, mais également pour imposer des sanctions, des mesures disciplinaires et même un congédiement à l’employé qui ne s’y conformerait pas.

Il y a un mais… Compris. Votre boss a le droit d’exiger que vous ayez une tenue propre et décente au bureau. Il peut refuser que vous portiez un vêtement qui nuit à son image corporative ou qui ne respecte pas le code vestimentaire de la boîte. Mais de l’autre côté, la Charte des droits et libertés de la personne du Québec vous permet d’invoquer votre droit à la vie privée et à la liberté d’expression pour exercer votre choix vestimentaire.

Un emploi pour vous?

Un code, quel code ? Y a-t-il des politiques claires, un code sur la tenue vestimentaire à votre bureau ? Pour éviter tout malentendu, mieux vaut vous informer des règles vestimentaires acceptables au sein de votre entreprise. Dans le doute, vous pouvez aussi faire appel aux collègues.

La culture d’entreprise. Certains milieux professionnels sont plus conformistes que d’autres. Alors que dans certaines entreprises, le port du jeans est généralisé, d’autres ne carburent qu’aux tailleurs. Si vous êtes nouvellement arrivée en poste, il peut vous faudra assurément quelque temps pour bien saisir les subtilités et les habitudes vestimentaires de votre environnement. En étant un peu observatrice, vous aurez tôt fait de vous mettre au diapason.

Une question d’équilibre. Votre habillement et votre apparence générale renvoie une certaine image de vous et cela peut jouer sur la perception des autres à votre sujet. Faites preuve de bon goût et d’équilibre dans vos choix vestimentaires. Vaut mieux jouer de prudence et garder sandales de plage et leggings pour vos jours de congé !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.