Vous cherchez une job? Pensez à Linkedin!

, par Theodora Navarro.

Par contre, Sophie M., l’autre candidate, a une page du tonnerre, avec moults descriptions des tâches effectuées jusqu’ici et multiples recommandations.

Petit quizz… A votre avis, qui le boss va-t-il appeler en premier ?

Première étape: s’enregistrer

Un emploi pour vous?

Pour créer son profil Linkedin, rien de plus simple. Allez sur http://ca.linkedin.com/, entrez vos prénoms et noms (les vrais, tant qu’à faire), un courriel que vous jugez professionnel, un mot de passe un peu compliqué et c’est parti ! Vous pouvez désormais renseigner votre profil avec votre profession, votre lieu de résidence et une photo. Choisissez-la sobre, sans fioritures. Oubliez lunettes de soleil, plage en arrière-plan et enfants en bas âge.

Deuxième étape : organiser son parcours professionnel

A l’image du curriculum vitae, vous pouvez ainsi renseigner, du plus récent au plus ancien, les différents postes que vous avez occupés dans votre carrière. N’oubliez pas de décrire précisément les tâches que vous effectuiez et de mentionner les outils de bureautique que vous utilisiez.

Troisième étape : place à la formation !

Vous êtes titulaire d’un DEP ou d’un DEC. Vous avez suivi une spécialisation ou des cours du soir sur PowerPoint, c’est le moment de tout raconter. Notez également les langues que vous savez parler ou écrire, même si votre niveau reste scolaire, et mentionnez, dans la partie « Compétences », votre maîtrise des outils spécifiques qui intéressent directement votre profession, comme Outlook ou Excel.

Inutile de remplir toutes les cases, vous pourrez toujours revenir plus tard. N’inscrivez que le plus important. Vous pourrez, par la suite, renseignez les champs « Résultat aux examens » et « Volontariat et causes » par exemple.

Quatrième étape : se trouver des contacts

Vous avez des tas d’amies secrétaires ? Dans l’onglet « contacts », vous pouvez rechercher des personnes par nom, profession, école, etc. Si vos amies n’ont pas encore de compte Linkedin, vous pouvez même leur envoyer une invitation. Vous pouvez également prendre contact avec les salariés de l’entreprise dans laquelle vous rêvez de travailler, ce n’est ni plus ni moins qu’une autre façon de bien construire son réseau. La qualité prime sur la quantité : choisissez soigneusement les personnes que vous contactez et accompagnez votre invitation d’un message personnalisé.

Cinquième étape : montrer sa personnalité

A présent que vous avez repris les éléments de votre carrière et de votre formation, et que vous avez tout en tête, c’est le moment de créer votre « résumé ». Il s’agit d’une manière de définir votre profil et votre objectif de carrière. C’est un moyen de se vendre et de montrer sa personnalité.

Vous pouvez également :

– Personnalisez votre URL (l’adresse de votre page LinkedIn) avec votre nom et/ou prénom : plus facile à retenir pour les recruteurs et un meilleur référencement dans les moteurs de recherche.
– Demander des recommandations à vos anciens employeurs.
– Rejoindre des groupes en rapport avec la profession de secrétaire.
– Régler les paramètres de confidentialité pour que votre employeur actuel ne voit pas que vous êtes à la recherche d’un nouveau travail.
– Lier vos comptes Facebook et Twitter si vous les utilisez professionnellement.
– Visionner des offres d’emplois.
– Partager des articles que vous avez lus et aimés.

Et beaucoup d’autres choses encore…



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.