Vous préférez un patron ou une patronne?

, par Secretaire-inc.

Mars 2012 n’est pas à des années-lumière d’octobre 2013, n’est-ce pas? À cette période, un sondage effectué par le Metropolitan Panel révélait trois statistiques importantes. À la question : Pourquoi pensez-vous que les femmes ont autant de difficulté à travailler ensemble? 13 %, hommes et femmes confondus, croient que c’est la faute des hommes qui divisent pour mieux régner ; 31 % croient qu’elles sont trop sensibles ; 31 % croient qu’elles sont toutes des divas ; 59 % croient qu’elles sont trop compétitives entre elles.

Par la suite, 45 % croient que les femmes sont plus hypocrites au bureau que les hommes contre 7 % qui pensent qu’elles le sont moins. Et maintenant, à la question : Vous préférez travailler pour un homme ou une femme? 15 % des femmes préfèrent une patronne contre 21 % des hommes ; 44 % des femmes préfèrent un patron contre 31 % des hommes.

À la lueur de ce sondage, nous constatons que presque la moitié des femmes préfèrent travailler pour un homme plutôt que pour une femme. N’est-ce pas inquiétant pour l’avenir des femmes? Et vous, souhaitez-vous obtenir un poste de direction, un jour?

Un emploi pour vous?

Pourquoi est-ce ainsi?

Il existe plusieurs raisons à cette réalité. La première est certainement qu’en tant que femmes, vous éprouvez plus de difficulté à recevoir des ordres, des consignes, des commentaires et autres de la part d’une femme. Que vous le vouliez ou non, les vieilles croyances et l’éducation vous suivent sournoisement. Ainsi, depuis des générations ce sont les hommes qui ont « géré » les femmes… regardez simplement toutes religions confondues. Ce sont les hommes les décideurs. Donc, dans votre inconscient, les commentaires venant d’un patron sont plus facilement acceptables.

Une deuxième raison est que, de manière générale, vous préférez voir une femme à votre niveau plutôt que dans un poste supérieur au vôtre. En doutez-vous? Cela peut expliquer que plusieurs parmi vous bloquent l’avancement de leurs pairs au sein de l’entreprise. Vous a-t-on déjà mis des bâtons dans les roues alors que vous convoitiez un poste de direction?

Cette semaine, je vous propose de trouver cinq qualités à votre patronne que vous ne pourriez trouver à un patron.

^Sur l’auteure
Depuis plus de 25 ans, Marthe Saint-Laurent a exercé ses fonctions, entre autres, dans le domaine des communications au sein de multinationales, de regroupements gouvernementaux, d’associations et d’entreprises privées. Travailler dans un univers entièrement féminin ou faire sa place dans un monde d’hommes, elle connaît.

La réalité des femmes passionne l’auteure des ouvrages ”Ces femmes qui détruisent les femmes” et ”Le bitchage, guide de survie”. Très connue dans le réseau des femmes professionnelles, Marthe Saint-Laurent offre des conférences pour harmoniser les relations au travail. Désireuse de faire émerger le potentiel féminin, elle se spécialise dans l’accomplissement des femmes à partir de leurs forces, de leurs compétences et de leur intelligence.

Marthe Saint-Laurent possède des certificats en français écrit et en rédaction française, en plus d’études en journalisme ainsi qu’en psychologie et d’une formation en coaching.^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.