Vous voulez joindre une start-up? Soyez prête!

, par Catherine Lemire.

Envie d’une organisation toute jeune, dynamique, innovante et passionnée? Le saut vers une start-up est tout désigné. Voici ce qu’il faut savoir avant de plonger.

Le printemps à nos portes, l’envie de renouveau se fait sentir. Plusieurs penseront changer d’emploi. Besoin de changements, besoin de défis, besoin d’excitations… bien des raisons nous mènent au désir de joindre une start-up. Ces nouvelles entreprises en développement font preuve de passion, d’innovation, de dynamisme. Un magnifique vent de fraîcheur qui peut attirer.

Tout ça, c’est bien tentant.

Un emploi pour vous?

Mais c’est un défi important pour une adjointe.

Si les start-ups vous intéressent, voici comment vous y préparer.

Préparez-vous à travailler d’arrache-pied

Dans une entreprise en démarrage, vous ne serez pas confinée à une liste de tâches précises. « Autres tâches connexes » prend ici toute sa signification. Les non connexes aussi d’ailleurs. Vous devrez collaborer sur tous les plans en tout temps. Pour une bouchée de pain, bien souvent. Avec reconnaissance, si vous avez de la chance.

Le président vit un stress important. La pression qu’il a sur les épaules est énorme. Il doit rassurer les clients et les investisseurs inquiets tout en motivant les employés et en développant les affaires. Vous devrez pouvoir lui offrir un soutien incroyable. De plus, la majorité des jeunes entrepreneurs n’ont jamais eu d’adjointe auparavant. Vous devrez leur apprendre votre rôle.

Soyez prête pour des changements

Des idées sont testées, des produits sont lancés… puis retirés; le roulement de personnel est impressionnant. Si vous n’aimez pas le changement, une start-up, ce n’est pas pour vous! Par contre, si la routine vous ennuie, vous êtes à la bonne place. Ça bouge. Ça bouge vite, ça bouge souvent. Il faut pouvoir s’adapter rapidement, retomber sur ses pieds, rebondir sur de nouvelles opportunités. Vous devez être allumée. Être en feu est encore mieux !

Soyez prête à ce que ça ne fonctionne pas

Selon le magazine Forbes, 90 % des start-ups ferment leurs portes. Ne vous enfoncez pas la tête dans le sable, préparez-vous plutôt à ce que vous deviez vous trouver un autre emploi si ça ne fonctionne pas. Une start-up vous procurera une expérience hors du commun qui peut mener à un voyage à long cours extraordinaire, tout comme c’est possible que l’aventure ne dure qu’un an ou deux. Assurez-vous que les fondateurs ont le sens des affaires et qu’ils sont visionnaires.

Préparez-vous au succès

La structure d’une start-up permet à une adjointe de monter rapidement dans la hiérarchie. Si vous travaillez fort et que l’entreprise rencontre le succès, vous triompherez vous aussi. Le jeu peut en valoir la chandelle.

*Source : PracticallyPerfectPA



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.