Webmarketing : les tendances SEO en 2021

, par Camille Cusset.

Qualité du contenu, utilisation de mots-clés, interface mobile interactive… les tendances pour un meilleur SEO sont orientées vers l’expérience utilisateur. 

L’engouement pour l’achat en ligne pendant la crise sanitaire est un bon exemple de l’importance des plateformes numériques, en termes d’accessibilité et de fonctionnalité pour les consommateurs. Voilà pourquoi le SEO a une grande importance dans la stratégie marketing d’une entreprise.

Qu’est-ce que le SEO ? Le SEO, de l’anglais Search Engine Optimization, est un ensemble d’outils de référencement pour développer sa visibilité sur le Web. Il représente un enjeu majeur pour les entreprises dont les activités dépendent de la structure et du contenu de leur site web. Le marché mondial des plateformes de référencement d’entreprise devrait d’ailleurs connaître une forte croissance d’ici 2028.

Un emploi pour vous?

Découvrons donc les trois tendances SEO pour l’année 2021, identifiées par l’entreprise française Cocolyze, spécialiste en référencement naturel.

Une place centrale à l’expérience utilisateur 

La mise à jour de Google Page Experience en mai dernier a placé l’expérience utilisateur comme préoccupation centrale en 2021. Google prend désormais en compte des critères comme le temps d’affichage de la plus grande portion de contenu de la page affichée à l’écran, ou l’interactivité, pour classer les pages web. Le moteur de recherche estime ainsi la qualité de l’expérience proposée à l’utilisateur, en plus de la pertinence d’une page web par rapport à une requête et son contexte.

C’est aussi sur la base de ces critères que Google propose des résultats de recherches aux utilisateurs. L’enjeu est donc de taille pour les prestataires de services qui comptent sur le Web pour attirer des clients. 

(Re)penser l’interface mobile 

Sans grande surprise, l’expérience utilisateur sur mobile se taille aussi une place de choix parmi les incontournables pour le référencement en 2021. Et pour cause, l’intensification des requêtes sur mobile va de pair avec l’évolution des pratiques des utilisateurs. Pour répondre adéquatement à ces critères, l’interface mobile doit être facile à lire, attirer l’attention des internautes, en plus de les informer et de répondre à leurs questions. 

Un contenu bien choisi 

Pour reprendre un petit adage de M. Bill Gates : « Le contenu est roi ». Les concepteurs de sites Internet doivent maintenant prêter une attention particulière à l’utilité de l’information apportée aux internautes, et veiller à proposer un contenu succinct. La pertinence et la qualité du contenu seront considérées par les robots de Google. À noter, les critères EAT faisant référence à l’expertise, l’autorité et la fiabilité sont toujours d’actualité.

Autre point important : la richesse du champ sémantique est désormais prise en compte. En d’autres termes, Google préconise l‘utilisation d’une grande variété de mots clés autour d’un thème principal, plutôt que de répéter les mêmes mots-clés dans un article. 

De plus, le maillage interne est également un élément important à considérer pour 2021. En effet, Google vérifie si les liens vers des sites internes sont bien en lien avec le thème principal recherché par l’internaute. 

Favoriser les données structurées et le référencement local 

En 2021, il sera encore plus important d’utiliser des données structurées qui serviront à la création par Google de rich snippets (balises sémantiques appelées « données structurées » implémentées en plus du titre, de l’URL et de la métadescription dans le code HTML d’une page web). À l’origine de la moitié des clics de Google, les rich snippets sont un élément essentiel pour le référencement d’une entreprise.

Pour optimiser le référencement local, il suffit maintenant de mettre à jour la page Google My Business de son entreprise avec des informations telles que ses coordonnées, adresses et avis clients. Plus aucun internaute ne manquera votre entreprise sur le web.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • PFD Avocats
  • Gestolex S.E.C.
  • Pillière Bolduc Notaires
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Novea Recrutement inc.
  • Desjardins
  • Le Groupe Forget
  • ZSA
  • Fasken
  • Cardio Plein Air
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Société québécoise des infrastructures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.