Y a-t-il une taupe dans votre équipe?

, par Secretaire-inc.

La taupe est la personne qui espionne ses collègues.

À ne pas confondre avec la personne qui est muette comme une tombe! Celle-ci, témoin d’histoires parfois incroyables, ne dira rien. Elle sait garder les secrets. Quant à la taupe, elle voit, entend et épie même, mais évite de se mêler. Par contre, elle court sournoisement répéter tout ce dont elle a été témoin.

Comme dans toute bonne famille où l’on retrouve un jaloux, un chialeux, un mouton noir, les milieux de travail camouflent très souvent une taupe. Et il faut s’en méfier. Je me souviens, il y a dix ans, j’occupais le poste de suppléante dans une polyvalente. Dans notre local d’enseignants, nous avions une taupe. Il nous a fallu un bon moment avant de nous en rendre compte.

Un emploi pour vous?

Évidemment, les profs réfractaires exprimaient ouvertement leurs insatisfactions face aux décisions prises par la direction. Un peu tout le monde venait mettre son grain de sel sauf un nouveau suppléant fraîchement émoulu du collège. Au fil des mois, nous nous sommes aperçus qu’il y avait des fuites…

Comment repérer la taupe?

Il n’est pas simple de détecter la taupe, car ce n’est pas nécessairement celle qui ne dit rien qui rapporte. Non, il y a celles qui ne veulent simplement pas s’impliquer dans la mêlée et qui décident de faire leur petit bonhomme de chemin. Plusieurs détestent la polémique et ainsi choisissent de rester loin des «messes basses» sans prendre partie pour les absents qui se font lyncher. Ces dernières sont plutôt des tombes.

Alors, comment détecter les taupes? L’élément déterminant est le lien que celles-ci entretiennent avec les personnes dans des postes de décision, de direction et de gestion.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la taupe s’est fait promettre une «carotte». Elle ne rapporte pas les ragots gratos, non, non! Alors, qu’a-t-elle à gagner à vendre les collègues de son équipe? Voici une question importante à vous poser. Restez vigilantes.

Par ailleurs, taupe ou tombe, je recommande de ne pas créer de groupes de commérage, de ne pas entretenir la haine ni les frustrations, car les vraies perdantes, c’est vous. Un climat de travail sain, une qualité de vie professionnelle et des relations honnêtes sont encore les meilleurs gages qui soient pour assurer des journées satisfaisantes remplies d’énergie positive. De plus, vous éviterez de contribuer à l’avancement professionnel d’une taupe. Ce n’est pas rien!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Desjardins
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.