Zut, la promotion m’a filé entre les doigts!

, par Therese Garceau.

Vous rêviez de cette promotion depuis longtemps… L’affaire était dans le sac. Du moins, les évaluations et les commentaires dithyrambiques de votre patron sur votre performance vous donnaient toutes les raisons d’y croire. Et voilà que, contre toutes attentes, il vous annonce que vous n’avez pas obtenu le poste. Ouch! L’égo en prend assurément pour son rhume. Mais, comme l’indique un récent article publié sur wikihow.com, en adoptant la bonne attitude, il est tout à fait possible de rebondir. Voici 5 étapes pour y parvenir :

Respirez par le nez. Bon d’accord, vous êtes amèrement déçue et vous avez tout fait pour enfin obtenir cette promotion, mais vous devez garder l’esprit clair. Évitez de vous épancher en long et en large sur vos états d’âme. Cela risquerait de faire écho auprès de ceux qui sont en position de vous accorder une éventuelle promotion et de les faire douter de vos capacités à gérer les situations difficiles.

N’extrapolez surtout pas. Vous ne pouvez pas présumer des raisons qui ont motivé le choix du recruteur ou du comité de nomination. Crier au favoritisme envoie un signal négatif qui peut véritablement nuire à votre image professionnelle et saper vos chances d’être promue dans l’avenir. Mettez-vous à la place du recruteur. Choisir la bonne personne, au bon moment n’est pas une tâche facile.

Un emploi pour vous?

Regardez vers l’avenir. La décision est tombée, tournez la page. Rien ne sert de ruminer, il faut aller de l’avant. Ça n’a pas fonctionné cette fois-ci, mais vous pouvez toujours faire mieux dans l’avenir. Prenez cet échec comme une leçon vous permettant d’évoluer. Faites un retour sur l’entrevue et le processus de sélection. Revoyez vos performances de la dernière année. Concentrez-vous sur les points que vous devez améliorer et passez à l’action. Croyez en vous et en vos possibilités.

Faites le point avec votre patron. La perception est une notion importante dans l’évaluation qu’on fait de votre potentiel. Demandez une rencontre avec votre gestionnaire ou l’interviewer pour obtenir une rétroaction sur votre performance et sur les points que vous avez à travailler pour augmenter vos chances de progresser dans l’entreprise.

Mettez votre travail en valeur. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Vous êtes performante et vous réalisez de bons coups, faites-le valoir auprès de vos supérieurs et des personnes décisionnelles au sein de l’entreprise. En les tenant au courant de vos réalisations et de vos compétences vous maximisez vos chances d’être pressentie pour la prochaine ronde de promotion.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.