9 phrases qui vous font perdre toute crédibilité

, par Catherine Lemire.

C’est votre premier emploi, vous venez à peine de quitter les bancs d’école. Votre crédibilité auprès de votre patron et de vos nouveaux collègues est à bâtir. Conseils pour vous construire une bonne fondation! 

Vous avez été embauchée. Vos employeurs connaissent votre tout petit parcours. Il va de soi que leurs attentes ne sont pas les mêmes pour vous que pour quelqu’un de très expérimenté. Alors, respirez et prenez la place qui vous revient. Toutefois, soyez prudente dans votre façon de communiquer. Certaines paroles pourraient vous faire paraître moins compétente que vous ne l’êtes en réalité.

Secrétaire-inc vient à votre rescousse. L’équipe a déniché, sur le site The Muse, 9 phrases à proscrire de votre vocabulaire.

Un emploi pour vous?

« Je ne sais pas »

Personne n’a de réponse à tout. Mais éliminez cette phrase. Répondre à des collègues un simple « je ne sais pas » suivi d’un silence ne donnera certainement pas une image compétente de vous. Surtout si vous laissez celui qui l’a posée dans l’embarras de devoir trouver sa réponse lui-même. Soyez proactive et répondez que vous lui reviendrez avec la réponse sous peu.

« Je dois demander à mon patron »

Peu importe où vous en êtes dans votre carrière, certaines décisions doivent être prises à un niveau supérieur. Même le PDG doit obtenir l’aval de son conseil d’administration avant de prendre certaines décisions. Privilégiez des formulations telles que : « Votre proposition est intéressante. Je vais en discuter avec mon équipe avant de me prononcer et je vous reviens là-dessus. »

« Est-ce que c’est correct? »

Lorsque vous devez obtenir l’approbation de votre patron, n’utilisez pas cette phrase qui donne l’impression que vous n’avez aucune idée si ce que vous présentez est bon. Cela vous fera perdre de la crédibilité. Optez plutôt pour : « Confirmez-moi svp d’ici vendredi si je dois procéder. »

« Vraiment », « trop », « tellement », « genre »…

Ce sont des communications professionnelles. Éliminez le langage familier dès que vous franchissez la porte du bureau, vous gagnerez en crédibilité. Rapidement, quelle formulation de phrases vous semble la plus professionnelle entre les deux suivantes : « Je suis vraiment impatiente de vous rencontrer, mais je suis trop occupée cette semaine. Est-ce que l’on peut remettre à la semaine prochaine, genre, où je serai tellement plus disponible? » Ou « Je suis impatiente de vous rencontrer, mais je suis occupée cette semaine. Est-ce que l’on peut remettre à la semaine prochaine; je serai plus disponible? »

« Allô, c’est Charlotte »

On ne se présente pas par son prénom uniquement dans un bureau où la quantité d’employés ne permettra pas à votre interlocuteur de vous identifier rapidement. « Charlotte Champagne, de la comptabilité » est nettement plus précis.

« Je » et « moi »

Des psychologues de l’Université du Texas ont découvert que, en abolissant la première personne du singulier, les professionnels augmentaient leur pouvoir et leur confiance.

Analysez ces deux phrases :
« J’aimerais vous rencontrer la semaine prochaine. Je suis très intéressée par votre travail et j’aimerais avoir un entretien avec vous.»

« Seriez-vous disponible pour un rendez-vous la semaine prochaine? Ce serait agréable de vous rencontrer pour en connaître un peu plus sur votre travail. »

« Je suis disponible au moment qu’il vous conviendra »

Vraiment? Donc, un rendez-vous à 5h30 mardi matin vous convient? Même si vous étiez réellement disponible, vous donneriez mauvaise impression. Essayez plutôt cette phrase: « Nous pourrions nous rencontrer mardi ou mercredi après-midi, mais je pourrais m’adapter à votre horaire. »

« J’espère que vous me répondrez bientôt »

Ne terminez jamais vos courriels avec des espoirs et des prières. Projetez de la confiance : « J’attends de vos nouvelles » ou « Au plaisir de vous rencontrer ».

À lire aussi: 7 trucs pour bien commencer votre premier emploi



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.