
Ministère de la Justice du Québec
Adresse:
300 Bd Jean-Lesage, Québec, QC G1K 8K6, Canada
Site web:
https://www.justice.gouv.qc.ca/
Soyez au coeur de la justice québécoise!
La mission du ministère de la Justice du Québec est de favoriser la confiance des citoyens et le respect des droits individuels et collectifs par le maintien au Québec : d’un système de justice qui soit à la fois accessible et intègre; de la primauté du droit.
Travailler au ministère de la Justice, c’est collaborer avec des gens motivés, faire une réelle différence dans la société québécoise et contribuer concrètement à rendre la justice toujours plus accessible et performante.
Les équipes du Ministère sont diversifiées par leur expertise et par les personnes qui les composent. Nous croyons que le succès se trouve dans la collaboration et dans la complémentarité des collègues. Nous sommes aussi mobilisés partout au Québec pour offrir des services aux citoyens de qualité et pour déployer le grand projet de la Transformation de la Justice. Au cours des dernières années, ce projet a permis la mise en place :
- d’audiences virtuelles et semi-virtuelles, partout au Québec;
- de JuridiQC, une plateforme d’informations juridiques fiables et personnalisées pour les citoyens;
- du programme Lexius, une solution de partage permettant l’échange d’informations entre les différents intervenants judiciaires;
- et plus encore!
- la réforme du droit de la famille;
- la réforme de l’indemnisation des victimes d’actes criminels;
- la mise en place d’un projet pilote de tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale.
Les emplois offerts présentement
Technicien.ne en administration volet ressources informationnelles
QuébecTECHNICIENNE OU TECHNICIEN EN ADMINISTRATION VOLET RESSOURCES INFORMATIONNELLES
Processus de sélection – Recrutement - 2 emplois réguliers offerts
Ministère de la Justice : Direction générale des ressources budgétaires et financières - Direction des ressources budgétaires et financières - Service de la gestion financière. L’adresse de travail est située au 1200, route de l’Église, à Québec avec possibilité de télétravail en mode hybride (télétravail/présentiel).
Il est aussi possible d’occuper l’emploi depuis une autre région du Québec. Le lieu de travail sera déterminé par le sous-ministre.
L’entrée en fonction est prévue pour le mois de décembre 2023.
Le ministère de la Justice du Québec a pour mission de favoriser la confiance des citoyens et le respect des droits individuels et collectifs par le maintien au Québec :
- D’un système de justice qui est à la fois accessible et intègre;
- De la primauté du droit.
Pour réaliser sa mission et sa vision, le Ministère s’appuie sur les valeurs de l’administration publique, particulièrement sur le respect, l’intégrité et l’équité :
- Le respect à l’égard de toutes les personnes avec qui il interagit;
- L’intégrité dans l’exercice de ses fonctions;
- L’équité dans la réalisation de ses interventions.
À ces valeurs s’ajoute celle de l’engagement. Cette valeur traduit la volonté des membres du personnel du Ministère de consacrer tous leurs efforts vers l’atteinte des objectifs de l’organisation et d’agir de façon responsable, en tenant compte de toute l’autonomie qui leur est accordée dans le cadre de leurs fonctions.
À propos de nous
- Plusieurs palais de justice et points de services aux 4 coins du Québec;
- Plus de 4000 employés, dont plus de la moitié en région;
- Le plus grand employeur en droit au Québec;
- Notre implication dans presque tous les domaines de pratique du droit;
- Des défis d'envergure en matière de transformation de la justice;
- Un impact significatif dans la vie des citoyens où nous les aidons à faire valoir leurs droits.
Attributions : En collaboration avec votre équipe de travail, vous serez appelé à réaliser les travaux techniques pour le traitement des comptes à payer liés à l’acquisition de biens et de services en technologies de l’information (TI) pour le ministère de la Justice. Vous effectuerez divers travaux de nature financière, développerez de nouvelles méthodes de travail et adapterez les processus en fonction des nouvelles réalités. Vous serez appelé à développer et à maintenir des relations étroites et harmonieuses avec les diverses clientèles et les divers collaborateurs.
Plus particulièrement, vous serez responsable :
- D’assurer le traitement des comptes à payer;
- De recueillir et d’analyser les factures provenant de différents systèmes en vérifiant la conformité et en soulevant les écarts par rapport au système de feuille de temps ou les termes des contrats;
- De communiquer, au besoin, avec le client, dont les chefs d’équipe, les chargés de projets, les gestionnaires ainsi que les fournisseurs externes, pour justifier les écarts et demander les corrections permettant une régularisation;
- D’effectuer la vérification ainsi que la saisie de factures dans la solution SAGIR en respectant la règlementation et les procédures en vigueur;
- De s’assurer de la conformité de la transaction comptable;
- De préparer et transmettre les demandes de corrections comptables aux personnes responsables au sein de la Direction, lorsque requis.
Échelles de traitement : De 41 055 $ à 58 789 $* Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
*Le traitement de 58 789 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.
Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.
Profil recherché
Exigences de l’emploi :
- Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques administratives ou tout autre diplôme d’études collégiales technique pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente qui ne fait pas partie du DEC non pertinent.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Seront considérés comme des atouts :
Nous vous invitons à utiliser le menu déroulant disponible à la rubrique « Expérience de travail » de votre candidature afin de rechercher les « Exigences et atouts » que vous détenez parmi la liste ci-dessous (EXP pour expérience). Lors de la recherche, nous vous recommandons d’utiliser les mots-clés à partir de cette même liste.
- EXP – Vérification comptable
Autres exigences de l’emploi : La vérification des antécédents judiciaires et son évaluation, en lien avec l’emploi, sont des prérequis à l’embauche.
Autres éléments du profil recherché : La personne que nous recherchons démontre un grand sens de l’organisation et des méthodes de travail efficaces afin d’offrir un bon service à la clientèle. Elle fait preuve d’autonomie dans la réalisation des responsabilités qui lui sont confiées tout en respectant les règles et directives régissant son domaine d’activités. Elle fait également preuve de tact et de discrétion dans ses communications. Le service à la clientèle et la collaboration sont au cœur de ses préoccupations.
Modalités d'inscription
Période d’inscription : Du 9 au 22 novembre 2023 à 23 h 59.