logo

Ministère de la Justice du Québec

Adresse:

300 Bd Jean-Lesage, Québec, QC G1K 8K6, Canada

Soyez au coeur de la justice québécoise!

La mission du ministère de la Justice du Québec est de favoriser la confiance des citoyens et le respect des droits individuels et collectifs par le maintien au Québec : d’un système de justice qui soit à la fois accessible et intègre; de la primauté du droit.

Travailler au ministère de la Justice, c’est collaborer avec des gens motivés, faire une réelle différence dans la société québécoise et contribuer concrètement à rendre la justice toujours plus accessible et performante.

Les équipes du Ministère sont diversifiées par leur expertise et par les personnes qui les composent. Nous croyons que le succès se trouve dans la collaboration et dans la complémentarité des collègues. Nous sommes aussi mobilisés partout au Québec pour offrir des services aux citoyens de qualité et pour déployer le grand projet de la Transformation de la Justice. Au cours des dernières années, ce projet a permis la mise en place :

  • d’audiences virtuelles et semi-virtuelles, partout au Québec;
  • de JuridiQC, une plateforme d’informations juridiques fiables et personnalisées pour les citoyens;
  • du programme Lexius, une solution de partage permettant l’échange d’informations entre les différents intervenants judiciaires;
  • et plus encore!
Ces avancées historiques s’ajoutent à plusieurs autres réalisations qui ont permis de favoriser la reconnaissance des droits des personnes, notamment :
  • la réforme du droit de la famille;
  • la réforme de l’indemnisation des victimes d’actes criminels;
  • la mise en place d’un projet pilote de tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale.
Que vous soyez dans le domaine du droit, de l’administration ou des technologies de l’information, poursuivez votre carrière au MJQ et contribuez, vous aussi, à l’évolution de la justice québécoise!


Les emplois offerts présentement

AGENTE OU AGENT AUX ACTIVITÉS JUDICIAIRES, GRADE STANDARD

Profitez de l’occasion qui vous est offerte de travailler au cœur du système judiciaire québécois et de contribuer à une mission noble ayant un impact réel dans la vie des citoyens. Découvrez la vie organisationnelle et nos avantages distinctifs.

Ministère de la Justice : Direction régionale des services judiciaires de la Mauricie-Bois-Francs et du palais de justice de Trois-Rivières. L’adresse de travail est située au palais de justice de Shawinigan au 212, 6e rue de la Pointe. L’entrée en fonction est prévue pour le mois de mai 2024. La personne titulaire de l’emploi doit travailler en mode présentiel uniquement

Le ministère de la Justice du Québec a pour mission de favoriser la confiance des citoyennes et citoyens en la justice et le respect des droits par le maintien au Québec :

  • D’un système de justice qui soit à la fois accessible et intègre;
  • De la primauté du droit.

Le Ministère s’appuie sur les valeurs de l’administration publique, particulièrement sur l’engagement, c’est-à-dire la mobilisation de chacun des membres du personnel en vue de l’atteinte des objectifs fixés, et ce, particulièrement pour offrir une expérience client améliorée et évolutive. La considération fait également partie intégrante des valeurs véhiculées par le Ministère. Celle-ci se traduit par:

  • L’écoute des citoyennes et des citoyens et la reconnaissance de leurs besoins;
  • La prise en compte, dans l’organisation, des préoccupations du personnel.

Attributions : Pour assurer le bon fonctionnement du greffe d’un tribunal judiciaire ou administratif, vous serez appelé à effectuer des travaux de bureau, afin d’apporter un soutien opérationnel et administratif dans le domaine juridique. Ces travaux portent principalement sur le traitement et le suivi de procédures judiciaires. Pour ce faire, vous serez appelé à :

  • accueillir la clientèle ou les visiteurs, fournir les renseignements simples demandés et, au besoin, les référer aux personnes appropriées;
  • effectuer la gestion de dossiers juridiques en produisant ou en concevant divers documents tels que des procédures, des extraits de témoignage, des formulaires, de la correspondance;
  • procéder au traitement de tout document tel que les procédures et s’assurer que tous les dossiers sont complets et qu’ils peuvent passer aux étapes subséquentes;
  • effectuer l’ouverture et la saisie informatique des dossiers, notamment, dans des registres ou au plumitif, et ce, jusqu’à leur exécution à la suite du jugement final et en vérifier l’exactitude;
  • rédiger, selon les décisions du tribunal, les ordonnances et faire le suivi approprié;
  • réaliser toutes les formalités administratives et juridiques nécessaires selon les règles et particularités des secteurs de travail, dont la signification des procédures, le traitement des avis d’exécution de jugement et le traitement des déclarations de victimes;
  • faire le suivi de dossiers, de demandes, de rôles annotés ou de procédures judiciaires et effectuer le classement et le rappel de dossiers.

Échelles de traitement : De 38 590 $ à 51 063 $. Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.

Pour en apprendre plus sur le ministère et ses valeurs, visite notre page LinkedIn : ministère de la Justice du Québec (MJQ).

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente. Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale. Le DES peut également être compensée par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.
  • Posséder deux années d’expérience pertinentes aux attributions de l’agent aux activités judiciaires.
  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
  • L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité démontrant les bonnes mœurs de la personne candidate.

Autres éléments du profil recherché : La personne que nous recherchons agit de façon autonome dans la réalisation des responsabilités qui lui sont confiées et elle sait faire preuve de discrétion. La rigueur quant à la mise en forme, la qualité linguistique et l’exactitude des documents qu’elle prépare ou des informations qu’elle transmet est requise compte tenu de l’impact direct sur l’image projetée par l’organisation. Ses expériences de travail lui ont permis de développer un grand sens de l’organisation et des méthodes de travail efficaces. Enfin, elle en mesure de gérer une charge de travail élevée.

Période d’inscription : Du 17 avril au 30 avril 2024 à 23 h 59.

ADJOINTE OU ADJOINT À LA DIRECTRICE EXÉCUTIVE

Technicienne ou technicien en administration

Ministère de la Justice du Québec : Un emploi est à pourvoir au Bureau du juge en chef de la Cour du Québec au Palais de justice situé au 300, boulevard Jean-Lesage à Québec. L’entrée en fonction est prévue à la mi-mai 2024.

Travailler au Palais de justice de Québec, c’est :

  • Un lieu de travail dynamique et médiatisé;
  • Situé dans le Quartier Saint-Roch à deux minutes des rues du Parvis et Saint-Joseph ;
  • Près des ponts ou de la traverse ;
  • À proximité du Maxi-Forme gym ;
  • Un Presse Café sur place;
  • Un mois des employés avec des conférenciers reconnus;
  • De nouveaux rabais corporatifs;
  • Des conditions de travail qui priorise le bien-être et l'épanouissement personnel.

Mission direction : Le Bureau du juge en chef assume l’ensemble du soutien relatif au domaine administratif et juridique auprès des juges en chef de la Cour. Il reçoit ses mandats de ceux-ci et s’assure de les exécuter dans le respect des attentes qui lui sont signifiées.

Attributions : La personne titulaire du poste réalise divers travaux de soutien technique reliés à l’organisation du travail et à la bonne marche des opérations courantes de la Cour du Québec. Elle établit et maintient un réseau de communications efficace au sein de son équipe et auprès des différents partenaires. Plus précisément elle :

  • Réalise différentes activités en matière de ressources humaines en prenant en charge les aspects administratifs et techniques en collaboration avec la Direction générale des ressources humaines. Par exemple, elle participe au processus de dotation des emplois et fait les démarches nécessaires en vue de l'accueil des nouveaux employés ou des nouveaux juges.
  • Offre un soutien à la Directrice exécutive en effectuant des analyses, en concevant ou rédigeant divers documents (ententes, tableaux, procédures, processus, documents de formation). Aussi, elle participe à la rédaction de politiques et procédures et assure leur diffusion et mise en application au sein du Bureau. Elle rédige, révise et assure la conformité des lettres et documents d'ordre administratif.
  • Met en place des nouvelles méthodes et procédures de travail pour assurer la bonne marche des opérations courantes.
  • Est responsable de la gestion documentaire, du classement et du suivi des dossiers administratifs de la Direction.
  • Est le point de contact de l’équipe et des différents partenaires.

Échelles de traitement : De 41 055 $ à 58 789 $.

Le nombre d’heures hebdomadaire pour cet emploi est de 35 heures.

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques administratives OU 6 années d'expérience pertinentes;
  • Toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • Enquête de sécurité.

Profil recherché :

  • Être autonome;
  • Avoir une bonne capacité à prioriser le travail;
  • Démontrer un bon sens de l'organisation;
  • Avoir une capacité d’adaptation aux changements;
  • Avoir le souci du travail de qualité et faire preuve de rigueur tout en respectant les délais requis;
  • Posséder d’excellentes compétences linguistiques;
  • Faire preuve de jugement.

Période d’inscription : Du 15 avril au 28 avril 2024 à 23 h 59.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.