Adjointes: beaucoup de tâches, moins d’argent

, par Secretaire-inc.

Ce n’est un secret pour personnes: si des entreprises performent de nos jours, c’est souvent grâce aux personnes qui opèrent en coulisses.

Le rôle des employés de soutien administratif, comme les secrétaires, les adjointes et autre assistantes de direction, est souvent méconnu, mais ô combien important pour la bonne marche de l’entreprise. Ces métiers, de plus en plus en demande, demeurent encore sous-estimés.

Randstad Canada, en collaboration avec Ipsos-Reid, a récemment mené une enquête auprès de 500 Canadiens – 250 travailleurs occupant un poste de soutien administratif et 250 décideurs d’entreprise dont relève directement ce type d’employés.

Un emploi pour vous?

«À travers ce sondage, précise Patrick Poulin, Vice-Président, Randstad Recrutement Est du Canada, on voulait surtout recueillir les impressions de l’employé administratif dans le contexte actuel du monde des affaires, mais aussi sur les perspectives d’avenir».

Dans cette étude, il apparaît clairement que le rôle des employés administratifs est essentiel au succès de la compagnie.

La profession a beaucoup évolué

La réalité est là : loin du simple rôle de soutien que le personnel administratif avait jadis, l’employé porte désormais plusieurs chapeaux au sein de l’entreprise.

À la question de savoir si le rôle des professionnels administratif a changé depuis le début de leur carrière, presque neuf personnes sur dix (86 %) déclarent avoir observé des changements notables.

Près de la moitié des participants au sondage (49 %), observent un élargissement des domaines de responsabilités et de plus grandes attentes dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes.

42 %, donc plus de deux personnes sur cinq, pensent que le rôle de professionnel de soutien administratif comprend plus de responsabilités aujourd’hui que dans le passé.

Pour Patrick Poulin, il y a en effet plus de tâches que supportent les adjointes. «L’enquête le révèle, cette frange d’employés fait face à plusieurs demandes et surtout dans plusieurs domaines».

Les avantages stagnent

Ceci dit, si les responsabilités ont augmentées, les avantages n’ont pas suivis. Sauf peut-être pour la flexibilité dans l’environnement de travail. Seuls 32 % des professionnels de soutien administratif ont noté une amélioration.

Les patrons, eux, jugent l’augmentation conséquente. 72% estiment ainsi que le personnel de soutien administratif touche plus d’argent qu’avant et que les salaires sont en adéquation avec les tâches. D’un autre côté, seulement 57 % des secrétaires déclarent être mieux rémunérées aujourd’hui qu’avant.

Enfin, les professionnels administratifs et les décideurs d’entreprise ont indiqué, à 56%, que l’échelle salariale typique pour le personnel de soutien administratif variait de 30 000 $ à 50 000 $ par année. Cependant, les personnes occupant un poste administratif pensent que la rémunération dans leur entreprise est inférieure à 30 000 $ (16 % comparativement à neuf pour cent des gestionnaires).



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.