Gagnez du temps et déposez votre CV

J’IMPORTE MON CV
logo
      • Offres d'emploi
      • Boîte à outils
      • Menu
      Connexion Créez un compte
      Emplois
      Recherchez un emploi Recherchez une entreprise
      Ma boîte à outils
      Conseils carrière Guides pratiques Info Secrétaires et Adjoint.e.s Nos chroniques Inscrivez-vous à l'infolettre
      Employeurs
      Publiez une offre d'emploi

      BOÎTE À OUTILS


      Conseils carrière
      Bon à savoir
      CV
      Entrevues d'embauche
      Lettres de présentation
      Portraits
      Salaires et avantages sociaux
      Trucs et astuces / Mes outils
      Guides pratiques
      NOS CHRONIQUES

      Astuces d’adjointe

      Natasha Fleurant


      Passion bureautique

      Nathalie Labbé


      Conseils de pros

      Équipe, Uman recrutement

      INFO SECRÉTAIRES ET ADJOINT.E.S

      Toutes les infos utiles liées au secrétariat

      Articles les plus populaires


      1.

      Comment rédiger un rapport vite... et bien!

      2.

      Augmentation de salaire : quand et combien demander?

      3.

      4 façons originales de dire « Merci! »

      4.

      17 indices que votre patron est amoureux de vous

      5.

      9 phrases qui vous font perdre toute crédibilité

      Emplois vedette


      Adjoint.e juridique litige - droit de la construction/immobilier

      Montréal

      2023-05-31

      Logo

      Adjoint.e juridique sénior - Droit des affaires – Hybride – Bilingue

      Montréal

      2023-05-31

      Logo

      Adjoint.e juridique - Bilingue – Hybride

      Montreal

      2023-05-31

      Logo

      Agent.e de soutien administratif - Bureau du syndic

      Montréal

      2023-05-31

      Logo

      Commis de bureau

      Saint-Eustache

      2023-05-30

      Logo

      Conseils carrière

      Guides pratiques

      Espace publicitaire

      L’adjointe juridique d’hier… et celle d’aujourd’hui !

      Natasha Fleurant
      30 mars 2023
      Trucs et astuces / Mes outils, Bon à savoir
      4 minutes à lire
      624

      Nous sommes constamment à l’affût des nouveautés dans notre métier. Mais si nous plongions un peu dans notre passé ? Voici les anecdotes d’une collègue qui a connu le secrétariat dans les années 1980 !

      L’idée de cette chronique m’est venue lorsqu’une collègue m’a vue avec un bloc Sténo dans les mains et qu’elle m’a expliqué l’origine du mot « Sténo » pour le bloc de papier. J’en ai donc profité pour lui demander d’autres anecdotes à propos du métier d’adjointe juridique d’avant.

      Quand ma collègue a débuté le métier d’adjointe juridique en 1981, les secrétaires travaillaient seulement pour un avocat, tandis qu’aujourd’hui, on peut constater des jumelages allant jusqu’à six avocats.

      Un emploi du temps bien différent

      Avec un ratio de 1/1, il est certain que les adjointes faisaient des tâches qu’elles ne font plus aujourd’hui, dont remplir des feuilles de temps, traiter des factures de clients, rédiger des lettres et des procédures (sans modèle, je tiens à le préciser). Il faut aussi noter que le métier de parajuriste n’existait pas encore (il a vu le jour dans les années 1990), alors les adjointes faisaient leurs tâches également.

      De plus, les avocats n’avaient pas de cellulaire. Il n’était donc pas facile de les joindre. Par exemple, les adjointes appelaient tous les restaurants habituels de leurs patrons pour tenter de les trouver. Et parfois, ces derniers faisaient semblant de ne pas y être !

      Les anciens outils

      Quand ma collègue a débuté sa carrière en 1981, les adjointes utilisaient des machines à écrire électriques Selectric. Elles ont plus tard été remplacées par les machines à écrire Olivetti, qui faisaient un bruit épouvantable lorsqu’elles imprimaient.

      Les lettres étaient tapées une seule fois en général. Les modifier ou les recommencer se faisait rare, en effet, car elles devaient être corrigées avec du papier masque blanc, donc ce n’était pas très joli sur le papier à en-tête. Qui plus est, il fallait faire une copie avec du papier carbone. Évidemment, s’il y avait trop de corrections à réaliser, la lettre était à recommencer, puisque la copie carbone était illisible. Il fallait aussi se concentrer pour ne pas faire trop de fautes de frappe.

      Quand des modifications devaient être faites dans un document plus volumineux, les adjointes découpaient des parties de sa version papier et les remplaçaient par la partie corrigée en la collant, puis faisaient une photocopie des pages révisées. Cela semble incroyable aujourd’hui, alors que les modifications se font en quelques secondes grâce aux logiciels de traitement de texte actuels.

      La télécopie, elle, est arrivée à la fin des années 1980. Auparavant, les lettres étaient toutes envoyées par la poste, ou parfois par messager. Donc, les réponses attendues parvenaient seulement au bureau après quelques jours. Ce n’était pas instantané comme aujourd’hui, où les envois sont, pour la plupart, réalisés par courriel, et parfois par messager. Personnellement, je ne reçois pas beaucoup de courrier pour mes patrons.

      Autre temps, autre manière de travailler

      Certaines d’entre vous se souviennent-elles de la dictée en sténo ? L’adjointe s’assoyait devant son patron et il lui disait ce qu’il voulait écrire dans une lettre, dont elle écrivait le contenu sous forme d’abréviations.

      Les dictaphones sur cassette à quatre pistes ont remplacé cette méthode de travail. Puis les petites cassettes sont apparues, jusqu’à ce que, il y a de cela quelques années, la dictée numérique arrive.

      Aujourd’hui, les avocats dictent encore des lettres, mais nous avons également des modèles que nous pouvons utiliser, ou bien nos patrons nous envoient par courriel ce qu’ils veulent nous voir écrire.

      Jargon juridique d’avant

      D’un point de vue juridique, les titres des procédures contenaient le mot « Bref ». Une Demande introductive d’instance était un Bref d’assignation. Il y avait aussi le Bref de saisie, le Bref d’exécution, etc. Pour le reste, les procédures se présentaient généralement sous forme de requêtes (terme qui a été remplacé il y a quelques années). Par exemple, une Demande en divorce s’appelait une Requête en divorce.

      À la cour elle-même, les témoins étaient auparavant assermentés sur la Bible, jusqu’à ce qu’on reconnaisse que les religions étaient trop diversifiées pour procéder de la sorte. Les avocats se rendaient également beaucoup plus souvent au palais de justice qu’aujourd’hui. Maintenant, il est commun de se connecter à une salle d’audience via un lien Teams.

      On peut finalement constater que les technologies (et les nouvelles méthodes de travail amenées par la pandémie de Covid-19) ont vraiment transformé notre métier d’adjointe !


      Sur l'auteur

      Astuces d’adjointe

      Natasha Fleurant est adjointe juridique depuis cinq ans chez McCarthy Tétrault, et elle voue une véritable passion à son métier ! Elle y a trouvé le moyen d’exprimer ses forces, de gagner en confiance, d’être valorisée. Natasha souhaite donc à présent partager avec les lecteurs et lectrices de Secrétaire-inc ses meilleurs trucs du quotidien, tout comme ses réflexions sur un milieu qui n’a pas fini de nous étonner !

      Articles susceptibles de vous intéresser

      31 mai 2023 | 4 minutes à lire

      48 idées de questions à poser en entretien d’embauche

      31 mai 2023 | 3 minutes à lire

      7 conseils pour devenir une collègue en or

      30 mai 2023 | 3 minutes à lire

      Estimez votre valeur sur le marché du travail

      Emplois susceptibles de vous intéresser

      En vedette

      Adjoint.e juridique litige - droit de la...
      UMAN Recrutement

      Montréal

      Permanent à temps plein

      Publié aujourd'hui

      En vedette

      Adjoint.e juridique sénior - Droit des a...
      UMAN Recrutement

      Montréal

      Permanent à temps plein

      Publié aujourd'hui

      En vedette

      Adjoint.e juridique - Bilingue – Hybride
      UMAN Recrutement

      Montreal

      Permanent à temps plein

      Publié aujourd'hui

      En vedette

      Agent.e de soutien administratif - Burea...
      Chambre de la sécurité financi...

      Montréal

      Permanent à temps plein

      Publié aujourd'hui

      En vedette

      Commis de bureau
      Auto-jobs.ca

      Saint-Eustache

      Permanent à temps plein

      Publié hier

      En vedette

      Analyste de dossier financier - cabinet...
      UMAN Recrutement

      Brossard

      Permanent à temps plein

      Publié il y a 2 jours

      En vedette

      Adjoint.e juridique secteur litige
      LJT Avocats

      Montréal

      Permanent à temps plein

      Publié il y a 5 jours

      En vedette

      Technicien.ne comptable – Télétravail 4...
      UMAN Recrutement

      Montréal

      Permanent à temps plein

      Publié il y a 6 jours

      Adjoint.e administratif.ve
      GAGNON & ASSOCIÉS

      Longueuil

      Permanent à temps plein

      Publié aujourd'hui

      Secrétaire réceptionniste dans un cabine...
      Centre d'orthopédie Laval / In...

      Montréal

      Permanent à temps plein

      Publié hier

      Adjoint.e à la direction des ressources...
      Collège Jean-de-Brébeuf

      Montréal

      Permanent à temps plein

      Publié il y a 2 jours

      Réceptionniste | Garage Deguire | Saint-...
      UMAN Recrutement

      Montréal

      Permanent à temps plein

      Publié il y a 5 jours

      Adjoint.e administratif.ve
      Therrien Couture Joli-Coeur

      Montréal

      Permanent à temps plein

      Publié il y a 6 jours

      Adjoint.e administratif.ve, Services-con...
      MNP

      Montréal

      Permanent à temps plein

      Publié il y a 7 jours

      Responsable des admissions et secrétaire...
      Pensionnat du Saint-Nom-de-Mar...

      Montréal

      Permanent à temps plein

      Publié il y a 7 jours

      Adjoint administratif au service de gest...
      MRC de La Haute-Yamaska

      Granby

      Permanent à temps plein

      Publié il y a 7 jours

      Parajuriste - Droit Corporatif (Boisbria...
      PFD Avocats

      Boisbriand

      Permanent à temps plein

      Publié il y a 7 jours

      Adjoint.e juridique ou administrative -...
      PFD Avocats

      Boisbriand

      Permanent à temps plein

      Publié il y a 7 jours

      Adjoint.e juridique en litige civil et c...
      PFD Avocats

      Saint-Jérôme

      Permanent à temps plein

      Publié il y a 7 jours

      Secrétaire-réceptionniste
      Les expertises Richard Racette

      Sainte-Agathe-des-Monts

      Permanent à temps plein

      Publié il y a 8 jours

      Adjoint.e juridique – Sherbrooke
      Gestolex S.E.C.

      Sherbrooke

      Permanent à temps plein

      Publié il y a 8 jours

      Réceptionniste de jour / fin de semaine
      Résidence Ste-Rose

      Laval

      Permanent à temps plein

      Publié il y a 8 jours

      Adjoint.e à la magistrature
      Ministère de la Justice du Qué...

      Gatineau

      Non spécifié

      Publié il y a 10 jours

      Spécialiste de documents - Horaire de jo...
      UMAN Recrutement

      Montréal

      Permanent à temps plein

      Publié il y a 12 jours

      Adjoint.e juridique en propriété intelle...
      UMAN Recrutement

      Montréal

      Permanent à temps plein

      Publié il y a 12 jours

      Mes sauvegardes

      Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris

      Connexion ou Créez un compte

      Emploi favori

      Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories

      Connexion ou Créez un compte

      Chercheurs d'emploi
      Recherchez un emploi Conseils carrière Info Secrétaires et Adjoint.e.s Inscrivez vous à l'infolettre
      Employeurs
      Espace employeur Publiez une offre d'emploi Contactez-nous
      Secrétaire-inc
      À propos Politique de confidentialité Joignez-vous à l'équipe
      Logo

      © 2023 Secrétaire-inc
      Tous droits réservés