Ce que vous devez faire 15 minutes avant l’entrevue

, par Therese Garceau.

Les minutes qui précèdent une entrevue d’embauche peuvent parfois sembler interminables. Voici ce qu’il faut faire pour en tirer parti.

Les experts sont unanimes. Aussi banales qu’elles puissent paraître, les minutes qui précèdent une entrevue peuvent être cruciales pour la réussite de la rencontre avec votre futur employeur.

Non seulement ce moment d’attente permet de vous familiariser avec les lieux et l’ambiance de l’entreprise, mais c’est surtout l’ultime occasion de vous plonger dans un bon état d’esprit et de vous concentrer sur ce que vous souhaitez livrer comme information importante durant la rencontre.

Un emploi pour vous?

Comme l’évoque un récent texte publié dans la section affaires du Financial Post, il faut surtout profiter de cette pause avant-entrevue pour faire baisser la pression et pour mettre vos idées en place.

7 choses à retenir :

1. Restez calme. 

Le stress est votre pire ennemi et peut compromettre votre capacité à penser clairement. Le mot d’ordre : avant comme pendant l’entrevue, ne jamais céder à la nervosité.

2. Arrivez à l’avance, mais n’entrez pas tout de suite. 

Rien n’est plus stressant et embarrassant que d’arriver en retard à une entrevue. Arrivez toujours environ 30 minutes à l’avance mais assurez-vous d’attendre dans votre voiture ou dans un café à proximité. Pour éviter de mettre une pression inutile sur votre interlocuteur, ne vous présentez à la réception qu’une dizaine de minutes avant la rencontre.

3. Soyez souriante avec tout le monde.

Du gardien de sécurité à la réceptionniste, beaucoup de personnes que vous croisez à votre arrivée sont susceptibles d’émettre des commentaires sur vous. Ne l’oubliez pas.

4. Concentrez-vous sur l’essentiel. 

Choisissez une ou deux choses dont vous voulez absolument vous souvenir, les compétences et les atouts que vous souhaitez mettre de l’avant. Inutile de répéter. Les réponses apprises par cœur témoignent d’un manque de spontanéité et d’assurance.

5. Respirez.

Maitriser votre respiration est l’une des façons les plus rapides de calmer votre nervosité. Respirez lentement et profondément pour rester détendue.

6. Surveillez votre posture.

Évitez de vous avachir, de ronger vos ongles ou de vous balancer sur votre chaise. Assoyez-vous avec assurance et gardez le dos droit même si vous n’êtes pas encore en entrevue.

7. Exit, le téléphone.

Ce n’est surtout pas le moment de vérifier votre messagerie vocale, vos comptes de médias sociaux ou votre boîte courriel. En principe, vous devriez avoir terminé vos recherches et votre préparation. Évitez d’utiliser votre téléphone pour consulter les dernières réalisations de l’entreprise. Restez concentrée sur l’entretien à venir.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.