Combien d’heures par jour devriez-vous travailler?

, par Melissa Pelletier.

Eh non! Ce n’est pas huit heures par jour… en tout cas, pas si vous devez utiliser votre cerveau pour effectuer vos tâches.

Combien d’heures doit-on travailler par jour pour être vraiment productif?

Si votre travail implique votre cerveau, quatre heures, nous dit Jessica Stillman, du site Inc.,  se basant sur des décennies d’études scientifiques sur la question.

Un emploi pour vous?

Jessica Stillman, qui s’intéresse aux parcours de carrière qui sortent de l’ordinaire, nous explique pourquoi, en s’inspirant d’un article du journaliste Olivier Burkeman, publié dans The Guardian.

Science

Selon plusieurs études, trop travailler est carrément contre-productif. L’exemple des musiciens professionnels est parlant. Si beaucoup accumulent de très nombreuses heures de pratique, note-t-elle, ils le font souvent en alternant repos et périodes de moins de quatre heures.

Génies

Beaucoup de génies ont pris conscience de cette réalité au fil des siècles. Charles Darwin travaillait en deux périodes de 90 minutes chaque matin, pour ensuite le faire durant une heure plus tard en journée. Le mathématicien Henri Poincaré travaillait de 10 heures à midi, avant de retravailler de 5 heures à 7 heures. Thomas Jefferson, Alice Munro, John Le Carré et de nombreux autres avaient la même habitude selon Burkeman.

Ancêtres

Apparemment, nos ancêtres de l’ère préindustrielle avaient mieux compris les rouages du cerveau que nous. Même si chasser des gazelles est bien différent de passer huit heures devant un ordinateur, les humains d’antan étaient sujets à cette limite de la journée de quatre heures. La différence? Eux ne luttaient pas contre cette tendance naturelle.

« Il y a une cinquantaine d’années, l’anthropologue Marshall Sahlins a créé une onde de choc en suggérant que nos ancêtres n’étaient pas constamment en train de lutter pour leur survie. En se penchant sur des données provenant d’Australie et d’Afrique, il a réalisé que les humains d’antan ne devaient chasser que trois à cinq heures pas jour pour assurer la survie de tous», explique Burkeman.

Que faire des heures vacantes?

Oui, il est vrai que votre concentration et votre créativité sont excellentes durant quatre heures par jour. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plus rien faire du reste de la journée. Quand vous sentez que votre limite est atteinte, vous pouvez vider votre boîte de courriels, apprendre de nouvelles choses, pratiquez vos passe-temps, ou tout simplement vous pencher sur du travail administratif qui ne vous demande aucune énergie mentale.

Si vous tentez tout de même d’être à votre meilleur durant huit heures ou plus durant la journée, il est assuré que vous allez perdre beaucoup de temps…



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.