Commencez votre carrière avec un CV qui se démarque!

, par Louise Proulx.

Écrire son tout premier CV quand on sort de l’école peut représenter un défi de taille. Difficile de savoir comment exactement le mettre en page, quoi y inscrire et surtout comment faire pour qu’il réussisse à rivaliser avec les tonnes d’autres dossiers de candidatures qui atterrissent dans les mains des recruteurs. Undercover recruiter s’est penché sur la question et a ressorti les points importants pour vous aider à rendre votre CV attirant.

Jouez la carte de la simplicité

Il ne faut surtout pas compliquer les choses et utiliser des polices de caractère étranges, des logos surdimensionnés ou des images inutiles. Restez simple : utilisez une jolie police de caractère et établissez une structure logique de façon à ce que votre CV soit facile à lire. Les recruteurs passent plus de temps à lire un CV facile à comprendre.

Un emploi pour vous?

Faites vos recherches

Votre CV doit atteindre sa cible. Pour cela, vous devez bien connaître cette cible. Quelles sont les qualités recherchées par l’employeur visé? Pour le savoir, faites le tour du site Web de l’entreprise. Parcourez également les offres d’emploi qui recherchent le même type d’employés et prenez en note les qualités et les compétences recherchées. Faites ensuite ressortir ces qualités et compétences dans votre CV, mettez-les à l’avant plan.

Une mise en page efficace

Les recruteurs « scanneront » votre CV en quelques secondes avant de décider de le lire en entier ou non. Le haut de votre CV doit donc créer un impact instantané. Pour ce faire, utilisez des termes et des mots clés pertinents qui accrocheront l’oeil du recruteur. Définissez bien les sections avec des titres en gras et des espaces adéquats. Écrivez de courts paragraphes et utilisez des listes à puces de façon à ce que votre CV soit agréable à lire.

Mettez en valeur vos compétences transférables

Votre plus gros problème en tant que jeune diplômée, c’est votre manque d’expérience. Eh oui, malheureusement, bien souvent, les employeurs recherchent des gens expérimentés. Pour compenser votre manque d’expérience, il vous suffit d’user d’un peu de créativité et de démontrer les compétences acquises, telles que le sens de l’organisation, l’esprit d’équipe ou d’initiative, dans d’autres sphères de votre vie comme dans les projets scolaires, les stages, le bénévolat ou n’importe quel autre expérience de travail.

Vendez-vous!

Ne soyez pas timide, il est temps de vous vendre en mettant de l’avant vos plus belles réussites et réalisations. N’hésitez pas à indiquer à l’employeur ce que vous pouvez apporter à son entreprise. Votre CV doit toujours être accompagné d’une courte lettre qui persuadera le recruteur de porter attention à votre CV.

Ajoutez-y un peu d’éclat

Pour que votre CV se démarque de ceux des autres jeunes finissantes, ajoutez des activités parascolaire qui pourraient impressionner le recruteurs. Évitez toutefois d’inscrire quelque chose de trop universel comme « j’aime les sorties entre amis » ou « j’aime aller au cinéma ». Mais si vous avez couru un marathon,ou si vous écrivez un blog ou faites du bénévolat, cela rendra votre candidature très intéressante parce vous démontrez ainsi votre détermination et votre capacité à travailler fort. .



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.