Comment justifier les trous dans votre cv ?

, par Secretaire-inc.

Question

Bonjour,

Mon enfant a eu des ennuis de santé. À cause de cela, il y a des trous d’inactivités professionnelles dans mon CV. J’aimerais savoir comment je fais pour justifier ces périodes et si cela rend ma candidature inintéressante.

Un emploi pour vous?

Julie

Réponse

Avec les aléas de la vie dont personne n’est à l’abri, c’est normal de connaître une période creuse au moins une fois durant votre carrière. Soyez sans craintes, malgré tous les préjugés négatifs qui en découlent, plus souvent qu’autrement, ces périodes d’inactivités professionnelles ne sont pas dramatiques et il vaut mieux les assumer. Il est même possible de les valoriser ! Voici quelques conseils.

1. INTÉRESSANT

N’oubliez pas que le recruteur n’est pas là pour vous juger ou vous piéger ; il veut simplement comprendre votre parcours afin de vous aider dans vos recherches d’emploi. Votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de motivation vous servent de carte de visite ; assurez-vous que ces documents soient à la hauteur de votre image ! Pour des périodes inactives de plus d’un an, indiquez-en la raison et toutes autres activités auxquelles vous avez participé (formation, bénévolat, voyage). Vous pourrez également vous servir de votre lettre de motivation pour dissiper toutes inquiétudes. Si vos compétences sont pertinentes et votre cheminement est assez intéressant, le recruteur fera fi des trous et vous convoquera en entrevue.

2. TRANSPARENCE

Lors de l’entretien, ne tentez surtout pas de camoufler la réalité, d’inventer des histoires ou de modifier vos dates d’emploi, car tout est vérifiable et toute vérité finie par se savoir. Assurément, votre crédibilité ainsi que votre éthique seraient remis en cause et cela est souvent très peu pardonnable.

3. POSITIVISME

Cela dit, assurez-vous de choisir les bons termes afin de formuler des réponses positives et, surtout, ne vous enfargez pas avec des détails trop personnels. Le recruteur s’intéressera à ce que vous avez fait lors de la pause et à la façon dont vous avez affronté la situation. Incontestablement, vous devrez expliquer une prise de conscience quelconque ou l’avancement d’un certain projet personnel ou professionnel, et ce, de façon claire et synthétique.

Mélissa

Un mercredi sur deux, Mélissa Morand, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous ! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Mélissa est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Mélissa y répondra par l’entremise de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

~~#F00:Posez votre question~~

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!

{TRACKER(trackerId=15, fields=98:99:102:101:96:97, action=”Envoyez”)}Merci pour votre question{TRACKER}



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.