Comment devenir secrétaire… En ligne!
Sophie Ginoux
26 septembre 2019
Bon à savoir
3 minutes à lire
5 573
Le cégep de Baie-Comeau offre le programme d’études collégiales de courte durée (AEC) en secrétariat et service à la clientèle. Pour en savoir plus sur le sujet, nous nous sommes entretenus avec Thierry de Rouville, conseiller pédagogique à la formation continue.
Pourquoi avez-vous décidé d’offrir l’AEC en secrétariat et service à la clientèle en ligne?
Le cégep de Baie-Comeau n’offre pas le DEC en bureautique et nous avons voulu pallier ce manque-là. Par ailleurs, comme nous sommes un petit milieu, il aurait été difficile de remplir le cours si on se limitait à la région, et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’offrir le cours en ligne.
Quelle est la différence entre le DEC en bureautique, le DEP en secrétariat et l’AEC que vous offrez?
D’abord, la plus grosse différence entre le DEC en bureautique et l’AEC, c’est que les cours normalement obligatoires dans la formation générale tels que philosophie et éducation physique ne sont pas inclus dans le programme de l’AEC. Pour le reste, il y a de nombreuses similitudes.
Pour ce qui est de la différence entre la formation dans le cadre du DEP et dans celui de l’AEC, il y a également beaucoup de similitudes. Nous offrons par contre un cours sur le logiciel PowerPoint qui n’est inclus dans le DEP en secrétariat.
Comment ça fonctionne?
Le programme comprend 915 heures de cours réparties sur deux sessions. Ce qui fait autour de 25 heures de cours par semaine. L’étudiant voit le professeur donner son cours, il peut l’interrompre et poser des questions s’il le désire ou il peut clavarder avec lui si c’est ce qu’il préfère. Le professeur peut également partager son écran avec les étudiants qui voient alors où il clique, ce qui facilite l’apprentissage.
En outre — et c’est ce qui distingue particulièrement notre formation de celles offertes ailleurs —, les étudiants ont le loisir d’écouter le cours plus tard si l’heure à laquelle il est donné ne leur convient pas, et ce, grâce à l’enregistrement auquel ils ont accès durant sept jours.
Quelles sont les conditions d’admissibilité?
Pour être admissibles, les étudiants doivent détenir un DES ou un DEP avec leur français de 4e secondaire ou même un 4e secondaire. Ils peuvent aussi être admissibles s’ils ont une expérience de travail jugée pertinente.
Cependant, ils ne peuvent pas passer directement du secondaire à l’AEC. Ils doivent avoir interrompu leurs études secondaires depuis au moins un an, et c’est ainsi pour toutes les AEC à travers le Québec, la raison étant que l’on veut encourager les jeunes à se diriger vers des études générales afin que les portes leur restent ouverte aux études supérieures.
Y a-t-il de bonnes perspectives d’emploi au terme de la formation?
Oui, de très bonnes perspectives. Je dirais que ça frôle le 100 % de placement. Aussi, avec une AEC, il est plus facile d’entrer dans le réseau de la santé qu’avec un DEP en secrétariat.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié hier
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte