Comment se faire aimer instantanément du recruteur?
Céline Gobert
16 septembre 2019
Bon à savoir
3 minutes à lire
2 062
Bien sûr, une entrevue n’est pas une partie de plaisir, il y a de quoi être nerveuse. Vous êtes inquiète d’être coincée dans le trafic et d’arriver en retard. Vous êtes stressée d’oublier les réponses que vous avez préparées pour les questions habituelles des recruteurs. Vous avez fait vos devoirs (stalker le LinkedIn de votre futur boss) la boule au ventre.
Mais avez-vous pensé au small talk?, s’interroge The Muse. Cela fait inévitablement partie du processus de recrutement. Vous n’êtes pas douée pour ça? Rassurez-vous, il existe quelques techniques pour vous faire aimer en un regard. Les voici:
1- Laissez tomber les clichés. Ok, vous pouvez toujours vous rabattre sur une discussion autour de la météo. Par contre, n’imaginez pas une seconde que vous aurez un quelconque impact ou que l’on se souviendra de vous. Aucun recruteur ne dira: « Hey! Pourquoi ne pas embaucher la fille qui s’est plaint de la pluie? Je l’ai trouvé super! »
Alors, faites-vous une faveur : mettez les clichés et les généralités à la poubelle. Ce que vous voulez, c’est sortir du lot! (Sauf, évidemment, si vous postulez à un emploi de météorologiste. Là, vous avez le droit de parler de la météo!)
2- Trouvez un intérêt commun. Vous avez forcément passé du temps à chercher de l’information sur le recruteur avant l’entrevue. Vous avez peut-être passé ses médias sociaux au peigne fin et avez appris qu’elle aimait la course, qu’il était amoureux des chiens, qu’il ou elle était bénévole pour une cause qui vous tient à coeur. Parfait! Il y a bien un de ses intérêts que vous partagez.
Évidemment, vous ne dites pas: «Hey! J’ai vu votre post Instagram d’il y a trois ans et ai vu que vous étiez vegan - moi aussi!». À la place, vous allez plutôt mettre en valeur quelque chose vous concernant (aussi naturellement que possible!). Ex: Le recruteur vous demande comment allez-vous? Vous répondez: « Je vais bien, merci! J’ai commencé la journée en allant jogger pour le demi-marathon que je prépare, alors je n’ai pas à me plaindre! »
3- Commentez quelque chose qui concerne la compagnie. Étant donné que vous voulez démontrer que vous êtes un bon « fit » pour la compagnie, il est plutôt judicieux de plugger, dès que vous le pouvez, tout l’intérêt et l’engagement que vous lui portez. Ainsi, avant d’entrer dans le bureau du recruteur, regardez autour de vous et voyez s’il n’y a pas quelque chose qui pourrait débuter une conversation.
Peut-être que les récompenses de la compagnie sont affichées sur le mur, ou que le chien (mascotte du bureau!) est venu vous saluer. Ou peut-être que vous n’avez pas pu vous empêcher d’écouter la conversation entre deux collègues sur la compétition annuelle des meilleurs projets à laquelle la firme participe. Voilà autant de possibilités d’entamer une belle discussion avec le recruteur. N’ayez pas peur de les utiliser!
4- Posez des questions. Même si vous êtes ultra préparée, le small talk peut être malaisant. Si jamais vous paniquez ou ne savez tout simplement plus quoi dire, rabattez-vous sur la bonne vieille technique de poser des questions. Agir ainsi va déplacer le centre d’intérêt sur une autre personne que vous.
En plus, pensez-y, le recruteur passe sa vie à poser des questions, il va être enchanté de répondre à quelques-unes pour une fois! À la question « Comment allez-vous? », vous pouvez répondre « Je vais très bien, et vous? Avez-vous travaillé sur un projet intéressant ce matin? ». Ça changera du banal: « Je vais bien, merci! »
N’oubliez pas: chaque minute d’entrevue est une opportunité de vous démarquer des autres candidates!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Québec
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte