Les emplois de bureau en pénurie de main-d’oeuvre
Sophie Ginoux
16 mai 2019
Bon à savoir
2 minutes à lire
4 542
Selon ce qu’a rapporté le Journal de Montréal, il y a, au Canada, 1,8 million de personnes qui font du travail de bureau et du travail en soutien administratif. Les métiers de cette catégorie d’emploi sont parmi ceux qui sont le plus en pénurie de personnel, selon Emploi-Québec.
Ce qu’on entend par emploi de bureau
Une dizaine de métiers font partie de la catégorie des emplois en soutien administratif, dont agent d’administration, adjointe de direction, adjointe administrative, secrétaire médicale, commis de bureau, réceptionniste…
« Ces emplois couvrent tous les secteurs d’activités. Ceux de la comptabilité, des finances et du service à la clientèle sont toutefois les plus concernés », affirme Marie Trillot, CRHA, présidente de TOTEM, agence montréalaise de recrutement en soutien administratif et comptabilité, juridique et assurance.
Manque flagrant de personnel
Dans la catégorie des services administratifs et des services de supervision de bureau et de soutien, la main d’oeuvre se fait très rare. À preuve, à la fin de l’année 2018, Statistique Canada recensait 43 500 postes vacants pour l’ensemble des secteurs d’activité dans le pays. À la même période, au Québec, c’est 7 315 postes vacants qui ont été rapportés à l’agence fédérale.
« La pénurie de travailleurs s’est accrue depuis deux ans, affirme Marie Trillot. Elle concerne tous les domaines et un très grand nombre de professions en administration. À titre d’exemple, le manque d’adjointes administratives bilingues est criant. »
L’agence de placement Totem travaille avec pas moins de 150 clients par jour ayant des postes à pourvoir. « Certains employeurs nous appellent désespérément chaque matin », déclare la responsable d’agence.
L’importance d’acquérir les compétences
Il est très facile de trouver du travail en administration, en autant, bien entendu, d’avoir les compétences nécessaires. « Beaucoup de candidats ne maîtrisent malheureusement pas ou peu les logiciels de base en traitement de texte et en comptabilité, alors que ça fait partie des compétences les plus indiquées dans les descriptifs d’offres d’emploi », déplore Marie Trillot.
La spécialiste du recrutement ajoute que le bilinguisme est aussi une compétence essentielle pour travailler en soutien administratif aujourd’hui . « Malheureusement, il s’agit d’une grande faiblesse chez de très nombreux candidats », fait remarquer madame Trillot.
Articles susceptibles de vous intéresser
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
3 septembre 2024 | 4 minutes à lire
Équilibre entre carrière et vie personnelle : les défis et les solutio...
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte