L’étoile du mois Secrétaire-inc : Linda Désilets, Coordonnatrice à la direction générale
Sophie Ginoux
3 avril 2023
Portraits
3 minutes à lire
1 179
Occuper le même emploi pour la même entreprise pendant 28 ans, cela force le respect ! Voici le portrait de Linda Désilets, une adjointe administrative qui prouve qu’on peut conjuguer expérience, défis professionnels et épanouissement personnel au sein d’une seule et même structure.
À quoi ressemble le métier d’adjointe administrative dans le milieu du développement économique ?
Cela fait 28 ans que je travaille pour CieNOV, un organisme œuvrant dans le développement économique d’entreprises. Notre mission, c’est d’accompagner et de conseiller nos clients à travers la croissance ou le démarrage de leur entreprise.
Mon entrée dans cette entreprise était mon premier contact avec le monde du développement économique. J’ai tout de suite eu la piqûre pour ce milieu.
À mon arrivée chez CieNOV, j’étais employée en soutien technique. J’étais chargée de transcrire à l’ordinateur les plans d’affaires manuscrits des clients. Après avoir accumulé un peu d’expérience, j’ai commencé à annoter mes textes pour suggérer des pistes de recommandations à mon supérieur. Éventuellement, on a reconnu ma maîtrise en matière de création de plans d’affaires et je crois que cela m’a probablement aidée pour gravir les échelons chez CieNOV.
Avez-vous exercé d’autres fonctions chez votre employeur actuel ?
J’ai effectivement occupé différents postes au sein de l’organisation, la majorité d’entre eux étant liés au domaine du secrétariat. Mais en 2006, considérant mon expérience et mon parcours académique, on m’a accordé un poste d’aide aux entreprises. Donc, c’était moi qui échangeais directement avec les promoteurs en démarrage d’entreprise, et qui prenais en charge une partie du service conseil, tout en réalisant quelques tâches administratives.
C’était toutefois un peu compliqué d’effectuer deux fonctions en même temps. Il est difficile de plonger dans des tâches administratives, puis, dans un même avant-midi, de travailler sur un plan d’affaires. J’avais l’impression de ne jamais aller au bout de mes assignations J’’ai donc finalement décidé de revenir à mon poste antérieur en me consacrant à 100 % à la fonction d’adjointe administrative.
Comment votre entreprise a-t-elle évolué au fil des années ?
CieNOV est un organisme à but non lucratif qui évolue en fonction du soutien financier reçu et des priorités déterminées par nos bailleurs de fonds.
À mon arrivée, il y a 28 ans, nous étions cinq à accomplir les mandats sollicités à notre organisme. Puis, la Loi sur le ministère des Régions, créant les CLD en 1998, a amené de nouveaux mandats avec du financement supplémentaire, ce qui a nécessité plus de personnel. Notre équipe a ainsi atteint une dizaine d’employés, et elle en compte une douzaine à présent. Nous œuvrons tous fièrement au développement de la MRC de L’Assomption.
Auriez-vous des conseils à donner à une adjointe administrative qui souhaiterait travailler dans le milieu du développement économique d’entreprises ?
Ce n’est pas pour rien que j’ai occupé deux fonctions en même temps. J’aime prendre en charge des tâches bien diversifiées, car je suis curieuse de nature et j’aime toucher un peu à tout. Mais je dois avouer que parfois, cette façon de faire est accablante.
Lorsqu’on élargit sa charge de travail, il faut s’attendre aussi à travailler plus ! Un bon sens de l’organisation est par conséquent nécessaire. J’en ai parfois pris trop sur mes épaules, je l’avoue. Je recommande donc à mes collègues adjointes administratives de savoir jauger le temps dont elles disposent pour accomplir leurs tâches.
Plus globalement, les qualités que je juge importantes pour occuper un poste tel que le mien sont : l’engagement, la rigueur, l’intégrité et la loyauté. Dans le domaine du développement économique, il faut aussi y greffer la capacité d’adaptation aux changements et le travail d’équipe.
Au final, j’aime mon travail, je suis satisfaite de mon salaire et les conditions de travail qui me sont offertes contribuent à me convaincre de rester chez CieNOV.Par exemple, être en congé chaque vendredi après-midi, c’est un gros plus !
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Stage
Publié il y a 3 jours
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 5 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte