CV : Les erreurs qui ne pardonnent pas

, par Therese Garceau.

On ne le dira jamais assez. Le CV demeure une pièce maîtresse de votre dossier de candidature, votre carte de visite chez les employeurs. Pour vous assurer de réussir l’étape de la sélection, vous devez absolument transmettre un CV irréprochable, à défaut de quoi votre dossier sera vite expédié à la poubelle. Selon un article publié sur theundercoverrecruiter certaines erreurs peuvent être carrément fatales, en voici quelques-unes :

Une adresse courriel suspecte. Cela peut vous paraître banal, mais une simple adresse courriel du genre bobepine101@hotmail.com peut littéralement vous discréditer auprès du recruteur. Le diable est dans les détails, ne l’oubliez pas. Gardez votre adresse perso pour vos échanges entre amies. Sur un CV, une adresse courriel avec nom et prénom reste la meilleure option, c’est simple et professionnel.

Plein de clichés. Évitez les phrases vides de sens et les expressions à la mode comme : je suis une joueuse d’équipe qui travaille fort. Expliquez plutôt ce qui fait que vous travaillez bien en équipe. Faites valoir les résultats que vous avez obtenus, donnez quelques exemples concrets.

Un emploi pour vous?

Beaucoup trop long. C’est un CV, pas un roman fleuve! Tenez-vous-en à l’essentiel. Le CV idéal tient sur deux pages, exceptionnellement sur trois. Soyez succincte et concise. Résumez vos expériences avec de courtes phrases, des mots-clés. Votre CV est trop long? Épurez-le. Écourtez les descriptions de postes antérieurs et coupez le tout ce qui est superflu.

Les trous inexpliqués. Il n’y a pas de mal à prendre une année sabbatique, mais il faut pouvoir l’expliquer dans votre CV. Vous avez fait une pause professionnelle de quelques mois ou quelques années? Vous avez fait du bénévolat ou avez pris soin de votre marmaille, indiquez-le sur votre CV. En entrevue, mettez l’accent sur ce que cette expérience vous a apporté et les leçons que vous en tirez. La transparence vaut mieux qu’un trou dans votre CV.

Votre photo. À moins que vous postuliez pour un poste de mannequin ou d’actrice, votre photo est la dernière chose que le recruteur souhaite voir sur votre CV. Votre futur employeur s’intéresse à vos compétences, vos qualifications et vos aptitudes à combler le poste d’abord et avant tout. Votre binette est le moindre de ses soucis.

Un CV bourré de fautes. Les fautes d’orthographe sur un CV sont simplement inacceptables. Un point c’est tout!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.