CV : quelle présentation pour être lue ?

, par Theodora Navarro.

Vous avez la trame de votre CV, mais vous vous interrogez à présent sur sa présentation. À quoi doit-il ressembler pour sortir du lot… de façon professionnelle ? Voici quelques astuces.

– Épuré mais original. Quel papier remarquez-vous en premier dans une pile ? Celui dont la présentation ou la couleur diffère des autres. Attention, vous êtes avant tout une professionnelle. N’abusez donc pas des couleurs vives! Vous pouvez cependant choisir une couleur plus neutre, comme le bleu clair ou le violet, qui rehaussera votre CV de manière discrète.

– Un CV synthétique. Savoir synthétiser des idées, c’est un peu le B-A Ba pour une adjointe… un jeu d’enfant! Mettez en pratique cette belle compétence et réduisez votre CV si vous voulez que l’employeur passe à travers. Inutile de l’inonder de vos premières jobs d’étudiante si vous avez déjà de nombreuses années d’expérience comme adjointe.

Un emploi pour vous?

– Une police de caractère sobre. Privilégiez Arial ou Times New Roman, deux polices communes qui ont l’avantage d’être lues par tous les ordinateurs. La police qui imite votre propre écriture, c’est beau, mais il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas lue par l’ordinateur du recruteur. Et vous savez ce que c’est : police inconnue… signifiera la poubelle pour votre candidature!

– Des mots-clés. On ne vous le dira jamais assez! Relisez l’offre et sortez-en les mots-clés. N’essayez pas d’écrire des synonymes, collez plutôt à l’offre en montrant que vous avez les compétences et connaissances que le recruteur recherche. Et rappelez-vous : les banques de données trient vos CV en fonction de ces fameux mots-clés. Alors soyez plus fine que la machine!

– Un papier propre. Cela paraît évident… et pourtant! Si vous amenez votre CV en personne à l’entreprise, prenez soin de transporter vos feuilles dans une chemise de plastique, à l’abri de la pluie, du vent et des bousculades des transports en commun. Qui aurait envie d’embaucher quelqu’un qui propose un CV froissé et dégoûtant ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.