Des secrétaires payées 46$ de l’heure?

, par Secretaire-inc.

Dernièrement, le journaliste Brian Myles, collaborant à «L’actualité», rapportait qu’une secrétaire à la ville de Montréal pouvait gagner jusqu’à 46 $/ heure. Vrai ou faux? Nous avons cherché à en savoir davantage.

D’abord un fait établi: selon les données les plus récentes de l’Institut de la statistique du Québec, dans les villes de plus de 200 employés et de plus de 25 000 habitants, les employés municipaux touchent une rémunération supérieure de 38% à celle des fonctionnaires provinciaux.

Pour les fonctions administratives, une secrétaire gagne 33$ de l’heure dans la fonction publique québécoise et 39$ dans le privé syndiqué.

Un emploi pour vous?

Secrétaire-inc a contacté Brian Myles pour en savoir plus. Ce dernier nous a affirmé que le taux horaire de 46$ comprend aussi les avantages sociaux et le fonds de pension.

Réactions de la ville

Gonzalo Nunez, de la direction des communications de la Ville de Montréal, a bien voulu nous fournir plus d’explications.

Il a ainsi souligné que le taux de rémunération globale est différent du taux horaire, car il englobe la rémunération directe (donc le salaire, les primes et les bonis), la valeur des avantages sociaux (régime de retraite et assurances collectives) et prend également en considération le temps chômé.

«Ainsi, estime Monsieur Nunez, le chiffre de 46$ mentionné inclut l’ensemble des composantes de la rémunération globale. Par exemple, pour les cols blancs de la Ville de Montréal, il faut ajouter en moyenne 38% au salaire de base pour avoir un taux de rémunération globale.»

Il ajoute que, même si elle est échue depuis le 31 décembre 2011, la convention collective des cols blancs continue toujours de s’appliquer intégralement. Il n’y a eu que les ajustements d’équité salariale.

84 000$ annuels?

Et les 46$ de l’heure? Pour Gonzalo Nunez, il n’y a aucun emploi lié directement au secrétariat qui permet d’obtenir un taux horaire de 46$, soit environ 84 000$ annuels.

«L’emploi le plus élevé dans ce domaine est celui de secrétaire de direction – directeur de premier niveau dont le maximum est d’environ 60 000$ annuellement.»

Dans le tableau qui suit, vous pourrez découvrir le taux horaire moyen pour les emplois de secrétariat à la Ville de Montréal.

Et Sherbrooke?

Après Montréal, Secrétaire-inc s’est tourné vers la ville de Sherbrooke pour en savoir davantage sur le salaire des adjointes administratives. Louis Gosselin, des communications, nous a permis d’accéder à la grille des salaires minimum et maximum payés à la quinzaine pour chacune des classes de secrétaires de la Ville de Sherbrooke.

Seule la Ville de Laval n’a pas répondu à nos sollicitations.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.