Devenir secrétaire médicale avec l’aide d’Emploi Québec

, par Louise Proulx.

Vous avez envie d’entrer dans le monde excitant et en constante évolution de la santé et de pratiquer enfin votre métier de secrétaire? Un ASP en secrétariat médical est subventionné par Emploi Québec. Êtes-vous admissible?

Le métier de secrétaire médicale est en forte demande. Si vous avez envie de suivre une formation qui vous ouvrira les portes des hôpitaux, des CLSC, des cliniques privées ou des cabinets de médecin, l’École des métiers de l’information, du commerce et de l’administration (ÉMICA) offre l’Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en secrétariat médical.

Et, qui sait, vous pourriez peut-être même bénéficier d’une subvention si vous êtes admissible au programme de Formations financées par Emploi-Québec de l’Île-de-Montréal pour les personnes sans emploi. Michelle De Lagrave, enseignante à ÉMICA et Matthieu Broutin, Agent conseil – ‎Bureau de la formation continue de la Commission scolaire de Montréal, ont répondu à nos questions.

Un emploi pour vous?

Quels sont les critères d’admissibilité pour suivre la formation?

Michelle De Lagrave : D’abord, les élèves doivent avoir 16 ans et être résidents permanents ou citoyens. Ils doivent également avoir un DEP en secrétariat ou une formation équivalente reconnue par le ministère de l’Immigration ou une expérience professionnelle significative dans le domaine.

Quels cours sont enseignés dans le cadre de cette formation?

Michelle De Lagrave : Le programme, d’une durée de 480 heures, comporte onze cours et un stage de trois semaines. Comme les élèves sont censés avoir déjà suivi la formation en secrétariat, il n’y a pas de cours de Word et d’Excel, mais des cours de biologie, de terminologie médicale, d’opérations comptables, d’intégration au travail, de relations interpersonnelles, etc.

Quel est le taux de placement des finissantes?

Michelle De Lagrave : Il y a un très grand taux de placement. On parle de 96 %. Je reçois régulièrement des appels du milieu de la santé à la recherche de secrétaires médicales. De plus, notre école a une très bonne réputation. Je me suis souvent fait dire par les gens qui offrent des stages à nos élèves : « Quand les élèves viennent de ÉMICA, il n’y a pas de problème! »

Quel salaire peut espérer recevoir une secrétaire médicale?

Matthieu Broutin : Au public, les salaires vont de 18.47 $ à 22.23 $ selon l’échelle salariale. En privé, par contre, le salaire peut être beaucoup plus bas ou plus haut.

Quelles sont les critères d’admissibilité à la subvention d’Emploi Québec, et en quoi consiste cette subvention exactement?

Matthieu Broutin : Les personnes sans emploi ou ayant un emploi précaire ou à temps partiel ou qui occupent un emploi qui exige un niveau de scolarité inférieur au niveau détenu sont a priori admissibles à la subvention. Les gens intéressés à recevoir la subvention doivent en faire la demande auprès d’un agent d’aide à l’emploi d’Emploi Québec qui déterminera leur admissibilité.

Par ailleurs, la nature de la subvention dépend de chaque individu. Les frais d’inscription et les manuels scolaires sont remboursés, mais, selon le cas, des frais de garde et de transport pourraient être également payés. Le versement d’une allocation de formation est également possible selon la situation financière du participant.

Est-ce que les places sont limitées?

Michelle De Lagrave : Les places ne sont pas limités pour ceux et celles qui veulent suivre la formation sans demander la subvention. Mais il n’y a que 19 places pour les élèves financés par Emploi Québec.  



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.