Espace publicitaire
Postes correspondant à votre recherche : 173
technicien juridique/technicienne juridique

CENTRE COMMUNAUTAIRE JURIDIQUE DE LA MAURICIE ET DU CENTRE-DU-QUÉBEC

Victoriaville

Employeur

CENTRE COMMUNAUTAIRE JURIDIQUE DE LA MAURICIE ET DU CENTRE-DU-QUÉBEC

Description de l'entreprise

En conformité avec la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques, le Centre communautaire juridique de la Mauricie et du Centre-du-Québec a le mandat d’informer les personnes de leurs droits et obligations, de les conseiller et de les représenter devant les tribunaux tout en favorisant l’évolution du droit.

Description de l’offre d’emploi

MISSION DE L’EMPLOYEUREn conformité avec la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques, le Centre communautaire juridique de la Mauricie et du Centre-du-Québec a le mandat d’informer les personnes de leurs droits et obligations, de les conseiller et de les représenter devant les tribunaux tout en favorisant l’évolution du droit.La personne sera affectée aux travaux techniques reliés au domaine du droit ou à l’administration de la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques en qualité d’assistant(e) immédiat(e) du personnel professionnel et de direction du bureau d’aide juridique:Accomplir divers travaux techniques reliés à des activités judiciaires et parajudiciaires;Accomplir toute recherche jurisprudentielle, tenir à jour et compléter les recueils de lois, règlements et directives;Procéder à la sélection, à l’analyse et au traitement des données recueillies, rédiger et transcrire ses rapports ou recherches et faire les recommandations appropriées;Cueillir, saisir et transcrire les données concernant la demande d’aide juridique dans un bureau d’aide juridique, en se rendant dans les centres de détention et de protection de la jeunesse, établissements de santé ou tout autre endroit où se dispense l’aide juridique;Vérifier l’existence de demandes d’aide juridique antérieures, l’existence de conflits d’intérêts, d’antécédents et de causes pendantes;Étudier, procéder, le cas échéant, à une recherche juridique sur la demande d’aide juridique, évaluer les demandes nécessitantl’exercice d’une discrétion et émettre une recommandation quant à la nature du service et à l’admissibilité;Imprimer les demandes d’aide juridique, les attestations, les mandats, les refus, leurs modifications et tout autre document relié à l’admissibilité;Ouvrir, fermer et classer les dossiers;Accomplir, au besoin, toute autre tâche connexe.

Formations

Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques humaines - Techniques juridiques

Compétences

EngagementPolyvalenceSens de l’initiative

Langues

Français parlé et écrit - Élevé

Horaire

Jour

Nombre d'heures

35 heures

Expérience

Un atout

Durée d'emploi

Temporaire
technicien juridique/technicienne juridique

ETUDE NOTARIALE POULIOT LAVOIE INC.

Québec

Employeur

ETUDE NOTARIALE POULIOT LAVOIE INC.

Description de l'entreprise

L'Étude notariale Pouliot, Lavoie Inc. est un bureau de notaires œuvrant dans le domaine depuis plus de 40 ans et ayant des champs de pratique variés et dynamiques.

Description de l’offre d’emploi

L'Étude notariale Pouliot, Lavoie Inc. est à recherche d’un(e) technicien(ne) juridique ayant un minimum d'un (1) an d'expérience, et dont le désir est de travailler en collaboration au sein de notre équipe motivée. Le candidat aura l’occasion d’assister les notaires dans le cadre des dossiers leur étant confiés, le tout dans un environnement encadré, stimulant et dont les champs de pratiques seront diversifiés.Qualifications: Minutie, excellente maitrise du français écrit et oral, autonomie et organisation. Connaissance de la suite Office et du logiciel Pronotaire, un atout.Rémunération: À discuter, suivant expérience et formations.Avantage: Ouverture à échanger sur les différents avantages et conditions de travail.

Formations

Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques humaines

Langues

Français parlé et écrit - Élevé

Horaire

Jour

Nombre d'heures

35 heures

Expérience

1 à 2 ans

Durée d'emploi

Permanent
Étudiante ou étudiant - technicienne ou technicien juridique - Joliette

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DU TRAVAIL

Joliette

Employeur

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DU TRAVAIL

Description de l'entreprise

Le Tribunal administratif du travail (TAT) est appelé à statuer sur de nombreux recours exercés en vertu d'une quarantaine de lois liées au monde du travail, ce qui en fait un tribunal unique en son genre. Pour connaître la mission et les activités du Tribunal, nous vous invitons à consulter notre site internet : www.tat.gouv.qc.ca

Description de l’offre d’emploi

Le Tribunal administratif du travail souhaite accueillir un nouveau membre dans son équipe!Travailler au Tribunal c'est:la possibilité d'un horaire de 35 heures par semaine pour la période estivale;un horaire flexible en fonction de votre horaire de cours, du lundi au vendredi, pour un maximum de 14 heures par semaine;une expérience de travail dans le domaine juridique;un environnement de travail agréable et convivial.Principales tâches:Accueillir la clientèle se présentant dans les locaux du Tribunal pour des audiences ou des conciliations;Répondre aux appels téléphoniques destinés à l'accueil;Recevoir le courrier et le transmettre aux personnes responsables de le distribuer;Traiter les différents actes introductifs (ouvertures des dossiers) et diverses correspondances reçues au greffe;Contacter les parties, mettre à jour les représentants et procéder à la réservation de salle;Classer divers document sur support papier ou numérique.Veuillez prendre note que ce poste est offert uniquement aux étudiants inscrits à temps complet à la session d'automne 2024.

Formations

Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques humaines - Techniques juridiquesBaccalauréat 1er cycle, Droit - Droit

Compétences

Capacité de jugement et facilité à prendre des décisionsAssiduité et ponctualité

Langues

Français parlé et écrit - Élevé

Horaire

Jour

Nombre d'heures

14 heures

Expérience

Aucune expérience

Durée d'emploi

Occasionnel
Technicien juridique

Banque Nationale

Montréal

Une carrière en tant que technicien-ne juridique à la Banque Nationale Investissement, c’est mettre ton expertise technique au soutien de l’évolution de la gestion de patrimoine en vue d’assurer la bonne marche des affaires dans le contexte des activités de manufacture et de distribution des fonds d’investissement de la Banque.

Dans ce rôle, tu maximises la qualité des interventions et des services de l’équipe en agissant comme personne ressource dans ton champ d’expertise.

Ton emploi :

  • Soutenir la préparation de diverses rencontres et assurer la prise en charge des suivis qui en découlent,
  • Rédiger et assurer le suivi de divers documents corporatifs et règlementaires
  • Effectuer les dépôts de documents auprès des autorités réglementaires
  • Effectuer la mise à jour et la maintenance des bases de données
  • Contribuer au processus de facturation
  • Interagir avec les partenaires internes afin de recueillir des données et informations
  • Formuler des idées qui permettront d'améliorer la qualité des services, des systèmes et des processus et en faisant le suivi des dossiers sous ta responsabilité

Ton équipe :

Dans l’équipe affaires juridiques et réglementaires, tu fais partie du secteur de Banque Nationale Investissements inc. (BNI), une société de gestion de fonds d’investissement.

Nous sommes un joueur agile dans le secteur de l’investissement, notre force réside dans la conception de solutions gérées qui offrent des rendements adaptés au risque optimaux à long terme convenant à tous les profils d’investisseur.

Nos programmes de formation basés sur l’apprentissage dans l’action te permettent de maîtriser ton métier. L’accès à des collègues possédant différentes expertises, expériences et profils diversifiés vient enrichir ton développement à tous les points de vue.

Prérequis :

  • Diplôme d'études collégiales complété en technique juridique ou l’équivalent et une année d’expérience pertinente
  • Maitrise de la suite Microsoft Office et excellentes connaissances en informatique
  • Connaissance de DocuSign, un atout
  • Rigueur, souci du détail, autonomie et initiative
  • Excellentes aptitudes de communication pour la rédaction et la révision de documents
  • Sens de l’organisation, gestion des priorités et capacité à gérer plusieurs demandes en parallèle

Tes avantages : En lilus d’une rémunération concurrentielle, nous te proposons, dès ton embauche, une foule d’avantage flexibles pour favoriser ton bien-être et celui de ta famille.

  • Programme santé et bien-être incluant de nombreuses options
  • Assurance collective flexible
  • Régime de retraite généreux
  • Régime d’acquisition d’actions
  • Programme d’aide aux employés et à leur famille
  • Services bancaires préférentiels
  • Initiatives favorisant l’implication dans la communauté
  • Service de télémédecine
  • Clinique virtuelle d’amélioration du sommeil

Ce sont quelques exemples qui te sont accessibles. Nous proposons une offre évolutive à l’affût des tendances, de tes besoins et de ceux de tes proches.

Nos environnements de travail dynamiques et nos outils de collaboration modernes favorisent une expérience employé agréable.

Nous accordons une grande place aux idées des employés. Que ce soit par nos sondages, ou encore par l’entremise de nos programmes, le dialogue en continu et le feedback sont encouragés.

L’humain d’abord : Nous sommes une banque à grandeur humaine qui se démarque par son audace, sa culture entrepreneuriale et sa passion pour les gens.

Nous existons pour avoir un impact positif dans la vie des gens. Nos valeurs fondamentales de complicité, d’agilité et de pouvoir d’agir sont nos sources d’inspiration.

L’inclusion est au cœur de nos engagements. Nous offrons un milieu de travail sans obstacle et accessible à l’ensemble des employés.

Nous visons à procurer des mesures d’accessibilité lors du processus de recrutement. Si tu as besoin d'accommodement, n’hésite pas à nous en faire part lors de tes premiers échanges avec nous.

Nous accueillons les candidats de tous horizons et nous aimerions savoir ce que tu peux ajouter à notre équipe. Prêt à entreprendre tes ambitions?

Less than 1 hour ago
Parajuriste / Technicien | Technicienne juridique

EBC Inc.

Laval

EBC est fière de compter sur une solide équipe de professionnels qui collaborent à réaliser la mission du département : Conseiller, protéger et faire respecter les droits d'EBC tout au long du cycle de vie d'un projet : du développement des affaires à la soumission, de la négociation du contrat à son exécution, de l'exécution d’un projet jusqu’au service après-vente.

L’équipe a développé une réputation d’excellence en assistant les diverses composantes de l’entreprise dans leurs opérations quotidiennes, dans la gestion du risque d’entreprise et dans des dossiers d’envergure complexes.

Notre équipe jeune et dynamique est orientée vers la recherche de solutions dans le meilleur intérêt de toutes les parties prenantes, en prônant l’excellence, la rigueur, l’intégrité et le respect.

Venez dépasser vos limites avec nous!

Requirements

RESPONSABILITÉS :

Sous la supervision d’un(e) conseiller(e) juridique, le / la technicien(ne) juridique sera appelé(e) à travailler en collaboration avec les membres du département juridique, principalement avec le(s) avocat(e)s du département contractuel et corporatif.

Dans le cadre de ses fonctions, le / la technicien(ne) juridique sera appelé(e) notamment à accomplir les tâches suivantes :

  • Accompagner le secrétaire du conseil d’administration et les équipes juridiques dans la gestion du secrétariat d’EBC et ses différentes entités;
  • Gérer les livres de la société;
  • Assister aux différentes tâches afférentes au Conseil d’administration et ses comités en support au secrétaire du Conseil;
  • Gérer les licences et les enregistrements corporatifs des sociétés et partenariats;
  • Rédiger des résolutions et documents corporatifs;
  • Effectuer des recherches juridiques;
  • Au besoin, assister les avocats dans des affaires juridiques avec des dossiers d’envergures.

PROFIL :

  • Capacité à travailler et à collaborer en équipe;
  • Solide sens de l’organisation et de la gestion des priorités;
  • Autonomie, discrétion, minutie et rigueur;
  • Souci du travail bien fait, débrouillardise et initiative;
  • Capacité à communiquer à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.

EXIGENCES :

  • Diplôme d’études collégiales en techniques juridiques ou équivalent;
  • Un minimum de trois (3) ans d’expérience pertinente en droit corporatif, en entreprise ou en cabinet;
  • Avoir une connaissance approfondie de la suite MS Office 365 (Word, Excel, Powerpoint);
  • Excellente maitrise du français et de l’anglais (parlé et écrit);
  • Posséder une expérience à la mise en place et maintien d’une base de données (un atout);
  • Avoir une expérience en licences de construction (RBQ, AMP, etc.) (un atout).

Benefits

CONDITIONS PROPOSÉES PAR L'ÉQUIPE EBC

  • Une rémunération globale compétitive;
  • 4 semaines de vacances annuelles;
  • Politique de télétravail conciliant travail et vie personnelle (3 jours par semaine en télétravail, 2 au bureau);
  • Programme complet d’assurance collective dès l’entrée en poste (volets santé et dentaire payés par l’employeur);
  • REER collectif avec cotisation de l’employeur dans un Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB);
  • Accès à un médecin virtuel instantanément (télémédecine) 24h / 24;
  • Programmes de formation et de perfectionnement;
  • Possibilités d’avancement;
  • Programme d’aide aux employés;
  • Club social et comité santé mieux-être actifs;
  • Environnement diversifié, innovant et stimulant;
  • Entreprise bâtie sur des valeurs de respect, d’intégrité et de travail bien fait;
  • Firme reconnue au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada.
  • 2 hours ago
Espace publicitaire
Parajuriste / Technicien | Technicienne juridique

EBC

Brossard

Offre d'emploi Partager l'offre

Parajuriste / Technicien Technicienne juridique

EBC est fière de compter sur une solide équipe de professionnels qui collaborent à réaliser la mission du département : Conseiller, protéger et faire respecter les droits d’EBC tout au long du cycle de vie d’un projet : du développement des affaires à la soumission, de la négociation du contrat à son exécution, de l’exécution d’un projet jusqu’au service après-vente.

L’équipe a développé une réputation d’excellence en assistant les diverses composantes de l’entreprise dans leurs opérations quotidiennes, dans la gestion du risque d’entreprise et dans des dossiers d’envergure complexes.

Notre équipe jeune et dynamique est orientée vers la recherche de solutions dans le meilleur intérêt de toutes les parties prenantes, en prônant l’excellence, la rigueur, l’intégrité et le respect.

Venez dépasser vos limites avec nous!

Mentionner le concours 288-LB-24

  • Brossard
  • Montréal
  • Québec
  • Hybride
  • Permanent

Postuler maintenant

Date limite : 2024 / 07 / 19

EBC est reconnue pour la qualité de ses réalisations et pour sa capacité à livrer la marchandise tout en respectant les budgets et les échéanciers même dans les projets les plus difficiles.

Cette force découle de notre personnel compétent, engagé et motivé. Nos équipes de chantier et de gestion de projet sont soutenues par un groupe administratif dévoué, une collaboration essentielle à l'atteinte de notre objectif ultime : la satisfaction des clients.

Chez EBC, on apprécie la rigueur des méthodes de travail et l'expertise des employés, et ces derniers sont fiers de travailler pour une entreprise qui les respecte et qui place leur santé et leur sécurité avant tout.

3 hours ago
Technicien juridique

Consortium de coopération des entreprises collectives

Montréal

TÉLÉTRAVAIL ou HYBRIDE

Sortir ta loupe pour effectuer des recherches et des vérifications ne t’est pas étranger? Tu as le service à la clientèle dans le sang?

Tu crois que le travail administratif peut se faire dans le plaisir ? Sentir que tu fais partie d’une équipe collaborative te tient à cœur?

C’est ce que nous t’offrons!

Viens contribuer activement à faire rayonner les entreprises d’économie sociale par vos connaissances et votre expertise.

Tu te sens interpelé? Parlons-nous!

Fait saillant

La conciliation du travail et de la vie personnelle est essentielle pour nous, notre SCEAU CONCILIVI en est la preuve. Nous avons donc une gamme complète d’avantages pour promouvoir cet équilibre.

Aperçu des avantages sociaux

  • Horaire flexible incluant horaire d’été (à l’année)
  • Assurances collectives incluant l’assurance dentaire
  • Banque d’heures
  • Régime de retraite simplifié (RRS) avec contribution du Consortium
  • Conciliation famille-travail Sceau Concilivi
  • Programme de télémédecine au bout des doigts
  • Programme de santé et bien-être
  • Et bien plus encore!

Tes responsabilités

En tant que Technicienne juridique ou Technicien juridique , tu travailleras avec les services juridiques à travers ses mandats variés .

Ton travail consistera, notamment, à effectuer des suivis et diverses vérifications, recherches et rédactions. Plusieurs outils en ligne seront à ta disposition afin de te permettre d’effectuer ton travail avec précision.

Plus spécifiquement :

  • Participer à la gestion des dossiers, notamment, touchant les relations avec les clients et la gestion des délais
  • Préparer, rédiger et déposer toutes correspondances de suivi dans les dossiers, notamment, au TAT, TAL, TAQ et CNESST, les demandes de remise, avis de représentation, citations à comparaître, listes de pièces, des tableaux de preuves et cahiers d’autorités
  • Rédiger des projets d’argumentation, des notes d’information et autres
  • Assurer les suivis requis, gérer les rappels et tenir à jour les tableaux de suivis
  • Gérer l’agenda des procédures et des délais inhérents dans l’agenda du procureur au dossier et veiller à ce qu’ils soient respectés
  • Assister à diverses réunions, prendre les notes et rédiger les procès-verbaux
  • Organiser et faire les suivis de rencontres, de formation et d’information pour les membres
  • Travailler à l’amélioration du système de gestion de dossiers
  • Effectuer des vérifications législatives, doctrinales, légales et jurisprudentielles (Outils : SOQUIJ, CAIJ, CanLII, TOPO SST, etc.)
  • Préparer et rédiger des projets de documents juridiques et corporatifs incluant les résolutions, procès-verbaux, procurations et règlements, en assurer la correction et la mise en page
  • Effectuer des recherches aux divers registres (Registre foncier, RDPRM, REQ) et préparer les formulaires requis pour la publication de certains droits

Les incontournables

  • Tu possèdes un DEC en technique juridique.
  • Tu détiens minimalement un (1) an d’expérience pertinente en tant que Technicien ou Technicienne juridique
  • Comme atout, tu détiens de l’expérience dans le domaine du droit du travail ou en santé et sécurité au travail
  • Tu fais preuve d’aisance avec les outils informatiques, dont la Suite Office 365
  • Tu as de l’expérience dans l’utilisation de divers sites / outils parmi ceux mentionnés dans les responsabilités ci-dessus
  • Toute combinaison de formation et d’expérience jugée équivalente sera considérée

Tu démontres

  • Volonté d’apprendre et de contribuer
  • Bonne maitrise de la langue française à l’écrit et à l’oral
  • Habiletés développées en recherche et rédaction
  • Très grande autonomie et polyvalence
  • Excellente organisation et gestion des priorités
  • Souci développé d’offrir un service à la clientèle de qualité
  • Attitude d’ouverture et axée vers les solutions et le travail d’équipe

Complément d’information

  • Localisation : Partout au Québec, selon ton lieu de résidence
  • 100% télétravail ou hybride selon ton choix ( hybride pour les régions de Québec et de Montréal )
  • Statut de l’emploi : Permanent à temps complet 35 heures / semaines
  • Salaire : À partir de 46 000$ / an et évalué selon ta formation et ton expérience
  • Date d’entrée en fonction : Dès que tu es prêt à venir t’amuser avec nous !

Nous sommes

Nous sommes un centre de services partagés pour les réseaux coopératifs, mutualistes et les OBNL. Nous intervenons auprès de milliers d’entreprises d’économie sociale et nous offrons des services spécialisés de haut niveau à un coût juste et abordable à nos membres en répondant à leurs besoins dans le but de les soutenir dans la réalisation de leur mission, dans leur fonctionnement et dans le développement de leurs affaires.

Less than 1 hour ago
technicien juridique/technicienne juridique

CENTRE COMMUNAUTAIRE JURIDIQUE DE LA MAURICIE ET DU CENTRE-DU-QUÉBEC

Shawinigan

Employeur

CENTRE COMMUNAUTAIRE JURIDIQUE DE LA MAURICIE ET DU CENTRE-DU-QUÉBEC

Description de l'entreprise

En conformité avec la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques, le Centre communautaire juridique de la Mauricie et du Centre-du-Québec a le mandat d’informer les personnes de leurs droits et obligations, de les conseiller et de les représenter devant les tribunaux tout en favorisant l’évolution du droit.

Description de l’offre d’emploi

La personne sera affectée aux travaux techniques reliés au domaine du droit ou à l’administration de la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques en qualité d’assistant(e) immédiat(e) du personnel professionnel et de direction du bureau d’aide juridique :Accomplir divers travaux techniques reliés à des activités judiciaires et parajudiciaires;Accomplir toute recherche jurisprudentielle, tenir à jour et compléter les recueils de lois, règlements et directives;Procéder à la sélection, à l’analyse et au traitement des données recueillies, rédiger et transcrire ses rapports ou recherches et faire les recommandations appropriées;Cueillir, saisir et transcrire les données concernant la demande d’aide juridique dans un bureau d’aide juridique, en se rendant dans les centres de détention et de protection de la jeunesse, établissements de santé ou tout autre endroit où se dispense l’aide juridique;Vérifier l’existence de demandes d’aide juridique antérieures, l’existence de conflits d’intérêts, d’antécédents et de causes pendantes;Étudier, procéder, le cas échéant, à une recherche juridique sur la demande d’aide juridique, évaluer les demandes nécessitant l’exercice d’une discrétion et émettre une recommandation quant à la nature du service et à l’admissibilité;Imprimer les demandes d’aide juridique, les attestations, les mandats, les refus, leurs modifications et tout autre document relié à l’admissibilité;Ouvrir, fermer et classer les dossiers;Accomplir, au besoin, toute autre tâche connexe.Horaire flexible;Régime d’assurances collectives;Régime de retraite et de congés avantageux;Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF).

Formations

Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques humaines - Techniques juridiques

Compétences

Capacité de jugement et facilité à prendre des décisionsFacilité à faire des calculs de basePolyvalence

Langues

Français parlé et écrit - Élevé

Horaire

Jour

Nombre d'heures

35 heures

Expérience

5 à 10 ans

Durée d'emploi

Temporaire
technicien juridique/technicienne juridique

MINISTERE DE LA JUSTICE

Québec

Employeur

MINISTERE DE LA JUSTICE

Description de l’offre d’emploi

Aider le citoyen, les avocats ou autres partenaires, dont la définition du besoin et fournir les renseignements pertinents. Effectuer l'inscription au plumitif et la recherche dans les dossiers. Assurer le traitement de la procédure, dont la saisie informatique des procédures dans les dossiers criminel, pénal, jeunesse. Rédiger les ordonnances. Effectuer du classement, dont celui des dossiers. Sortir les rôles pour la cour. Exécuter toute tâche connexe de paratechnicien juridique.L'emploi est de 35 heures pendant la période estivale. Le candidat doit être inscrit à temps plein aux études au trimestre de l'automne dans le domaine du droit, de l'administration ou la gestion des ressources humaines et vous devrez fournir la preuve.Nous cherchons un étudiant prêt à effectuer un horaire atypique de jour, incluant la fin de semaine. À l'automne, l'étudiant pourrait être appelé à travailler la semaine ou la fin de semaine, jusqu'à concurrence de 14 heures durant la session.N'avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l'emploi.Une majoration de 6.5% s'ajoute au taux horaire.L'embauche est conditionnelle aux résultats d'une enquête de sécurité démontrant les bonnes mœurs de la personne candidate.

Formations

Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques humaines - Techniques juridiques

Langues

Français parlé et écrit - Moyen

Horaire

Jour

Nombre d'heures

35 heures

Date de fin d'emploi

30 août 2024

Expérience

Aucune expérience

Durée d'emploi

Occasionnel
Technicienne juridique principale ou technicien juridique principal (chef d'équipe)

Gouvernement du Québec

Greenfield Park

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

TECHNICIENNE JURIDIQUE PRINCIPALE OU TECHNICIEN JURIDIQUE PRINCIPAL CHEF D'ÉQUIPE

283-25 )

Processus de sélection - Recrutement - 1 emploi régulier offert

Ministère de la Justice : Sous-ministériat des services de justice et des registres (SMSJR) - Direction régionale des services judiciaires de la Montérégie-Est Palais de justice de Saint-Hyacitnhe.

L’adresse de travail est située au palais de justice de Saint-Hyacinthe 3800, avenue Cusson. L’entrée en fonction est prévue pour le début du mois de juillet 2024.

Notre mission : La mission du ministère de la Justice du Québec est de favoriser la confiance des citoyennes et citoyens en la justice et le respect des droits par le maintien au Québec d’un système de justice qui soit à la fois accessible et intègre;

de la primauté du droit.

Le Ministère s’appuie sur les valeurs de l’administration publique, particulièrement sur l’engagement, c’est-à-dire la mobilisation de chacun des membres du personnel en vue de l’atteinte des objectifs fixés, et ce, particulièrement pour offrir une expérience client améliorée et évolutive.

La considération fait également partie intégrante des valeurs véhiculées par le Ministère. Celle-ci se traduit par :

  • L’écoute des citoyennes et des citoyens et la reconnaissance de leurs besoins;
  • La prise en compte, dans l’organisation, des préoccupations du personnel.

Pourquoi rejoindre le ministère de la Justice?

  • Engagement : Toutes nos équipes sont mobilisées par un objectif commun : rendre le système de justice toujours plus accessible et performant, au bénéfice de la société québécoise.
  • Collaboration : Le travail d'équipe et la collaboration sont les forces de notre ministère. Plus de 4 000 employés et gestionnaires partout au Québec s'entraident pour favoriser l'amélioration de notre système de justice.
  • Avantages : En plus de favoriser l'avancement professionnel dans un contexte stimulant, les emplois du Ministère offrent des conditions de travail qui priorise le bien-être et l'épanouissement personnel.

Attributions : La personne titulaire de l’emploi agit à titre de chef d’équipe pour une équipe constituée de techniciens juridiques et de personnel de soutien qui assure la réalisation d’activités essentielles aux services de justice.

Elle agit également à titre de spécialiste et de personne-ressource dans son champ d’expertise. Plus précisément, la personne titulaire de l’emploi est appelée à :

  • Diriger une équipe de techniciens juridiques et de personnel de soutien, répartir le travail entre les membres de son équipe et assurer la gestion des horaires de travail et des assignations.
  • Assurer la coordination opérationnelle en vérifiant l'exécution du travail par un contrôle qualité et, au besoin, en assurant elle-même la réalisation de certaines activités grâce à sa polyvalence dans les diverses fonctions.
  • Participer à la formation des nouveaux employés de son secteur et agir à titre de maître de stage, collaborer à leur plan de leur développement et participer à l'évaluation de la performance.

Elle doit veiller à la mise à jour des connaissances des membres de l’équipe et à la bonne application des procédés opérationnels.

À titre de personne-ressource, prendre en charge la réalisation des travaux les plus complexes, assurer le soutien de 2e ou de 3e niveau et, au besoin, transmettre les informations nécessaires au professionnel pour le traitement du dossier.

De plus, elle doit agir comme personne-ressource auprès de la magistrature, des intervenants et des citoyens.

  • Collaborer à la réalisation des activités des autres équipes au sein du greffe, participer à des comités de travail, notamment pour documenter les façons de procéder ou proposer des modifications et s’assurer de l’implantation des changements opérationnels.
  • Exécuter également divers travaux techniques reliés aux opérations et activités des services de justice. Analyser des problématiques de nature juridique, déterminer les actions appropriées, réaliser des entrevues avec les citoyens, donner de l’information sur différents sujets reliés à ses fonctions.

De plus, elle doit exercer les pouvoirs et devoirs d'officier de justice qui lui sont délégués.

Au sein d’une organisation en pleine transformation, la personne titulaire est partie prenante dans l’amélioration du soutien et dans l’accompagnement des citoyens en matière de justice.

Échelles de traitement : De 46 826 $ à 67 080 $* *Les montants associés à l’échelle de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le traitement de 67 080 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.

Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.

1 day ago
Espace publicitaire
Étudiante ou étudiant - technicienne ou technicien juridique - Joliette

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DU TRAVAIL

Joliette

Employeur

TRIBUNAL ADMINISTRATIF DU TRAVAIL

Description de l'entreprise

Le Tribunal administratif du travail (TAT) est appelé à statuer sur de nombreux recours exercés en vertu d'une quarantaine de lois liées au monde du travail, ce qui en fait un tribunal unique en son genre. Pour connaître la mission et les activités du Tribunal, nous vous invitons à consulter notre site internet : www.tat.gouv.qc.ca

Description de l’offre d’emploi

Le Tribunal administratif du travail souhaite accueillir un nouveau membre dans son équipe!Travailler au Tribunal c'est:la possibilité d'un horaire de 35 heures par semaine pour la période estivale;un horaire flexible en fonction de votre horaire de cours, du lundi au vendredi, pour un maximum de 14 heures par semaine;une expérience de travail dans le domaine juridique;un environnement de travail agréable et convivial.Principales tâches:Accueillir la clientèle se présentant dans les locaux du Tribunal pour des audiences ou des conciliations;Répondre aux appels téléphoniques destinés à l'accueil;Recevoir le courrier et le transmettre aux personnes responsables de le distribuer;Traiter les différents actes introductifs (ouvertures des dossiers) et diverses correspondances reçues au greffe;Contacter les parties, mettre à jour les représentants et procéder à la réservation de salle;Classer divers document sur support papier ou numérique.Veuillez prendre note que ce poste est offert uniquement aux étudiants inscrits à temps complet à la session d'automne

Formations

Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques humaines - Techniques juridiquesBaccalauréat 1er cycle, Droit - Droit

Compétences

Capacité de jugement et facilité à prendre des décisionsAssiduité et ponctualité

Langues

Français parlé et écrit - Élevé

Horaire

Jour

Nombre d'heures

14 heures

Expérience

Aucune expérience

Durée d'emploi

Occasionnel
Technicienne ou technicien juridique

Gouvernement du Québec

Saint-Hyacinthe

Notre mission

Le DPCP autorise et dirige les poursuites criminelle et pénales devant les tribunaux au nom de l’État québécois.

C’est un organisme public qui exerce ses pouvoirs de façon indépendante du gouvernement et des autorités politiques. Son travail n’est influencé par aucune pression politique, économique, policière, médiatique ou populaire.

Le DPCP accompagne les personnes victimes d’un crime dans le processus judiciaire, tout en respectant les droits des personnes accusées.

Il contribue ainsi à protéger la population, à lutter contre la criminalité et à maintenir la confiance du public envers le système de justice criminelle et pénale.

Le DPCP a comme valeur le courage, l’intégrité, l’engagement et le professionnalisme.

Faites connaissance avec nous sur Québec.ca ou dans nos médias sociaux.

Joignez-vous à notre équipe, une équipe au service de la justice!

Informations sur l’emploi

Ville et adresse : Granby : 77, rue Principale.

Statut : Un (1) emploi occasionnel

Horaire de travail : 35 heures par semaine

Date d'entrée en fonction : Juin 2024

Votre futur milieu de travail

Le Bureau régional du Sud du Québecautorise et dirige les poursuites criminelles impliquant des personnes accusées adultes devant les tribunaux, au nom de l’État québécois.

Son personnel regroupe environ 150 employés, répartis dans 7 points de service couvrant les régions de la Montérégie et de l’Estrie.

Ces équipes sont en relation avec les personnes victimes et les témoins d’infractions criminelles, ainsi qu’avec de nombreux partenaires et collaborateurs, comme les différents services de police, les avocats de la défense et le Réseau des centres d’aide aux victimes d’actes criminels.

Votre rôle au sein de notre équipe

  • Effectuer les recherches en droit et présenter les résultats;
  • Analyser et résumer les lois et décisions des tribunaux;
  • Effectuer des recherches au plumitif et aux bases de données;
  • Participer à la gestion de la divulgation de la preuve en collaboration avec les procureurs;
  • Contribuer à la gestion des biens saisis et bloqués;
  • Préparer les résumés de preuve et de témoignages;
  • Assurer un suivi constant avec les différents intervenants du système judiciaire et les partenaires;
  • Colliger les données statistiques sur les activités juridiques du bureau et / ou les activités de poursuites concernant les infractions données (tableau, registre, etc.);
  • Assister les procureurs dans la préparation des dossiers, des cahiers de preuve, des outils de présentation et des procédures.

Joignez-vous à notre équipe et profitez de ces avantages :

  • Horaire flexible et possibilité de cumuler jusqu’à 14 heures par mois pour être utilisées en congé (en tenant compte des besoins du bureau ou de la direction).
  • Nombreux congés annuels : 10 jours de maladie ou pour responsabilités familiales. 13 jours fériés payés. 20 jours de vacances dès la première année d’ancienneté.
  • Télétravail possible sur demande
  • Régime d’assurance maladie et invalidité.
  • Régime de retraite à prestations déterminées.
  • Programme d’aide aux employés et à leur famille.

Salaire

L’échelle salariale comporte 12 échelons et va de 42 900 $ à 60 231 $.

Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 et en vigueur en date du 1er avril 2022.

Nous déterminerons votre échelon salarial en fonction de vos expériences et de votre scolarité.

Less than 1 hour ago
Emploi Étudiant - Technicien juridique/technicien juridique - DAJ - Québec ou Montréal

Tribunal administratif du Québec

Montréal

Employeur

Tribunal administratif du Québec

Description de l'entreprise

Tout citoyen peut s’adresser au Tribunal lorsqu’il souhaite contester une décision de l’Administration publique (ministère, régie, commission ou municipalité). Son rôle est d’entendre les parties et de juger si cette décision doit être modifiée, annulée ou maintenue. Il se distingue des autres tribunaux administratifs par sa multidisciplinarité, par son caractère itinérant et par le nombre de lois qu’il applique.Le Tribunal rend aussi des décisions concernant les personnes privées de leur liberté en raison de l’état de leur santé mentale et à l’égard des personnes accusées qui ont fait l’objet d’un verdict de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux ou qui ont été déclarées inaptes à subir leur procès.

Description de l’offre d’emploi

BANQUE DE JURISPRUDENCE- Effectuer des résumés de décisions du tribunal ou de tribunaux judiciaires dans un langage codifié, à l’aide d’un support informatique, pour constituer une banque jurisprudentielle.- Participer à la création et à la modification du langage d'indexation de la banque.- Vérifier les références législatives et réglementaires des décisions afin de permettre l'indexation pour fins de recherche.- Annoter la banque jurisprudentielle au fur et à mesure de l’évolution des événements qui peuvent affecter une décision du tribunal (rectification, révision, révision judiciaire, appel, etc.).RECHERCHES- Effectuer les recherches jurisprudentielles et doctrinales demandées par les juristes ou les membres du tribunal.- Effectuer périodiquement des suivis de recours dans divers plumitifs des tribunaux judiciaires pour le bénéfice du tribunal.- Collaborer à la conception de formations sous la responsabilité d’un avocat.

Formations

Baccalauréat 1er cycle, Droit - Droit

Compétences

Capacité de jugement et facilité à prendre des décisionsAssiduité et ponctualitéRespect des normes et règlements

Langues

Français parlé et écrit - Élevé

Horaire

Jour

Nombre d'heures

35 heures

Date de fin d'emploi

31 août 2024

Expérience

Aucune expérience

Durée d'emploi

Occasionnel
Technicienne ou technicien juridique

Gouvernement du Québec

Greenfield Park

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

TECHNICIENNE OU TECHNICIEN JURIDIQUE

283-30)

Processus de sélection - Recrutement - 4 emplois réguliers

Le ministère de la Justice est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir 4 emplois réguliers de technicienne ou technicien juridique à la Direction régionale des services judiciaires de la Montérégie Est.

L'offre d'emploi est offerte dans les palais de justice suivants :

  • Palais de justice de Saint-Hyacinthe 3800, avenue Cusson
  • Palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield au 74, rue Académie

L’entrée en fonction est prévue pour la mi- juin 2024.

Notre mission : La mission du ministère de la Justice du Québec est de favoriser la confiance des citoyennes et citoyens en la justice et le respect des droits par le maintien au Québec d’un système de justice qui soit à la fois accessible et intègre;

de la primauté du droit.

Le Ministère s’appuie sur les valeurs de l’administration publique, particulièrement sur l’engagement, c’est-à-dire la mobilisation de chacun des membres du personnel en vue de l’atteinte des objectifs fixés, et ce, particulièrement pour offrir une expérience client améliorée et évolutive.

La considération fait également partie intégrante des valeurs véhiculées par le Ministère. Celle-ci se traduit par :

  • L’écoute des citoyennes et des citoyens et la reconnaissance de leurs besoins;
  • La prise en compte, dans l’organisation, des préoccupations du personnel.

Pourquoi rejoindre le ministère de la Justice?

  • Engagement : Toutes nos équipes sont mobilisées par un objectif commun : rendre le système de justice toujours plus accessible et performant, au bénéfice de la société québécoise.
  • Collaboration : Le travail d'équipe et la collaboration sont les forces de notre ministère. Plus de 4 000 employés et gestionnaires partout au Québec s'entraident pour favoriser l'amélioration de notre système de justice.
  • Avantages : En plus de favoriser l'avancement professionnel dans un contexte stimulant, les emplois du Ministère offrent des conditions de travail qui priorise le bien-être et l'épanouissement personnel.

Attributions : La personne titulaire de l’emploi effectue divers travaux techniques liés à des activités juridiques et judiciaires en matière civile, criminelle, pénale et jeunesse.

Elle analyse des problématiques de nature juridique, détermine les actions, réalise des entrevues avec les citoyens, communique de l’information sur différents sujets reliés à ses fonctions et agit comme intervenant principal en appui à la magistrature et à la clientèle dans la coordination du déroulement des activités pour assurer la poursuite du traitement du dossier judiciaire.

À ce titre, elle peut être appelée à :

  • Recevoir la demande adressée par le justiciable, définir son besoin, lui fournir l’assistance requise et les informations juridiques pertinentes à sa situation, selon le secteur et la matière applicable;
  • Exercer les pouvoirs et devoirs d’officier de justice et de juge de paix qui lui sont confiés en recevant et en analysant les différentes demandes qui relèvent de sa compétence, les vérifier, les accepter ou les refuser conformément aux lois;
  • Agir en appui à la magistrature dans la coordination du déroulement des audiences dans le but de faire une utilisation efficiente du temps d’audience;
  • Effectuer divers travaux de recherche et d’analyse pour les dossiers judiciaires qui lui sont confiés;
  • Agir comme personne-ressource auprès des agents aux activités judiciaires et paratechniciens judiciaires en assurant notamment la vérification de la conformité de la production des documents légaux et des procédés opérationnels;
  • Réaliser les entrevues avec le citoyen relatives aux petites créances ou à un mariage civil, analyser la nature de la demande et les besoins, définir les actions à prendre, informer le citoyen et assurer le suivi afin d’assurer un accompagnement de proximité aux citoyens en matière de justice;
  • Assurer la mise au rôle des dossiers afin d’assurer le bon déroulement des audiences;
  • Collaborer au développement et à l’implantation des nouveaux procédés administratifs en documentant les façons de procéder et en proposant des modifications.

La personne titulaire de l’emploi peut également participer à divers comités opérationnels.

Échelle de traitement : 42 900 $ à 61 437 $* *Les montants associés à l’échelle de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le traitement de 61 437 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.

Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.

2 days ago
Technicienne ou technicien juridique

Gouvernement du Québec

Shawinigan

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

TECHNICIENNE OU TECHNICIEN JURIDIQUE

283-30)

Processus de sélection - Recrutement 3 emplois réguliers

La personne titulaire de l’emploi doit travailler en mode présentiel uniquement

Profitez de l’occasion qui vous est offerte de travailler au cœur du système judiciaire québécois et de contribuer à une mission noble ayant un impact réel dans la vie des citoyens.

Découvrez la vie organisationnelle et nos avantages distinctifs .

Ministère de la Justice : Direction régionale des services judiciaires de la Mauricie. Les emplois sont offerts dans les palais de justice suivants :

  • Palais de justice de Trois-Rivières au 850, rue Hart
  • Palais de justice de Shawinigan au 212, 6e Rue

L’entrée en fonction est prévue pour le mois de juin 2024.

Notre mission : La mission du ministère de la Justice du Québec est de favoriser la confiance des citoyennes et citoyens en la justice et le respect des droits par le maintien au Québec d’un système de justice qui soit à la fois accessible et intègre;

de la primauté du droit.

Le Ministère s’appuie sur les valeurs de l’administration publique, particulièrement sur l’engagement, c’est-à-dire la mobilisation de chacun des membres du personnel en vue de l’atteinte des objectifs fixés, et ce, particulièrement pour offrir une expérience client améliorée et évolutive.

La considération fait également partie intégrante des valeurs véhiculées par le Ministère. Celle-ci se traduit par :

  • L’écoute des citoyennes et des citoyens et la reconnaissance de leurs besoins;
  • La prise en compte, dans l’organisation, des préoccupations du personnel.

Pourquoi rejoindre le ministère de la Justice?

  • Engagement : Toutes nos équipes sont mobilisées par un objectif commun : rendre le système de justice toujours plus accessible et performant, au bénéfice de la société québécoise.
  • Collaboration : Le travail d'équipe et la collaboration sont les forces de notre ministère. Plus de 4 000 employés et gestionnaires partout au Québec s'entraident pour favoriser l'amélioration de notre système de justice.
  • Avantages : En plus de favoriser l'avancement professionnel dans un contexte stimulant, les emplois du Ministère offrent des conditions de travail qui priorise le bien-être et l'épanouissement personnel.

Attributions : En collaboration avec les membres de l’équipe, vous serez appelé à effectuer divers travaux techniques liés à des activités juridiques et judiciaires en matière criminelle, pénale et jeunesse.

Vous analyserez des problématiques de nature juridique, déterminerez les actions communiquerez de l’information sur différents sujets reliés à vos fonctions et agirez comme intervenant principal en appui à la magistrature et à la clientèle dans la coordination du déroulement des activités pour assurer la poursuite du traitement du dossier judiciaire.

Voici un aperçu de vos principales responsabilités :

  • Procéder à la confection des ordonnances complexes de la cour en matière criminelle et agir comme personne-ressource auprès des agents aux activités judiciaires et paratechniciens judiciaires en assurant la conformité de ces ordonnances;
  • Recevoir la demande adressée par le justiciable, définir son besoin, lui fournir l’assistance requise et les informations juridiques pertinentes à sa situation, selon le secteur et la matière applicable;
  • Assurer la préparation de la cour à volume et agir comme technicien juridique à la cour à volume en préparant les procès-verbaux et l’annotation des rôles;
  • Procéder à la saisie informatique des dossiers et agir comme personne-ressource auprès des agents aux activités judiciaires et paratechniciens judiciaires en assurant la conformité des dossiers.
  • Exercer les pouvoirs et devoirs d’officier de justice et de juge de paix qui vous sont confiés en recevant et en analysant les différentes demandes qui relèvent de sa compétence, les vérifier, les accepter ou les refuser conformément aux lois;
  • Agir en appui à la magistrature dans la coordination du déroulement des audiences dans le but de faire une utilisation efficiente du temps d’audience;
  • Effectuer divers travaux de recherche et d’analyse pour les dossiers judiciaires qui vous sont confiés;
  • Agir comme personne-ressource auprès des agents aux activités judiciaires et paratechniciens judiciaires en assurant notamment la vérification de la conformité de la production des documents légaux et des procédés opérationnels;
  • Assurer la mise au rôle des dossiers afin d’assurer le bon déroulement des audiences;
  • Collaborer au développement et à l’implantation des nouveaux procédés administratifs en documentant les façons de procéder et en proposant des modifications.

Vous pourrez également participer à divers comités opérationnels.

Échelle de traitement : 42 900 $ à 61 437 $* Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le traitement de 61 437 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.

Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.

Pour en apprendre plus sur le Ministère et ses valeurs, visite notre page LinkedIn : Ministère de la Justice du Québec (MJQ).

16 hours ago
Espace publicitaire
Technicienne ou technicien juridique

Gouvernement du Québec

Nord-du-Québec

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

TECHNICIENNE OU TECHNICIEN JURIDIQUE

283-30)

Processus de sélection - Recrutement - 3 emplois occasionnels

Le ministère de la Justice est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir 3 postes occasionnels de technicienne ou technicien juridique à la Direction régionale des services judiciaires du Nord-du-Québec.

L'offre d'emploi est offerte au palais de justice de Kuujjuaq au 151, rue Siuralikuut #1.

L’entrée en fonction est prévue pour la mi-juin 2024.

Notre mission : La mission du ministère de la Justice du Québec est de favoriser la confiance des citoyennes et citoyens en la justice et le respect des droits par le maintien au Québec d’un système de justice qui soit à la fois accessible et intègre;

de la primauté du droit.

Le Ministère s’appuie sur les valeurs de l’administration publique, particulièrement sur l’engagement, c’est-à-dire la mobilisation de chacun des membres du personnel en vue de l’atteinte des objectifs fixés, et ce, particulièrement pour offrir une expérience client améliorée et évolutive.

La considération fait également partie intégrante des valeurs véhiculées par le Ministère. Celle-ci se traduit par :

  • L’écoute des citoyennes et des citoyens et la reconnaissance de leurs besoins;
  • La prise en compte, dans l’organisation, des préoccupations du personnel.

Pourquoi rejoindre le ministère de la Justice?

  • Engagement : Toutes nos équipes sont mobilisées par un objectif commun : rendre le système de justice toujours plus accessible et performant, au bénéfice de la société québécoise.
  • Collaboration : Le travail d'équipe et la collaboration sont les forces de notre ministère. Plus de 4 000 employés et gestionnaires partout au Québec s'entraident pour favoriser l'amélioration de notre système de justice.
  • Avantages : En plus de favoriser l'avancement professionnel dans un contexte stimulant, les emplois du Ministère offrent des conditions de travail qui priorise le bien-être et l'épanouissement personnel.

Attributions : La personne titulaire de l’emploi effectue divers travaux techniques liés à des activités juridiques et judiciaires en matière civile, criminelle, pénale et jeunesse.

Elle analyse des problématiques de nature juridique, détermine les actions, réalise des entrevues avec les citoyens, communique de l’information sur différents sujets reliés à ses fonctions et agit comme intervenant principal en appui à la magistrature et à la clientèle dans la coordination du déroulement des activités pour assurer la poursuite du traitement du dossier judiciaire.

À ce titre, elle peut être appelée à :

  • Recevoir la demande adressée par le justiciable, définir son besoin, lui fournir l’assistance requise et les informations juridiques pertinentes à sa situation, selon le secteur et la matière applicable;
  • Exercer les pouvoirs et devoirs d’officier de justice et de juge de paix qui lui sont confiés en recevant et en analysant les différentes demandes qui relèvent de sa compétence, les vérifier, les accepter ou les refuser conformément aux lois;
  • Agir en appui à la magistrature dans la coordination du déroulement des audiences dans le but de faire une utilisation efficiente du temps d’audience;
  • Effectuer divers travaux de recherche et d’analyse pour les dossiers judiciaires qui lui sont confiés;
  • Agir comme personne-ressource auprès des agents aux activités judiciaires et paratechniciens judiciaires en assurant notamment la vérification de la conformité de la production des documents légaux et des procédés opérationnels;
  • Réaliser les entrevues avec le citoyen relatives aux petites créances ou à un mariage civil, analyser la nature de la demande et les besoins, définir les actions à prendre, informer le citoyen et assurer le suivi afin d’assurer un accompagnement de proximité aux citoyens en matière de justice;
  • Assurer la mise au rôle des dossiers afin d’assurer le bon déroulement des audiences;
  • Collaborer au développement et à l’implantation des nouveaux procédés administratifs en documentant les façons de procéder et en proposant des modifications.

La personne titulaire de l’emploi peut également participer à divers comités opérationnels.

Échelle de traitement : 42 900 $ à 61 437 $* *Les montants associés à l’échelle de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le traitement de 61 437 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.

Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.

Less than 1 hour ago
Technicienne ou technicien juridique

Gouvernement du Québec

Montréal

Notre mission

Le DPCP autorise et dirige les poursuites criminelle et pénales devant les tribunaux au nom de l’État québécois.

C’est un organisme public qui exerce ses pouvoirs de façon indépendante du gouvernement et des autorités politiques. Son travail n’est influencé par aucune pression politique, économique, policière, médiatique ou populaire.

Le DPCP accompagne les personnes victimes d’un crime dans le processus judiciaire, tout en respectant les droits des personnes accusées.

Il contribue ainsi à protéger la population, à lutter contre la criminalité et à maintenir la confiance du public envers le système de justice criminelle et pénale.

Le DPCP a comme valeur le courage, l’intégrité, l’engagement et le professionnalisme.

Faites connaissance avec nous sur Québec.ca ou dans nos médias sociaux.

Joignez-vous à notre équipe, une équipe au service de la justice!

Informations sur l’emploi

Ville et adresse : Montréal : 1, rue Notre-Dame Est.

Statut : un (1) emploi occasionnel plus 1 an

Horaire de travail : 35 heures par semaine

Date d'entrée en fonction : Juin 2024

Votre futur milieu de travail

Situé au palais de justice de Montréal, le bureau de Montréal (le Bureau) est un bureau du DPCP, sous la responsabilité de la procureure en chef, Me Rachelle Pitre.

Le Bureau dessert la communauté de la région métropolitaine. Pour remplir sa mission, le Bureau compte sur 203 employés, dont 127 procureurs, 64 membres du personnel administratif et 12 cadres.

La procureure en chef compte sur plusieurs procureurs en chef adjoints qui assurent une gestion de proximité auprès des équipes de son point de service, ainsi qu’un directeur des services administratifs et une chef des opérations.

Votre rôle au sein de notre équipe

Guidée par le directeur des services administratifs, la personne recherchée va collaborer étroitement avec les procureurs en participant au traitement et au suivi des dossiers judiciaires.

Dans ce rôle essentiel à l’administration de la justice, elle sera appelée à :

  • Effectuer des recherches complexes en droit et présenter efficacement les résultats;
  • Procéder à des recherches au plumitif et aux bases de données;
  • Assurer le suivi des demandes de compléments ou de divulgation de preuves;
  • Assurer un suivi constant avec les différents intervenants du système judiciaire et les partenaires;
  • Assister les procureurs dans la préparation des dossiers et des procédures.

Joignez-vous à notre équipe et profitez de ces avantages

  • Horaire flexible et possibilité de cumuler jusqu’à 14 heures par mois pour être utilisées en congé (en tenant compte des besoins du bureau ou de la direction).
  • Nombreux congés annuels : 10 jours de maladie ou pour responsabilités familiales. 13 jours fériés payés. 20 jours de vacances dès la première année d’ancienneté.
  • Possibilité d’obtenir de la formation en continu, pour parfaire vos aptitudes et vos connaissances.
  • Régime de retraite à prestations déterminées.
  • Programme d’aide aux employés et à leur famille.

Salaire

L’échelle salariale comporte 12 échelons et va de 42 900 $ à 60 231 $.

Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 et en vigueur en date du 1er avril 2022.

Nous déterminerons votre échelon salarial en fonction de vos expériences et de votre scolarité.

4 hours ago
Technicienne ou technicien juridique

Gouvernement du Québec

Capitale-Nationale

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

TECHNICIENNE OU TECHNICIEN JURIDIQUE

283-30)

Processus de sélection - Recrutement - 6 emplois réguliers ou occasionnels

Le ministère de la Justice est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir 6 postes réguliers et occasionnels de technicienne ou technicien juridique à la Direction régionale des services judiciaires de la Capitale-Nationale.

Les emplois sont à pouvoir aux palais de justice de :

  • Palais de justice de Québec au 300, boulevard Jean-Lesage
  • Palais de justice de la Malbaie au 30, chemin de la Vallée

L’entrée en fonction est prévue pour la mi- juin 2024.

Notre mission : La mission du ministère de la Justice du Québec est de favoriser la confiance des citoyennes et citoyens en la justice et le respect des droits par le maintien au Québec d’un système de justice qui soit à la fois accessible et intègre;

de la primauté du droit.

Le Ministère s’appuie sur les valeurs de l’administration publique, particulièrement sur l’engagement, c’est-à-dire la mobilisation de chacun des membres du personnel en vue de l’atteinte des objectifs fixés, et ce, particulièrement pour offrir une expérience client améliorée et évolutive.

La considération fait également partie intégrante des valeurs véhiculées par le Ministère. Celle-ci se traduit par :

  • L’écoute des citoyennes et des citoyens et la reconnaissance de leurs besoins;
  • La prise en compte, dans l’organisation, des préoccupations du personnel.

Pourquoi rejoindre le ministère de la Justice?

  • Engagement : Toutes nos équipes sont mobilisées par un objectif commun : rendre le système de justice toujours plus accessible et performant, au bénéfice de la société québécoise.
  • Collaboration : Le travail d'équipe et la collaboration sont les forces de notre ministère. Plus de 4 000 employés et gestionnaires partout au Québec s'entraident pour favoriser l'amélioration de notre système de justice.
  • Avantages : En plus de favoriser l'avancement professionnel dans un contexte stimulant, les emplois du Ministère offrent des conditions de travail qui priorise le bien-être et l'épanouissement personnel.

Attributions : La personne titulaire de l’emploi effectue divers travaux techniques liés à des activités juridiques et judiciaires en matière civile, criminelle, pénale et jeunesse.

Elle analyse des problématiques de nature juridique, détermine les actions, réalise des entrevues avec les citoyens, communique de l’information sur différents sujets reliés à ses fonctions et agit comme intervenant principal en appui à la magistrature et à la clientèle dans la coordination du déroulement des activités pour assurer la poursuite du traitement du dossier judiciaire.

À ce titre, elle peut être appelée à :

  • Recevoir la demande adressée par le justiciable, définir son besoin, lui fournir l’assistance requise et les informations juridiques pertinentes à sa situation, selon le secteur et la matière applicable;
  • Exercer les pouvoirs et devoirs d’officier de justice et de juge de paix qui lui sont confiés en recevant et en analysant les différentes demandes qui relèvent de sa compétence, les vérifier, les accepter ou les refuser conformément aux lois;
  • Agir en appui à la magistrature dans la coordination du déroulement des audiences dans le but de faire une utilisation efficiente du temps d’audience;
  • Effectuer divers travaux de recherche et d’analyse pour les dossiers judiciaires qui lui sont confiés;
  • Agir comme personne-ressource auprès des agents aux activités judiciaires et paratechniciens judiciaires en assurant notamment la vérification de la conformité de la production des documents légaux et des procédés opérationnels;
  • Réaliser les entrevues avec le citoyen relatives aux petites créances ou à un mariage civil, analyser la nature de la demande et les besoins, définir les actions à prendre, informer le citoyen et assurer le suivi afin d’assurer un accompagnement de proximité aux citoyens en matière de justice;
  • Assurer la mise au rôle des dossiers afin d’assurer le bon déroulement des audiences;
  • Collaborer au développement et à l’implantation des nouveaux procédés administratifs en documentant les façons de procéder et en proposant des modifications.

La personne titulaire de l’emploi peut également participer à divers comités opérationnels.

Échelle de traitement : 42 900 $ à 61 437 $* *Les montants associés à l’échelle de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le traitement de 61 437 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.

Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.

Less than 1 hour ago
technicien juridique/technicienne juridique

ALLIANCE RECRUTEMENT DE PERSONNEL INC.

Québec

Employeur

ALLIANCE RECRUTEMENT DE PERSONNEL INC.

Description de l’offre d’emploi

Vous recherchez un nouveau défi ainsi qu'un environnemnt de travail convivial, cette opportunité est pour vous! Nous offrons une rémunération salariale à partir de 28,00$/heure et plus selon expérience, un travail à temps plein, permanent, 35 heures/semaine de jour et offrons une petite flexibilité au niveau de l'horaire de travail, vacances, stationnement sans frais et possibilité d'évoluer et d'avancer dans les tâches. Notre client, un notaire d'expérience avec de belles valeurs humaines est présentement à la recherche d'un(e) technicien(ne) juridique avec expérience notariale. Responsabilités : rédaction et publication d'Actes d'hypothèque et des Actes de vente, ouverture de dossier, rédaction de correspondance aux banques et clients, préparation de rapports préliminaires et finaux pour institutions prêteuses et effectuer les recherches au registre foncier. DEC, AEC ou DEP en technique juridique ou expérience équivalente, minimum de 5 ans d'expérience dans des tâches similaires, connaissance du logiciel Pronotaire, savoir naviguer et utiliser la plateforme Assyst Immobilier (Telus Assyst Immobilier) et avoir un très bon français parlé et écrit. Date de début d'emploi, dès que possible! À noter que le genre féminin est utilisé uniquement dans le but d'alléger le texte et que seules les candidatures dont le dossier aura été retenu seront convoquées à une entrevue.

Qualifications professionnelles

Cette offre d'emploi est soumise à une qualification professionnelle reconnue en dehors du réseau scolaire ou universitaire : (certificats, permis, cours, appartenance à un ordre ou une association professionnelle, etc.)

Formations

Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques de l'administration - Bureautique

Langues

Français parlé et écrit - Élevé

Horaire

Jour

Nombre d'heures

35 heures

Expérience

5 à 10 ans

Durée d'emploi

Permanent
Technicien.ne juridique

Gestolex S.E.C.

Sherbrooke

Permanent à temps plein

Gestolex S.E.C. est une société dont le mandat principal consiste à offrir un service de soutien au cabinet d’avocats Dunton Rainville.

Dunton Rainville S.E.N.C.R.L. est un cabinet regroupant plus d’une centaine d’avocats, notaires et conseillers en relations de travail répartis entre les bureaux de Montréal, Laval, Longueuil, Joliette, Saint-Jérôme, Saint-Jean-sur-Richelieu et Sherbrooke. Nos professionnels possèdent une expertise de pointe et le cabinet agit dans tous les domaines requérant des services juridiques, plus particulièrement en affaires commerciales, bancaires et immobilières, droit du travail, de l’emploi et immigration, droit public, municipal, scolaire et de la santé ainsi que droit civil, assurances, construction et familial.

Dans l’environnement hautement concurrentiel d’aujourd’hui, les membres de Dunton Rainville se distinguent par leur recherche constante de l’excellence et leur capacité à mettre à la disposition de leurs clients les méthodes les plus efficaces et les ressources techniques, professionnelles et humaines les plus qualifiées.

Sommaire du poste

  • Type d’emploi : Permanent
  • Date d’entrée en fonction : Dès que possible
  • Domaine : Droit des affaires
  • Horaire de travail : 40 heures / semaine
  • Lieu de travail : Sherbrooke

Description du poste :

Nous sommes un cabinet d’avocats jeune et dynamique et nous cherchons à agrandir notre équipe. Pour ce faire, nous avons besoin d’un(e) nouveau (elle) technicien(ne) juridique.

Vos tâches seraient principalement les suivantes:

  • Aider le personnel dans la composition, rédaction, correction de lettres, rapports, procédures ou autres documents et en assurer la transmission aux personnes concernées;
  • Veiller à la bonne gestion d’agendas et assurer le suivi des délais;
  • Gérer les appels téléphoniques et faire le suivi auprès d’intervenants internes et externes;
  • Gérer la facturation de vos dossiers en collaboration avec l’équipe de la comptabilité;
  • Vérifier des livres de société, rédaction des rapports afférents et préparer des documents nécessaires;
  • Maintenir annuellement des sociétés de nos clients;
  • Rédiger et préparer de la documentation corporative et commerciale;
  • Veiller à la rédaction des projets de conventions;
  • Effectuer les dépôts divers auprès des registres gouvernementaux;
  • Procéder à la gestion autonome des dossiers et des délais;
  • Toutes autres tâches connexes.

Profil recherché :

  • DEC en techniques juridiques (toute autre formation et/ou expérience équivalente et pertinente pourra être considérée);
  • Minimum de trois (3) ans d’expérience comme technicien juridique (un atout);
  • Excellentes connaissances du français et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Bonne maîtrise de la Suite Microsoft Office ;
  • Grande autonomie, flexibilité, personne structurée et dynamique;
  • Esprit d’initiative et capacité d’adaptation.

Nos avantages :

  • Salaire compétitif, selon le niveau d’expérience;
  • À partir de trois (3) semaines de vacances;
  • Programme d’avantages sociaux;
  • 5 jours de maladie monnayables;
  • Assurance collective (médicament, voyage, professionnels de la santé, invalidité court et long terme).

Si vous recherchez un emploi dans un cadre dynamique qui présente de nombreux défis;

Si vous souhaitez exploiter pleinement vos compétences dans un environnement stimulant;

Faites-nous parvenir votre candidature sans tarder!

Notes :

Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

Nous offrons des chances d’emploi égales à tous.

Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.