Entrevue : Ce qu’ils veulent vraiment savoir sur vous

, par Secretaire-inc.

Se préparer à un entretien d’embauche est un exercice qu’on ne doit pas prendre à la légère. Vous avez fait vos devoirs, vous vous êtes renseignée sur l’entreprise, ses projets, sa culture interne.

Vous êtes prête mais redoutez les questions pièges ? Sachez que, aussi anodines paraissent-elles, chacune d’elles est pesée et soupesée et que votre réponse peut avoir beaucoup plus d’importance que vous ne le croyiez. Voici donc selon technogenie.com les 4 points cruciaux que cherche à valider le recruteur :

Le poste vous intéresse-t-il vraiment ?

Un emploi pour vous?

La dernière chose que souhaite un recruteur est de former une nouvelle employée et de la voir quitter l’entreprise après quelques mois seulement. En posant une question comme « Qu’est-ce qui vous amène chez nous ? » ou encore « Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce poste ? », le recruteur chercher à connaître les motivations qui vous poussent à postuler pour l’emploi. Vous devez donc insister sur le fait que ce poste représente pour vous une réelle opportunité, une chance que vous attendiez depuis longtemps. Soyez convaincante.

Avez-vous les compétences requises ?

Incontournable, le recruteur veut s’assurer que vous êtes suffisamment qualifiée pour le poste. S’il vous demande de parler de « votre plus grande réalisation, du plus grand défi auquel vous avez eu à faire face », l’employeur cherche à vérifier votre niveau de compétence et à valider comment vous pouvez mettre cette expertise au service de l’entreprise. Donnez un exemple qui correspond aux exigences du poste.

Êtes-vous le match parfait ?

« Préférez-vous travailler en solo ou en groupe ?». La réponse à cette question est déterminante. Intégrer une nouvelle personne au sein d’une équipe déjà formée est un défi pour le recruteur. Il doit s’assurer que votre personnalité corresponde à la culture de l’entreprise, que vous fassiez l’unanimité auprès de vos futurs collègues. Faites valoir votre esprit d’équipe, votre facilité à vous intégrer à un nouveau groupe. Précisez que la philosophie de l’entreprise et le cadre de travail vous correspondent tout à fait.

Votre plan de carrière est-il compatible avec l’offre de l’entreprise ?

Le recruteur veut comprendre ce qui vous motive à vouloir changer d’emploi. Afin d’éviter que cela ne se répète avec lui, il doit connaître les raisons pour lesquelles votre ex-patron n’a pu vous retenir. Il faut que vos objectifs à long terme correspondent avec les plans de l’entreprise. Il est essentiel de rassurer le recruteur sur le fait que vous n’étiez tout simplement pas dans la bonne entreprise jusqu’à ce que vous découvriez la sienne. Assurez-vous de bien expliquer pourquoi son entreprise est la bonne à vos yeux.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.