Être secrétaire : secteur privé ou public?

, par Secretaire-inc.

Vous cherchez un emploi en secrétariat et vous vous demandez quelles sont les différences entre les secteurs privé ou public? Marie Nolwenn Trillot, présidente de l’agence de recrutement NGPP, nous éclaire sur la question.

Processus d’embauche

– Secteur privé

Un emploi pour vous?

Le recrutement d’une secrétaire se déroule de manière classique, c’est à dire par la sélection du CV puis d’un entretien d’embauche.

– Secteur public

Au sein de la fonction publique, le recrutement de secrétaire peut s’effectuer soit par un concours, soit par un entretien d’embauche souvent accompagné de tests d’aptitudes et de compétences.

Salaire moyen

Sur le site du Gouvernement du Québec, les secrétaires du privé toucheraient entre 30 368 et 43 726 $ annuels, contre une fourchette de 33 229 à 40 535 $ pour celles du public. À cela, il faut prendre en considération qu’il est généralement plus facile de progresser dans le secteur privé, mais que les conditions sont souvent meilleures dans le secteur public (horaire plus flexible ou moindre, etc.).

– Secteur privé

À titre d’exemple, une secrétaire en début de carrière d’une grande entreprise de commerce au détail gagne en moyenne 15,94 $/h (40 hs/sem) alors qu’une secrétaire d’une grande industrie gagne en moyenne 23,83 $/h (35 h/sem) .

– Secteur public et parapublic

Une adjointe administrative dans un CPE débute sa carrière à 13,95 $/h (35 h/sem) tandis qu’une agente de secrétariat dans une société d’État d’envergure gagne 27,62 $/h (36,25 h/sem).

Évolution de carrière

– Secteur privé

En général, l’ancienneté et le gain de compétences permettent d’obtenir davantage de responsabilités administratives et d’évoluer vers un poste de plus grande ampleur.

– Secteur public

L’évolution de carrière se déroule par échelon et dépend de deux éléments : l’ancienneté et la valeur professionnelle. Un échelon a une durée minimale et maximale, ce qui signifie que l’on ne peut « sauter » un échelon ni rester au même poste indéfiniment.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.