Être vrai en entrevue… sans gâcher vos chances!

, par Chanel Lauzon.

La première et la seconde entrevue se sont selon vous bien passées, mais vous n’avez pas eu l’emploi. Notre chroniqueuse recruteuse a une petite idée du pourquoi. 

 

 

Un emploi pour vous?

Question : 

Bonjour,

Je me suis rendu en deuxième entrevue auprès d’une entreprise. On m’a fait savoir que je semblais vraiment motivé et que j’avais définitivement du potentiel. À ma grande surprise, je n’ai pas été pris alors que tout s’était très bien passé lors des deux entrevues. 

Suite à mon questionnement, la directrice des ressources humaines m’a fait savoir qu’elle n’avait pas réussi à en apprendre plus sur moi en deuxième rencontre et que je devrais améliorer mes réponses d’entrevue, qui selon elle semblaient trop « en surface ». 

  • Sébastien 

Bonjour Sébastien, 

Je suis bien désolée d’apprendre que vous n’avez pas été retenu pour le poste. En effet, c’est toujours décevant d’avoir un refus. Cependant, il y a un bon côté! Maintenant, vous savez exactement quoi améliorer pour vos prochains entretiens d’embauche. 

Considérant toutes les entrevues que j’ai eues avec différents types de candidats, j’ai une petite idée de ce que veut dire la directrice des ressources humaines. Vous ne répondez peut-être pas à la question, tout simplement! 

Les employeurs désirent en apprendre davantage sur vous, votre personnalité, comment vous gérez les situations, etc. Il est important de ne pas simplement répondre « ce qu’ils veulent entendre ». Un employeur appréciera davantage que vous soyez transparent avec lui, sans évidemment sortir du contexte professionnel d’une entrevue. 

Je vais vous donner quelques exemples bien précis. 

1er exemple

Disons que l’employeur vous demande : « Qu’est-ce que vous aimez le moins faire dans votre travail? » Beaucoup de gens vont répondre : « Rien, je fais ce qu’on me demande de faire », en pensant que c’est la réponse parfaite. Nous savons tous que c’est impossible; nous avons tous au moins une petite tâche ou deux qui nous plaisent moins dans le cadre de notre travail, mais que nous devons faire. 

2e exemple

La plupart des adjointes avec qui j’ai des échanges m’indiquent souvent qu’elles aiment beaucoup moins faire de la facturation, car elles trouvent ça long et moins stimulant. Il n’y a rien de négatif à le mentionner, car de toute façon, ce n’est pas la plus grosse partie de leur travail. Il y aurait bien sûr un problème si elles n’aimaient pas apporter leur soutien aux professionnels dans leurs dossiers! 

3e exemple

On vous pose la question : « Comment organisez-vous votre journée? ». Le but de cette question est de voir si vous avez un bon sens de l’organisation et une bonne gestion des priorités. On veut connaître votre méthode de travail. 

Il faut donner des détails, car les recruteurs ne vous connaissent pas encore! Si vous répondez  « Je fais ce qu’on me demande de faire selon les divers mandats de la journée », disons que ce n’est pas suffisant pour tester votre façon de travailler. Soyez honnête. Vous commencez par quoi afin d’organiser votre journée? Prendre les messages vocaux afin de voir s’il y a des urgences? Retourner les courriels? Élaborez.  

Conclusion : l’important est de donner des réponses honnêtes et détaillées, sans sortir du sujet et sans que ce cela soit trop long. Le but d’une entrevue est de vous faire parler afin de tester vos capacités et de voir si votre personnalité concordera avec celle des autres membres de l’équipe! 

Bonne chance, 

Chanel

Une fois par mois, Chanel Lauzon, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une lectrice… et ça pourrait être vous! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Chanel est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Chanel y répondra par l’entremise de cette chronique.

Posez votre question

La Question à notre recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.