Je suis secrétaire d’école primaire!

, par Louise Proulx.

Elle a appris le chant, la musique, le théâtre, mais rien ne semble rendre notre secrétaire de la semaine plus heureuse que de travailler avec les enfants, les parents et ses collègues de travail… Rencontre avec une secrétaire d’école passionnée!

Depuis un an, Gitane Bouchard est secrétaire à l’École De La Broquerie, située à Boucherville. Elle est présentement en congé de maternité. Il y a trois mois, elle donnait naissance à son troisième enfant. Généreuse, elle a quand même pris le temps de répondre aux questions de Secrétaire-inc.

Comment êtes-vous devenue secrétaire d’école?

Un emploi pour vous?

Disons que j’ai eu un parcours un peu éclectique. J’ai étudié au cégep de St-Hyacinthe en exploration théâtrale puis au cégep de Drummondville en chant populaire. J’ai essayé de travailler dans la chanson tout en prenant toujours des emplois d’appoint. J’ai travaillé en institution financière, ensuite pour un avocat qui m’a payé mon cours en secrétariat juridique à distance, puis comme secrétaire dans une école privée, là où mon poste a finalement été aboli.

C’est à ce moment-là que j’ai donné mon nom à la commission scolaire, qui ne m’a pas embauchée tout de suite, mais quand je me suis ensuite présentée à la journée emploi qu’elle avait organisée, j’ai eu le privilège de passer une pré-entrevue.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement de votre travail?

J’aime énormément les enfants. Ils sont tellement mignons. Mes fonctions ne se limitent pas aux tâches administratives : je soigne les bobos des enfants, je seconde la direction, je rédige, comptabilise…

Cette diversité de tâches me plaît. Quand j’arrive le matin, je ne sais jamais à quoi ressemblera ma journée. J’aime beaucoup travailler en collaboration avec les parents qui ont à coeur d’améliorer le milieu de vie de leurs enfants. j’aime mes collègues qui m’ont accueillie dès mon arrivée en poste comme si je faisais partie de la famille et j’ai une belle complicité avec la directrice.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans le cadre de cet emploi?

Je dirais que la plus grande difficulté, c’est peut-être de réussir à rester concentrée sur mes tâches. Je suis constamment dérangée. Parfois c’est un professeur qui a besoin d’un document, d’autres fois, c’est un parent qui vient porter le lunch de son enfant ou un élève qui s’est fait un bobo… Mais ça fait aussi partie du plaisir d’être secrétaire d’école.

Vous semblez vraiment heureuse d’être secrétaire d’école?

Oh oui! Le matin, j’arrive à l’école avec le sourire et, le soir,  je retourne à la maison avec le même sourire. Quand on me demande ce que je fais dans la vie, je bombe le torse et je déclare fièrement que je suis secrétaire d’école.

Rêvez-vous encore de devenir chanteuse?

Non. Je suis rendue ailleurs. Maintenant, je donne ma voix à mes enfants et je chante dans la chorale de mon père.

Quelles qualités faut-il posséder pour être secrétaire d’école et quels conseils donneriez-vous à celles qui souhaitent faire ce métier?

Il faut d’abord et avant tout aimer les enfants. Ça prend de la patience, il faut être accueillante, et avoir une très bonne maîtrise de la langue française.

Je conseille aux femmes de ne pas attendre qu’un poste soit affiché pour appeler les ressources humaines des commissions scolaires et leur dire qu’elles veulent travailler pour elles. Elles peuvent en profiter pour demander ce qu’elles doivent joindre à leur CV pour poser leur candidature.



Partagez cette nouvelle!

3 réponses à “Je suis secrétaire d’école primaire!”

  1. Annie Gendron

    Être auprès des enfants n est pas un travail, c est un privilège! Poursuivre une carrière auprès de eux, c est un cadeau!

  2. Annick Bouchard

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quelles commissions scolaires entre St-Hyacinthe et Longueuil donnent des cours pour devenir secrétaire d’école ou de centre en formant les gens aux logiciels comme Regard, Dofin, paie GPI, etc. Je suis sans emploi depuis 1 semaine et je ne trouve rien. POUVEZ-vous svp m’aider en m’envoyant un lien ou des infos? Merci infiniment!

  3. melissa lessard

    Bonjour ,

    J’aimerais prendre un cour comme secrétaire decole , je suis à st-constant .
    Merci

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Desjardins
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.