La lettre de motivation et sa mise en page efficace

, par Louise Proulx.

La lettre de motivation ne peut pas s’écrire n’importe comment. Selon Cadre emploi, des règles formelles sont toujours aussi efficaces pour attirer l’attention du recruteur. Les voici :

Attention à la police!

D’abord et avant tout, pour être prise au sérieux, oubliez les polices trop stylisées comme le Script; elles ne donneront jamais l’effet escompté. Pour ce qui est du Times New Roman, c’est une police qui a eu son heure de gloire, mais qui est maintenant perçue comme ringarde. Sinon, le Century Gothic ou le Verdana font toujours bonne impression. Par ailleurs, si vous voulez frapper dans le mille, c’est une bonne idée de vous inspirer des polices utilisées par l’entreprise visée dans ses propres communications, dans son infolettre, par exemple.

Un emploi pour vous?

Une page, trois paragraphes

La lettre de motivation ne sert pas à répéter ce qui est déjà inscrit sur le CV. Ne soyez donc pas trop bavarde et limitez-vous à trois paragraphes répondant chacun à une question : 1. Pourquoi vous avez décidé de contacter le recruteur? 2. Pourquoi il devrait vous choisir? 3. Quand pourrait-il vous rencontrer? C’est tout.

Le corps et l’interlignage

Pour en faciliter la lecture, il faut que la lettre soit aérée. En choisissant un corps supérieur à 10 points pour la police, un interlignage de 1 à 1,5 et en configurant de bonnes marges de sorte que chaque ligne ne dépasse pas 70 caractères, votre lettre risque moins de fatiguer l’oeil.

L’objet et le nom de l’expéditeur

Les recruteurs apprécient de pouvoir repérer facilement les lettres de motivation. C’est pourquoi l’objet de la lettre doit clairement être indiqué en exergue avec le numéro de référence de l’offre s’il y a lieu.

De plus, comme il arrive que la lettre soit consultée indépendamment du CV, il est de bon ton d’indiquer, en haut à gauche, votre nom, votre courriel et votre numéro de téléphone.

Et le format dans tout ça…

Maintenant que tout a été fait dans les règles de l’art, il faut envoyer votre lettre. L’ultime question : quel format choisir? Bien sûr, vous pouvez toujours l’intégrer dans le corps du courriel, mais, à ce moment-là, vous n’avez aucun contrôle sur la mise en page de votre lettre lors de son impression. D’après les experts, le format Word convient. Cependant, si vous voulez être certaine que votre lettre ne soit pas modifiée durant l’impression, mieux vaut l’enregistrer en PDF. Ce format permet également à certains logiciels de recrutement de repérer plus facilement les mots-clés que vous aurez utilisés.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Desjardins
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.