Les meilleures réponses à 4 questions typiques en entrevue!

, par Therese Garceau.

Bien se préparer à une entrevue d’embauche exige de faire des recherches préalables sur l’entreprise et sur ses activités, mais c’est surtout anticiper les questions du recruteur et l’art de savoir y répondre!

Comme l’explique Julie Gosselin, conseillère en emploi et collaboratrice sur le blogue Jobillico.com, avoir la bonne réponse aux questions qui sont posées en entrevue est assurément l’une des plus grandes préoccupations des candidats. La clé du succès? L’indispensable préparation aux questions, qui en plus de vous mettre en confiance permet d’avoir un meilleur contrôle de la situation et de mieux performer.

Qui êtes-vous?

En posant cette question le recruteur cherche à en apprendre davantage sur vous. Mais, évitez les détails sur votre vie privée. Parlez de votre formation, de votre parcours professionnel et de vos compétences en lien avec l’emploi convoité.

Un emploi pour vous?

Réponse : J’ai plus de 10 ans d’expérience comme secrétaire médicale. Les différents emplois que j’ai occupés m‘ont permis de maîtriser tous les aspects du service à la clientèle, la réception des patients, la confirmation téléphonique des rendez-vous, la saisie de données et le classement des dossiers. J’ai acquis de solides compétences en planification et gestion de la liste de rappel des patients. Je maîtrise tous les logiciels de la suite Office et j’utilise internet et divers outils en ligne dans le cadre de mes fonctions. Je suis très appréciée des patients et les professionnels de la santé pour qui j’ai travaillé ont tous apprécié ma disponibilité, mon sens de l’organisation et ma gestion des priorités. Voilà ce qui m’amène ici.

Avec quel genre de patron souhaitez-vous travailler?

L’interviewer cherche ici à savoir quel rapport vous avez avec l’autorité. Parlez des expériences qui ont été positives avec vos ex-patrons.

Réponse : Je garde de très bons souvenirs de mes différents patrons. Tous ont été des personnes-ressources et des guides qui m’ont aidé à devenir la professionnelle que je suis. Je souhaite qu’on m’aiguille sur mes responsabilités et les mandats qui s’y rattachent, pour ensuite pouvoir travailler de façon autonome et faire preuve d’initiatives.

Quelles sont vos attentes salariales?

La question permet à l’employeur de vérifier si vos attentes salariales correspondent à son budget. Avant de répondre à cette question, soyez certaine d’avoir bien fait valoir vos compétences et votre valeur ajoutée pour le poste, faites des recherches sur des postes comparables et surtout montrer de la souplesse. Privilégiez une échelle salariale à un montant précis.

Réponse : Je ne connais pas votre politique de rémunération, mais selon le marché je désire un salaire entre ceci et cela. Mais je suis flexible et ne veux surtout pas être écartée pour une question d’argent.

Des questions?

Il FAUT poser des questions, et des questions qui démontrent votre intérêt pour l’entreprise et ses activités.

Réponse : Je sais que plusieurs médecins spécialistes se joindront bientôt à la clinique est-ce que j’aurai l’occasion de travailler pour eux également?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.