Passerez-vous le test de personnalité à l’embauche?

, par Myriam Lapierre.

Les tests psychométriques à l’embauche sont monnaies courantes pour les postes de hautes fonctions, mais sont-ils vraiment nécessaires pour les postes en soutien administratif? La question est posée. Voici la réponse de notre experte.

Question

Bonjour,

Un emploi pour vous?

Je suis une adjointe administrative d’expérience et j’ai récemment dû passer un test de personnalité lors d’un processus d’embauche. C’est la première fois que ça m’arrive, et je trouve la mesure un peu intense pour un poste de soutien? Voyez-vous souvent des candidates qui passent des tests psychométriques? Quelle personnalité une adjointe doit-elle avoir au juste?

Marie-Hélène

Réponse

Bonjour Marie-Hélène,

Tests psycho-quoi?

Afin de bien se comprendre, commençons par une petite définition! Il est vrai de dire qu’un test de personnalité est un test psychométrique, mais pas l’inverse. En effet, le test de personnalité fait partie de la famille des tests psychométriques, mais il n’est pas le seul. Les tests psychométriques peuvent aussi évaluer les aptitudes (par exemple de gestion de personnel, de capacités d’organisation, d’esprit de synthèse, etc.), les intérêts ou encore le potentiel (capacité à développer une aptitude non encore acquise).

Pour qu’un test soit considéré psychométrique, il doit avoir été développé scientifiquement, et les résultats peuvent être évalués et interprétés de façon objective par un professionnel. Un petit test composé par le gestionnaire n’est donc pas considéré comme tel.

Pour les hauts dirigeants, les gestionnaires… et les adjointes!

Les tests psychométriques sont d’usage pour les postes à hautes fonctions depuis de nombreuses années. Dans une ère où les mouvements d’emploi sont très fréquents et où les gens, tant les employeurs que les employés, accordent beaucoup plus d’importance au fameux « fit », ils représentent la façon la plus optimale de bien évaluer les candidats.

Toutefois, comme cette mesure d’évaluation est extrêmement coûteuse, elle n’est pas utilisée à outrance. De par la nature des fonctions d’un poste en soutien administratif, il est assez facile, pour une professionnel en ressources humaines qualifié, d’évaluer les aptitudes, compétences et intérêts d’une adjointe en entrevue. Toutefois, je suis tout à fait d’accord que la personnalité est un élément clé à ne pas négliger.

En effet, en tant qu’adjointe, vous aurez parfois (ou toujours!) à soutenir une personne ayant de hautes fonctions, et passerez peut-être plus de temps avec elle qu’avec votre conjoint! Il est donc capital que ça clique, que vos personnalités soient compatibles. Je trouve très pertinent de vous faire passer un test de personnalité afin de vous assurer que vous et votre supérieur aurez de la facilité à travailler ensemble.

Un 100% automatique

Nul besoin de vous préparer à un test psychométrique comme vous vous prépareriez à un test de connaissances. En effet, le test cherche à évaluer qui vous êtes, non pas ce que vous savez. Il faut donc vous assurer d’être dans un état neutre (pas fâchée, triste ou euphorique) et de répondre le plus naturellement possible. Le plus souvent, la première réponse qui vous vient en tête est la bonne. Si jamais vous n’obtenez pas le poste en raison d’un tel test, ce n’est donc pas en raison d’une mauvaise performance. Encore une fois, il est impossible de réussir ou de couler une telle évaluation. Si jamais, au terme de votre test, où vous dit non, ça signifie que vous auriez probablement été très malheureuse dans ce poste, puisqu’il ne correspondait pas du tout à ce que vous êtes et à ce qui vous allume.

En bref, nous devrions nous attendre à voir une recrudescence de ce genre de tests, pour tous les types d’emplois. Réjouissez-vous, c’est plus intéressant que de passer un test de grammaire!

Sur ce, bonne chance!  

Myriam

Une semaine sur deux, Myriam Lapierre ou sa collègue Vanessa Gagnon, toutes deux conseillère au recrutement chez ZSA, répondront à une question qui leur sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous! De par leur métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Myriam et Vanessa sont à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Myriam et Vanessa  y répondront par l’entremise de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

Posez votre question

La Question à nos recruteuses sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.