Entrevue : Quoi NE PAS répondre à « Pourquoi ce poste vous intéresse? »

, par Therese Garceau.

Difficile de toujours prévoir toutes les questions qui vous seront posées par le recruteur en entrevue. Mais une chose est certaine, vaut toujours mieux se préparer à l’incontournable question sur vos « intérêts » pour le poste.

Qu’est-ce qui vous attire dans le poste ? Quelles sont vos motivations ? Selon un récent article, publié par themuse.com sur la fameuse question, il y a 4 erreurs que vous devez absolument éviter si vous souhaitez demeurer en lice. Les voici :

Omettre de parler de l’entreprise

Vous avez tout ce qu’il faut pour combler le poste, mais vous pourriez aussi jouer le même rôle ailleurs. La pire des erreurs est d’oublier de parler de l’entreprise elle-même. Soulignez votre intérêt pour l’entreprise, dites au recruteur ce qu’elle représente pour vous. Pourquoi vous choisissez cette entreprise plutôt qu’une autre, voilà ce que vous devez surtout expliquer.

Un emploi pour vous?

Soulever des raisons douteuses

Évitez des réponses du genre : « Vos horaires flexibles m’intéressent. » ou encore « Votre bureau est près de l’école de ma fille, ce qui est pratique lorsque je dois aller la chercher à la fin de la journée. » Assurez-vous de justifier votre intérêt par des motivations sérieuses comme la réputation de l’entreprise et l’avancement professionnel.

Ne parler que de vous

Bien sûr, vous avez des attentes envers le poste et l’entreprise. Mais n’oubliez pas que l’employeur a aussi les siennes envers vous. Vous devez lui démontrer votre valeur ajoutée, lui donner des exemples concrets de ce que vous pouvez et souhaitez accomplir pour lui et son équipe. Concentrez-vous sur ses besoins et vous marquerez des points!

Dévier le sujet

Prenez le temps de bien écouter la question et évitez de vous étendre sur d’interminables explications et des retours sur votre ancien poste. Concentrez-vous sur « ici et maintenant ». Parlez de la façon dont vous vous voyez évoluer au sein de l’entreprise. Regardez devant, pensez à l’avenir et oubliez le passé!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.